Œil d’Horus

oeil horus lexique

Associé à la Lune, l’œil d’Horus, aussi nommé Oudjat, correspond au symbole du talisman. Son dessin d’œil de faucon, proche de l’œil humain, représente la protection. Il a toujours été associé au Dieu Horus, ce qui explique son nom. Pour la petite histoire, Horus voulait rendre justice au meurtre de son père et dans la bataille avec son oncle Seth, il perdit un œil. Ce dernier se cassa en six morceaux mais il fut finalement reconstitué par miracle. Cette histoire permis à Horus de finalement pouvoir régner sur l’Égypte et de devenir un véritable symbole de protection. L’idée de la victoire sur le mal est également très présente à travers ce récit.
L’œil d’Horus a ainsi été utilisé comme un symbole de protection. Porté près de soi comme un talisman précieux, il permet d’aider notamment pour faire face aux épreuves et aux difficultés de la vie. Appui du quotidien ou encore porte-bonheur, l’œil d’Horus a beaucoup été utilisé par les civilisations. Il était présent sur les amulettes antiques pour assurer différentes protections ou encore au sein des tombes pour veiller sur les morts. Utilisé depuis des millénaires, l’œil d’Horus a aussi le pouvoir de lier l’univers des vivants et celui des morts, soit de faire un lien entre la présence sur Terre et l’au-delà.
Et aujourd’hui, il est toujours utilisé, comme par certains marins pour effectuer une navigation plus sereine. Représenté entre nos deux yeux, l’œil d’Horus est nommé le « troisième œil ». Synonyme d’intuition, il donne à percevoir les choses d’une façon intuitive. Ce talisman millénaire se porte près de soi pour assurer une protection certaine, que ce soit par une représentation sur un foulard ou un bijou. Et chez soi, l’œil d’Horus se représente aussi dans l’une des pièces du domicile pour protéger l’ensemble du foyer. Cet œil a su perdurer au fil du temps grâce à sa symbolique forte et sa puissance liée à sa protection.
Beaucoup de personnes confondent l’œil d’Horus et l’œil de Râ. Il faut dire que ces deux dessins sont assez proches. Toutefois, proche des Dieux, Râ détient une plus grande puissance par rapport à Horus.

oeil horus