Méditation

Méditation

La méditation est une pratique de détente de l’esprit, visant à établir un état de bien-être mental, pouvant avoir des effets bénéfiques sur l’ensemble du corps. Il s’agit d’une pratique millénaire, apparue en Inde il y a plus de cinq mille ans. La méditation vise à entraîner l’esprit pour qu’il se détache des différentes pensées négatives. Si l’ensemble des pensées sont nécessaires pour vivre au quotidien, la méditation permet d’apprendre à se libérer des pensées néfastes. Ainsi, elles ne doivent pas prendre le contrôle sur nous et guider notre vie.

Différentes techniques sont utilisées pour pratiquer la méditation. La méditation de pleine conscience reste la plus connue. Elle est utilisée afin d’apprendre notamment à réduire son stress. Elle s’inspire beaucoup de la pratique bouddhiste. On retrouve également la méditation transcendantale dans des traditions venant d’Inde, la méditation Vipassana utilisée en Birmanie ou bien encore la méditation zazen. Cette dernière pratique en position assise, très stricte et développée au Japon, ne convient pas à tous.

La méditation peut se pratiquer en étant couché, debout, assis et même en marchant. Chacun doit trouver une position dans laquelle il se sent à l’aise. Il est possible de faire de la méditation les yeux fermés ou les yeux ouverts. L’endroit doit juste être silencieux et aspirer au calme. L’objectif est de se concentrer sur sa personne et notamment sur sa respiration. Pour détendre tout le corps, un balayage corporel pourra être réalisé. Certaines personnes utilisent des objets, comme une flamme ou une image, pour se détendre davantage, ou encore un mantra, une formule sacrée alors à répéter.

Les bienfaits de la méditation sont nombreux, comme l’augmentation de sentiments positifs. La zone du cerveau développe ainsi plus facilement des émotions positives, que ce soit la joie, le bonheur ou la fierté par exemple. Des chercheurs ont même montré que la pratique régulière de la méditation fait augmenter l’activité cérébrale des zones développant cette positivité. C’est donc un très bon moyen de rester positif.

La méditation permet aussi de réduire certaines douleurs chroniques. Elle aide également à mieux se concentrer et à prévenir l’anxiété. C’est également un très bon moyen de se prémunir des troubles cardiovasculaires, de réduire les troubles obsessionnels et d’améliorer son système immunitaire.