D’où vient la numérologie ?

histoire de la numerologie

La numérologie n’est pas récente, surtout que l’on a retrouvé des traces écrites datant de plus de 10 000 ans. Certains disent même que cette science serait plus ancienne. Dans tous les cas, la numérologie a influencé fortement les peuples, que ce soit en Égypte, en Grèce, en Italie…

Le plus célèbre « Dieu » de la numérologie est un grand mathématicien grec, connu sous le nom de Pythagore. Il pensait que le monde se développait grâce aux nombres et qu’ils cherchaient à nous délivrer des messages.

Les chrétiens ont ensuite développé la symbolique de la numérologie. Puis, de nombreux grands philosophes et experts ont également repris cette étude sur la symbolique des nombres. Quoi qu’il en soit, la numérologie représente un art divinatoire pouvant guider notre vie. Elle parvient à percer certains mystères et à nous fait réfléchir sur nos propres choix.

Le fabuleux pouvoir des nombres

Dans notre quotidien, la numérologie représente un modèle mathématique, sur le même modèle que l’univers. Ainsi, tous les éléments peuvent s’exprimer avec des nombres, que ce soit des vibrations personnelles, des mots, des lieux et bien évidemment des dates comme des dates de naissance.

Pythagore numerologie

Pythagore

Au 6e siècle avant J.-C., Pythagore a beaucoup œuvré pour la numérologie, en réalisant de nombreuses découvertes et en partant notamment du principe que l’univers s’exprimait avec des nombres. Il utilisait alors la numérologie dans un sens presque « mystique » ou « divinatoire ». Les nombres laissaient apparaître tout leur côté « magique ». Pythagore expliquait notamment que l’univers était là par rapport au pouvoir des nombres.

Aujourd’hui, désormais, la numérologie a su se développer encore davantage car elle intéresse de plus en plus de monde. Nous voyons même d’ailleurs que nous devenons dépendants des outils numériques…

L’utilisation de la numérologie

Servant à dévoiler des secrets cachés, mais également à prédire l’avenir, l’étude des nombres se rapproche de la voyance et de la divination. Elle se rapproche également de d’autres formes de pratiques pour prédire l’avenir comme par exemple le tarot, composé de cartes numérotées.

Si la numérologie a pu être utilisée pour comprendre le véritable sens du monde, certains associent même les nombres au bonheur, notamment en voulant trouver les bons chiffres pour gagner au loto ou aux différents jeux de hasard.

La numérologie au fil du temps, des symboles forts

Et cet attachement aux nombres se retrouve également dans l’histoire hébraïque. On peut d’ailleurs voir que l’alphabet hébreu s’associe directement aux nombres car chaque lettre possède une valeur numérique.

Même les Grecs dessinaient les nombres à partir de points et de traits. Ils déterminaient alors deux formes de nombres, les nombres pairs et les nombres impairs en fait. Si les premiers symbolisaient la faiblesse, la stabilité et le féminin, les nombres impairs représentaient le masculin, la créativité et la force.

Entre les croyances liées aux nombres que l’on retrouve du Moyen Âge ou la pratique de la gematria, permettant d’additionner les valeurs des lettres pour interpréter une phrase, on voit combien la numérologie fascine.

La spécificité des nombres

Certains nombres sont même spécifiques. Le 10 par exemple, a même été défini comme un nombre parfait. Si le nombre représente l’ensemble du fonctionnement arithmétique pour Pythagore, ce dernier a aussi défendu l’idée que le 10 symbolisait la création. Il faut dire que la nature est bien faite puisqu’il s’agit précisément du nombre de nos doigts également. Et que ce soit chez les Grecs ou les Hébreux, ce chiffre se retrouve aussi dans la croyance des corps célestes, divisés précisément en 10 ordres.

Et d’autres chiffres laissent aussi une part de mystère comme le 7, chiffre sacré. Avec des propriétés mathématiques exceptionnelles, il semble éclairer l’humanité, que ce soit les 7 jours de la semaine, les 7 astres dans le ciel ou encore les 7 merveilles du monde.

Depuis l’Antiquité, les chiffres et la numérologie fascinent. Ils semblent nous révéler des messages et s’associer pour révéler des significations propres. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si nous voulons comprendre pourquoi le chiffre 444 ou encore 333 apparaissent par exemple si régulièrement dans nos vies. C’est un fait, les chiffres nous guident et nous permettent de définir de nombreux éléments comme notre chemin de vie, notre nombre intime, notre nombre actif ou bien encore notre nombre héréditaire.