Infidélité

infidelite lexique

L’infidélité est le fait de violer le devoir de fidélité vis-à-vis de son partenaire. Dans la majorité des cas, l’infidélité permet de lire d’autres besoins, non exprimés ou non compris par l’autre, comme la nécessité d’avoir plus de communication ou plus d’attentions dans le couple. Avec une bonne communication, de bons moments de partage à deux et un épanouissement sexuel mutuel, l’infidélité peut en général être évitée.
Pour ne pas être tenté par une infidélité, vous pouvez réduire les tentations. Cela reste la façon la plus efficace pour l’éviter. Par exemple, si vous sentez que vous pouvez être tenté d’aller plus loin avec une personne, évitez de la voir ou de la croiser. Et s’il s’agit d’une personne que vous rencontrez régulièrement, n’hésitez pas à mettre les choses au clair pour éviter toutes les tentations. Mais d’une façon générale, ne vous autorisez pas à laisser votre cœur vagabonder et à vous laisser tenter par d’éventuelles petites amourettes.
L’infidélité peut avoir de multiples conséquences. Inéluctable dans une vie, l’infidélité laisse souvent place à une rupture. Et si cette coupure n’est pas nette, la conséquence première sera forcément un manque de confiance envers l’autre. Avec l’infidélité, les membres de l’entourage font souvent preuve d’incompréhension. La famille ou les amis peuvent s’en mêler, ne comprenant pas toujours ce choix. Après une infidélité, la vie est forcément différente et le quotidien bien modifié, notamment si le compagnon est au courant. Avant de faire preuve d’infidélité, il faut justement se demander si l’on est prêt à vivre tous ces chamboulements et à en assumer toutes les conséquences.
Quand une difficulté arrive dans le couple, il est important de traiter la cause du problème pour que les complications ne s’installent pas. Il peut s’agir d’un problème de communication ou encore de désaccords sur la vie quotidienne. De la gestion du budget, à l’éducation des enfants, les problématiques sont vite larges. Un dialogue permettra d’apaiser les tensions et de trouver un terrain d’entente. Soigner son histoire amoureuse et privilégier le dialogue sont souvent les deux remèdes principaux pour éviter l’infidélité dans un couple et le faire durer dans le temps.

infidelite