Effacer les souvenirs liés à une ancienne relation

effacer les souvenir d'une ancienne relation

6 clefs pour ne plus vivre à travers les souvenirs d’une ancienne histoire d’amour !

Quoi que l’on en dise, une rupture amoureuse reste une épreuve, que l’on ait vécu une longue relation ou pas. Les souvenirs et les habitudes liés à une ancienne relation peuvent venir nous hanter, voire nous obséder, nous empêchant alors de penser à autre chose.

Dans cet article, nous vous donnons des clefs pour travailler sur l’acceptation et ainsi  avoir une vision différente des souvenirs liés à votre relation passée.      

Comment faire le deuil d’une relation quand le poids des souvenirs devient trop lourd à porter ?    

Ne minimisons pas la douleur et le vide occasionnés par une séparation. Le ressenti peut être comparable à un deuil, marquant ainsi au fer rouge le coeur d’une personne. Lorsqu’une relation prend fin, c’est une empreinte de notre existence qui s’efface, que ce soit sur le plan affectif, au niveau des souvenirs, des moments vécus et de l’évolution personnelle… L’image de notre ancienne vie reste omniprésente et il va de soi qu’il est difficile d’accepter que l’existence ne sera plus jamais la même.  Se reconstruire demande du temps, mais aussi un énorme investissement personnel.

Le poids des souvenirs pèse lourd dans la balance sur le plan émotionnel. Cette phase de transition doit s’effectuer d’une façon saine. Vivre à travers les souvenirs d’une ancienne relation peut assurément vous faire sombrer.

Dans un premier temps, n’hésitez pas à exprimer les émotions qui vous habitent, qu’il s’agisse de colère, de pleurs, de rancoeurs ou autres. Le fait de ruminer reste normal et aide à se libérer. Tirer un trait sur une relation n’est pas simple, le poids des souvenirs n’aidant pas, le chemin qui mène à l’acceptation est long et sinueux. Hélas, il n’y a pas de solution miracle. Faire le deuil de votre histoire est une étape indispensable pour continuer d’avancer.

Voici 6 clefs qui vous aideront à aller de l’avant pour vous reconstruire      

1-Donnez-vous le temps nécessaire

Le temps est la seule chose qui vous permettra de vous reconstruire. Ménagez-vous en évitant de vous faire des reproches et efforcez-vous de ne pas tout ramener à votre ancienne vie. Le temps pansera vos blessures, mais l’acceptation reste évidemment propre à chaque individu, en fonction de son vécu. Chacun réagit à sa manière face à une épreuve douloureuse, mais comptez généralement quelques mois pour retrouver une certaine sérénité.

2-Chouchoutez-vous

Bien qu’il soit difficile de vous défaire de votre ancienne vie et de vos souvenirs, cette reconstruction est aussi l’occasion de prendre du temps pour vous. Si vous avez vécu durant des années principalement pour votre couple, ne vous oubliez pas aujourd’hui. Assurez-vous de faire ce que vous aimez, des activités, prendre un bain, vous rendre dans un endroit pour vous ressourcer, voir du monde… Prenez le temps de faire ce que vous n’avez pas eu le temps de faire à deux et ne pensez qu’à vous. C’est dans un climat de bien-être et de bienveillance pour vous-même qu’il deviendra  plus facile d’accepter la situation. Plus vous serez occupé, plus les souvenirs liés à votre ancienne relation sortiront de votre tête.

3-Ne dénigrez pas votre passé, mais ne vous enfermez pas non plus dans vos souvenirs

Ne partez pas du principe que la fin d’une histoire et les souvenirs qui ont marqué vos vies respectives vous condamnent à l’échec. C’est plutôt le fait de s’obstiner à vivre dans vos souvenirs qui peut vous empêcher d’avancer et de vous reconstruire. Il faut accepter le passé, il a fait de vous la personne que vous êtes aujourd’hui. Les bons comme les mauvais moments resteront à jamais gravés en vous, et ils ne doivent en aucun cas vous empêcher de vous projeter vers des lendemains heureux. La vie continue. Vos blessures aussi profondes soient elles, finiront par cicatriser. Actuellement, vous n’êtes sans doute pas en mesure de l’entendre, mais sachez que chaque épreuve difficile contribue à nous rendre plus forts.

mirroir brisé

4-Ne vivez pas avec des remords

Prenez conscience que vous ne pouvez pas refaire le film de votre vie pour l’adapter à vos convenances. Aussi compliqué soit le moment, ne ruminez pas cette rupture amoureuse avec des phrases du type « J’aurais sûrement dû… », « C’est sûrement à cause de… ». Les faits sont là et vous devez désormais avancer. Comprenez bien que l’autoflagellation ne vous tirera pas vers le haut. En acceptant ce qui se passe, vous parviendrez à vous reconstruire. Si vous êtes dans le déni, la guérison sera plus longue. Seule l’acceptation sera la clef de votre libération.

5-Comprendre les différentes étapes d’une rupture amoureuse

Si le choc émotionnel correspond à l’annonce de la rupture, une autre phase nous donne ensuite envie de revenir vers notre ex, pour encore y croire. Mais en cherchant à recoller les morceaux, parfois même en faisant de nouveaux projets à deux pour vouloir repartir, on finit par se détruire à petit feu. Finalement, si la relation doit se terminer, c’est qu’il en est ainsi.

La troisième phase correspond à une période de vide, où l’on se rend compte réellement que la situation n’est plus possible. Il faut alors l’accepter, mais aussi parvenir à se projeter. Ce manque, ce vide béant, fait souvent peur. Le quotidien est forcément chamboulé, ce qui génère tristesse et stress.

C’est par le biais d’une période de reconstruction que l’avenir va ensuite pouvoir s’éclaircir. Le quotidien va peu à peu s’écrire autrement, pour retrouver une autre façon de vivre. Vous pourrez, plus tard, envisager peut-être une autre histoire amoureuse. Mais, pour le moment, évitez autant que possible de vous investir rapidement dans une relation pour combler vos manques.

6-Il n’est pas indispensable d’oublier ce que vous avez vécu par le passé pour pouvoir envisager le futur 

Il n’est pas nécessaire d’effacer de votre mémoire votre vécu passé pour vivre une nouvelle vie. Finalement, le passé et les souvenirs qui y sont reliés nous forgent et font de nous ce que nous sommes. À la finalité, si le destin a décidé que l’histoire ne pouvait s’écrire autrement, il convient de l’accepter sans pour autant renier les moments de vie passés et les souvenirs qui en découlent.

Pour y parvenir, vous devez apprendre à vous recentrer sur ce que vous avez de plus précieux : vous-même.