homme qui écrit avec une plume

L’écriture : une thérapie aux nombreux bienfaits !

Apprendre à se sentir bien grâce à l’écriture 

Saviez-vous que l’écriture peut apporter beaucoup de choses ? Nous trouvons d’ailleurs aujourd’hui de plus en plus de livres sur la thématique de l’écriture thérapeutique. Sous forme de témoignages personnels, bon nombre utilisent l’écriture comme thérapie. Le texte narre alors des émotions, des problématiques, des souffrances refoulées, etc. L’écriture vient ainsi inscrire sur le papier les différents traumatismes, les peurs, les angoisses, les échecs, les barrières que l’on se met, l’importance du passé sur sa vie actuelle…

Les bienfaits de l’écriture : écrire pour se sentir bien et être en bonne santé

Il est vrai que l’écriture laisse passer des émotions, que ce soit un deuil, une rupture amoureuse, une peur quelconque ou des complications de vie. Tout le monde peut écrire, en utilisant ses propres mots. Facile à réaliser, l’exercice de l’écriture est à la portée de tout le monde. Dans un joli cahier personnel ou sur une simple feuille blanche, l’écriture peut aider à ne plus ressasser des idées et à extérioriser ses sentiments. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que beaucoup d’adolescents possèdent un journal intime. En grandissant, nous avons ensuite souvent tendance à oublier un peu la pratique de l’écriture dans son aspect le plus pur.

Libérer sa pensée à travers l’écriture est vraiment très intéressant pour se sentir mieux. Et outre le fait d’avoir « l’esprit tranquille », en se déchargeant de ses propres émotions, l’écriture permet aussi finalement d’aller bien plus loin. Il est ainsi intéressant d’écrire régulièrement, par exemple quinze minutes par jour, surtout quand l’on sait que l’écriture permet également de faire baisser la tension artérielle, d’améliorer le fonctionnement du foie et de diminuer la prise de médicaments. L’écriture aide aussi à s’endormir plus facilement. Alors, pour tous ceux qui cherchent désespérément le sommeil, n’hésitez pas à vous caler un rendez-vous d’écriture quotidien.

Prendre du recul sur ses émotions, grâce à l’écriture

La rédaction permet d’identifier ses émotions. Le fait de s’entraîner à les chercher, à les contextualiser et à les nommer constitue des étapes nécessaires pour identifier ses émotions et apprendre à s’en détacher. Prendre du recul sur ses émotions, c’est également un très bon moyen d’apprendre à mieux vivre une situation délicate, pour construire ensuite une issue plus positive.

L’écriture permet de prendre conscience de ce que l’on est vraiment, pour se comprendre et s’accepter en même temps. Nos défauts ne prennent finalement peut-être pas autant de place que cela. Si vous souhaitez changer, entraînez-vous à remplacer au quotidien les émotions négatives, par des émotions positives. Cette recette constitue déjà un premier pas vers la quête du bonheur.

La forme de l’écriture-thérapie aide à se libérer de ses peurs. C’est en couchant sur papier nos angoisses et ce qui nous bloque vraiment qu’il devient alors beaucoup plus simple de dépasser nos peurs. Car c’est en prenant le recul nécessaire que l’on comprend parfois que certaines épreuves ne sont pas si insurmontables que cela.

Oser le changement grâce à l’écriture

Écrire, c’est s’accorder du temps pour soi. Ce temps permet tout d’abord d’exprimer ses ressentis, mais aussi de laisser son imagination vagabonder. Cette phase de liberté et de création permet d’imaginer de créer et de laisser une grande place à la créativité. En développant de nouvelles idées, vous ouvrez alors le champ des possibles. Vous vous exprimez sans filtre, en laissant votre imagination vagabonder, même si tout n’est pas forcément réalisable. Vous êtes alors votre propre confident, vous permettant de grandir plus facilement. Ces perceptives de changement s’expriment à travers des projets, qu’ils soient cachés ou non, et ce, dans tous les domaines. L’écriture peut finalement vous emmener vers de bonnes idées, pour changer de vie, que ce soit sur le plan personnel, professionnel, social…

Au départ, l’écriture permet de se libérer, sans savoir vraiment si l’on écrit juste pour un besoin momentané, pour se relire plus tard, pour le faire partager à des proches ou pour aller jusqu’à en faire un livre par exemple. Il faut justement prendre l’écriture comme un exercice simple et comme un moment que l’on s’accorde pour soi, sans se poser trop de questions sur l’objectif de rédaction. Les atouts de l’écriture vont ensuite se révéler naturellement en vous, déjà à travers ses bienfaits.

Méditer à travers l’écriture

Si prendre du temps pour soi et se recentrer passent aujourd’hui beaucoup par la pratique de la méditation ou du yoga, cela est tout à fait possible grâce à l’écriture. En effet, l’écriture vous permet de vous révéler pleinement. D’ailleurs, certaines personnes sont surprises des textes qu’elles peuvent rédiger spontanément. Selon les périodes de la vie, il est possible de ressentir de la colère, de la joie, de la peur, du stress, de l’excitation, des doutes, des angoisses sentimentales… Toutes ces émotions ressortent à travers l’écriture et offrent en ce sens un vrai travail de méditation. Rien n’est laissé au hasard et l’écriture permet d’en apprendre beaucoup sur soi.

Et si l’envie vous en dit, vous pourrez garder précieusement les textes écrits pour les relire plus tard. L’écriture aide à progresser, à se rendre compte du temps qui passe et de nos propres jugements. L’évolution d’une personne se ressent indéniablement dans ce qu’elle écrit. Et ce, de l’évolution de ses sentiments, à la considération de sa propre personne. L’écriture aide aussi à entretenir une certaine forme de bienveillance envers soi-même et à encourager une vie plus rythmée, tout en se concentrant sur soi. C’est finalement un équilibre de tous ces éléments qui permettra de vivre une vie plus épanouie.

Libérez-vous avec l’écriture, développez des affirmations positives et retrouvez enfin votre propre nature.

Pour toutes vos questions d’ordre personnel, sentimental, professionnel, familial ou spirituel, vous pouvez opter pour la voyance audiotel sans cb en contactant via un simple appel téléphonique l’expert de votre choix selon vos attentes et besoins.