Les danger de l’Astrologie
En explorant en profondeur l’astrologie, j’ai été frappé par son potentiel à la fois enrichissant et dangereux. À ma grande consternation, je me suis rendu compte que je tombais dans le piège des neuf dangers qu’elle présente. J’ai tendance, comme beaucoup d’autres étudiants et praticiens en astrologie, à m’identifier de manière excessive à cet art. Cette obsession, parfois frôlant le fanatisme, se manifeste dans notre usage quotidien des éphémérides. Nous nous définissons à travers nos planètes, consultons les positions planétaires avant chaque décision importante. Et, nous élaborons le thème natal de chaque personne ayant une signification nouvelle dans notre vie. Cependant, malgré une compréhension approfondie de l’astrologie, je ressens une insatisfaction et une anxiété croissantes. Est-ce que l’astrologie m’apporte réellement un bénéfice ? Bien qu’elle soit un art puissant qui peut enrichir notre existence en nous aidant à comprendre notre chemin de développement personnel et notre interaction avec les énergies cosmiques, je reconnais qu’elle est également un art qui peut être facilement mal interprété et utilisé à mauvais escient. Alors, quels sont réellement les dangers de l’astrologie ?
-
Perdre le contact direct avec nous-mêmes.
Plus nous interprétons notre relation à nous-mêmes et au monde à travers des symboles abstraits, plus nous risquons de nous éloigner de l’expérience directe. Nous perdons le lien avec nos émotions et devenons moins capables de vivre pleinement l’instant présent. En progressant dans ce détachement, nous risquons de devenir plus dissociés. Ironiquement, dans notre tentative de maîtriser notre expérience en la dissociant et en l’observant objectivement, nous pouvons perdre le contact avec notre moi profond. En conséquence, nous risquons de perdre le contrôle de notre vie et notre capacité à la diriger. Un certain détachement est nécessaire pour évaluer les événements de notre vie. Mais un excès de détachement nous réduit à de simples observateurs de notre propre existence. Par exemple, si vous vous sentez déprimé en raison du transit de Saturne sur votre Lune, vous pourriez penser : « C’est juste Saturne influençant ma Lune, ce n’est qu’un transit, cela ne me concerne pas vraiment. » Vous attendez alors la fin du transit, indiquée dans l’éphéméride, en espérant simplement que cette période se termine. Vous pourriez blâmer la planète en croyant qu’elle n’a que peu d’impact sur vous. En astrologie, c’est comme si vous vous observiez à la troisième personne. Il est courant que les individus se déconnectent émotionnellement pour gérer le stress, établir des limites ou atténuer l’anxiété. Pour éviter une identification excessive de notre ego avec les événements, nous utilisons des symboles abstraits. Avant de connaître l’astrologie, nous aurions souhaité comprendre pleinement ce que nous vivons dans sa totalité.
-
Attachement au concept de soi.
En tant qu’êtres humains, nous sommes des sujets et non des objets. Dire « Je suis impulsif parce que j’ai la Lune en Bélier« . Ou alors, « J’ai besoin de liberté et de variété dans les relations parce que j’ai Vénus carré Uranus » revient à se référer à des concepts qui ne rendent pas compte de l’expérience véritable de nous-mêmes en tant qu’individus autonomes. Se concentrer trop intensément sur ces symboles astrologiques peut affaiblir notre expérience du « Je ». Ces symboles sont des aides, non des substituts à notre sentiment d’identité. Il ne faut pas dépendre de l’astrologie pour définir notre concept de soi. En effet, chaque personne porte en elle un mystère insondable. Une essence qui transcende la description fournie par le thème natal. Même un ‘jumeau’ astrologique, comme un poulet né au même moment, ne partage pas cette singularité qui est la nôtre. Cette énigme, que l’on peut appeler la qualité de la conscience, utilise les éléments de base de l’horoscope pour créer quelque chose d’unique et de profondément personnel. Il y a clairement un facteur ‘X’. Qu’il soit nommé âme, Soi ou autre – qui agit à travers le thème astrologique, plutôt que d’en être simplement le produit.
-
Confondre la connaissance avec le pouvoir.
Notre connaissance des influences planétaires peut nous offrir une pseudo-sécurité. Un sentiment illusoire de pouvoir, un bouclier contre le chaos intérieur et l’inconnu extérieur. Se sentir seul dans l’immensité de l’univers est une expérience effrayante. Ne pas savoir où nous allons ou ce qui pourrait arriver est particulièrement angoissant si nous pensons manquer de ressources pour affronter l’imprévu. Notre connaissance peut sembler protectrice. Mais, elle peut aussi atténuer notre anxiété au point de nous empêcher d’être submergés par elle. Cependant, en faisant cela, elle nous affaiblit également. C’est en vivant notre peur, notre incertitude, notre impuissance que nous pouvons développer la confiance, la certitude intérieure et la force intérieure. D’autre part, la connaissance est utile seulement lorsqu’elle est mise en pratique. L’inaction conduit à une énergie inexploitée et à un potentiel inabouti. Bien que les informations astrologiques puissent représenter un trésor de connaissances, c’est l’être humain qui transforme ces connaissances en sagesse.
-
Affaiblir notre intuition.
Lorsque nous consultons systématiquement l’éphéméride avant chaque prise de décision. Ou que nous jugeons une personne après avoir analysé son thème astrologique, nous minons la confiance en notre propre intuition. Nos « muscles » intuitifs s’affaiblissent, nous laissant dépendre de l’astrologie pour faire des choix à notre place. Imaginons que vous découvriez un aspect Mars carré Pluton dans un thème synastrique avec un nouveau partenaire. Prendrez-vous l’initiative de mettre fin à la relation par crainte que la violence latente de cette personne ne signifie un risque permanent de maltraitance et une union vouée à l’échec ? Cette mauvaise utilisation de l’astrologie se produit lorsque vous abandonnez votre propre jugement, au lieu de laisser les événements se dérouler naturellement et de découvrir la vérité par vous-même. Lorsque l’astrologie devient une autorité supérieure, presque divine, prononçant des jugements et des proclamations et nous menaçant de catastrophes, nous perdons toute autorité interne que nous avions autrefois. Le pouvoir attribué aux planètes s’intensifie tandis que nous, en tant qu’individus, nous nous diminuons. En laissant l’astrologie dicter nos décisions et nos perceptions, nous abandonnons notre pouvoir personnel. Et nous délaissons notre capacité à faire confiance à notre propre intuition et jugement.
-
Confondre la carte avec la réalité.
Le thème astrologique est une carte et non la réalité elle-même. Il est crucial de mettre cette carte de côté pour observer le monde avec nos propres yeux et percevoir la réalité telle qu’elle est. Considérons l’exemple d’un partenaire : cette personne est bien plus qu’un ensemble de symboles astrologiques. Elle est un être humain vivant, respirant, avec une âme. Parfois, il est préférable de délaisser le thème astrologique pour se concentrer sur les aspects véritablement importants de la vie avant de consulter l’astrologie pour obtenir des conseils ou des éclairages.
L’astrologie, en tant que système, n’est pas tangible ou concrète comme les objets physiques. Le zodiaque, par exemple, n’existe pas matériellement. C’est une représentation du chemin apparent du Soleil autour de la Terre, divisé en douze segments, chacun avec ses propres images, significations et comportements associés. Mais il n’y a pas réellement d’animaux ou de symboles flottant dans l’espace. À un niveau fondamental, le système astrologique n’est pas « réel » au sens physique du terme. Cependant, si on considère la réalité comme étant plus subtile, englobant les connexions, les liens, les résonances ou les correspondances entre les choses, alors ces modèles astrologiques peuvent être considérés comme réels. Ils ne sont pas mesurables de manière quantifiable selon les critères de la réalité tangible. Mais, ils existent en tant que motifs, interconnexions ou ensembles de résonances, qui transcendent notre simple perception. Dans cette perspective, l’astrologie n’est pas « réelle » dans le sens scientifique conventionnel. Mais cela ne signifie pas qu’elle n’existe pas ou qu’elle n’est pas valable. Il existe un motif objectif, une sorte d’unité ou un ensemble de résonances qui existent au-delà de notre perception individuelle. Ce motif peut être exprimé avec des termes mystiques, hermétiques ou toute autre langue de préférence, mais il existe en dehors de nous, indépendamment de notre perception personnelle. -
Prophétie autoréalisatrice.
Nos suppositions et croyances ont le pouvoir de devenir des prophéties autoréalisatrices. Elles influencent notre comportement et celui des autres à notre égard. L’attente d’être déprimés sous un transit de Saturne peut nous amener à nous submerger de pensées négatives. Ces pensées drainent notre énergie et nous empêchent de participer à des activités et interactions enrichissantes et vivifiantes.
-
Amplification de « Nos » affaires non résolues.
Chaque fois que nous nous concentrons sur une planète, que ce soit dans notre propre thème ou celui d’autrui, nous mettons en lumière nos processus subconscients, nos répressions, et nos problèmes non résolus associés à cette planète. Les symboles astrologiques ont une capacité remarquable à concentrer et libérer l’énergie qu’ils représentent. En nous focalisant sur ces symboles, nous les invitons à jouer un rôle dans le drame de nos vies, créant des expériences internes, des événements externes, et des modèles de comportement. Nos peurs, négativités, et compulsions sont susceptibles d’être amplifiées par notre focalisation sur les planètes. Se concentrer particulièrement sur Saturne, la planète de la peur, peut intensifier nos craintes. Cependant, porter attention à n’importe quelle planète est susceptible d’activer et d’intensifier des problèmes et des émotions subconscients, en nous connectant à des archétypes ou symboles du subconscient. Beaucoup dépend de notre réaction aux messages du subconscient. Il est important de savoir que l’astrologie peut révéler des problèmes profonds et, sans préparation, nous pourrions nous sentir dépassés. Le thème astrologique est un creuset d’émotions, un champ de bataille intérieur des forces psychiques. L’astrologie n’est pas un simple divertissement. Elle peut être amusante et divertissante lorsqu’elle nous permet de jouer avec les caprices de la personnalité, mais elle révèle également des aspects profonds de notre être. Il est essentiel de traiter avec respect et prudence des aspects sensibles comme l’aspect Lune-Pluton d’une personne. Révéler ces aspects en public pourrait toucher des points sensibles, déclencher des émotions perturbantes et exposer des expériences ou sentiments que la personne pourrait essayer de garder cachés.
-
Impuissance et perte du centre.
Lorsque nous ne nous sentons pas au centre de nos vies, nous perdons la capacité de les façonner nous-mêmes. Il est essentiel d’utiliser notre volonté directe pour créer activement notre réalité. L’astrologie, tout comme la psychologie comportementaliste et la philosophie déterministe, met l’accent sur les influences externes agissant sur nous, plutôt que sur notre capacité à agir et à influencer notre environnement. Plus nous nous concentrons sur les facteurs extérieurs qui pourraient nous influencer, sans expérimenter un contrôle simultané sur notre comportement ou notre environnement, plus nous risquons de devenir impuissants. Nous passons du statut de sujets actifs à celui d’objets passifs, perdant le rôle de capitaines de nos âmes et de maîtres de nos vies. En perdant notre centre, les influences planétaires semblent avoir un impact plus important sur nous. Imaginez une pièce de théâtre sans metteur en scène, où les acteurs improvisent sans cohérence. Le résultat serait probablement désordonné et chaotique. De même, nos sous-personnalités peuvent devenir dysfonctionnelles en l’absence d’un « metteur en scène » interne.
-
Aliénation des autres.
Si nous éprouvons des difficultés à établir un contact réel avec les gens, et notamment à partager nos sentiments, besoins et vulnérabilités les plus profonds, nous pourrions nous retrouver à utiliser l’astrologie comme un moyen de créer une illusion d’intimité. Dire « votre Saturne est conjoint à ma Lune » ou « votre Mars est opposé à mon Mercure » peut paraître plus sûr que d’exprimer directement nos émotions et nos besoins. L’astrologie est, après tout, un langage – un langage mystique et assez privé, connu seulement par une petite proportion de personnes. Cependant, l’astrologie peut devenir un moyen de créer une expérience intérieure de distinction et de pouvoir. Nous permettant de nous positionner au-dessus et à l’écart des autres, plutôt que sur un même niveau d’égalité. Si nous nous considérons comme membres d’une confrérie secrète de mystiques, capables de communier avec les forces magiques de l’univers, pourquoi voudrions-nous nous engager dans des conversations banales avec des personnes qui ne sont pas à notre « niveau » de conscience ? Cette approche peut nous conduire à nous identifier davantage aux marges de la société. Ceux qui ne comprennent pas ou qui ont des préjugés contre les arts mystiques nous rejettent, ce qui augmente notre sentiment de séparation et d’isolement.
Ce n’est pas une attaque contre l’astrologie. Mais, il convient de noter que, comme tout outil, elle peut être mal utilisée. L’astrologie donne un sens aux occurrences aléatoires. L’astrologie peut servir de guide plutôt que de tâtonner aveuglément dans la vie. Mais, elle aide également à naviguer et à gagner une plus grande conscience de soi. Et, nous pouvons découvrir des aperçus importants sur nous-mêmes grâce à l’étude astrologique. L’efficacité et la puissance de l’astrologie ont été prouvées à maintes reprises. Il est bénéfique d’avoir une compréhension plus profonde de notre propre psychologie, tant que nous adhérons à quelques principes de bon sens tout en utilisant l’astrologie pour le faire.