Qu’est-ce que la Lune gibbeuse ?

lune gibbeuse

Nous savons tous que la Lune impacte notre environnement, mais saviez-vous qu’elle joue aussi un rôle majeur sur nos émotions ? Selon ses phases, ascendantes ou descendantes, la Lune ne nous impacte pas tous de la même manière. Quand la Lune se situe dans l’une de ces deux phases, elle se nomme la « Lune gibbeuse ». Il existe même une Lune gibbeuse ascendante et une Lune gibbeuse descendante. Explications.

Les différentes phases de la Lune

La Lune réalise sa lunaison en quatre phases  le premier quartier, la pleine Lune, le dernier quartier et la Nouvelle Lune. Au total, il faut compter un peu plus de 27 jours, précisément 27,3 jours pour que la Lune puisse réaliser un tour complet autour de la Terre.

Quand la Lune redémarre un nouveau cycle, elle apparaît avec une surface de plus en plus éclairée, correspondant à la Lune gibbeuse ascendante. Ensuite, la pleine Lune fait son apparition, avant de se réduire. Pendant cette période, on parle par contre de Lune gibbeuse descendante. Et le moment entre l’apparition du denier quartier et la Nouvelle Lune se nomme ainsi le dernier croissant.

La lune gibbeuse est une phase de la lune opposée au croissant. Quand les phases gibbeuses sont prises en compte, on ne perçoit plus vraiment quatre phases, mais huit phases. Il est alors possible de les déterminer dans cet ordre :

  • la Nouvelle Lune, le Premier croissant, le Premier quartier, la Lune gibbeuse croissante, la Pleine lune, la Lune gibbeuse décroissante, le dernier quartier et enfin le dernier croissant.
  • Le terme de « Lune gibbeuse » correspond donc au nom des deux phases du satellite. La Lune grossit lors de la phase de Lune gibbeuse ascendante puis elle rétrécit lors de la phase gibbeuse descendante.

La lune gibbeuse impacte l’homme dans sa vie

Depuis toujours, nous avons toujours considéré les différentes phases de la Lune comme des facteurs très importants pour jouer sur notre sommeil, sur notre état d’esprit ou bien encore sur les marées. Mais la Lune gibbeuse impacte-t-elle l’homme ? En quoi cette période lunaire est spécifique dans notre quotidien ?

En fait, il n’est pas nécessaire de redouter les effets de la Lune quand elle entre dans une phase gibbeuse, ascendante ou descendante. Il est même opportun de savoir que ces périodes sont très bénéfiques dans notre vie.

Durant ces deux phases la Lune ne semble pas nous impacter. En effet, nous ne ressentons pas les effets directs de l’astre, comme c’est le cas durant d’autres phases. Et au contraire, cette période est en fait même bénéfique pour notre vie de tous les jours. C’est durant une Lune gibbeuse que vous pouvez notamment vous lancer dans vos divers projets de vie.  Ils apparaissent ainsi plus faciles à concrétiser et les résultats sont là. Si vous devez mener à terme des objectifs et vous donner les moyens de les réaliser, c’est durant cette période que vous pouvez agir et constater par la suite les bénéfices apportés. Que ce soit des travaux à réaliser, du jardinage, le choix d’une nouvelle orientation professionnelle, ou des projets plus personnels.

Pour résumer, la Lune est donc de votre côté quand elle est en phase gibbeuse, descendante ou ascendante.

Lune gibbeuse ascendante

La Lune gibbeuse ascendante est présente quand vous êtes au plus près de vos objectifs, mais aussi quand vous avez besoin de vérifier s’ils peuvent être mis en œuvre. Aussi, si vos désirs ne sont pas réalisables à ce moment-là, il est possible d’en concrétiser une partie ou de les faire apparaître sous une autre forme.

Lune gibbeuse descendante

Même si tout vous paraît très clair, lorsque la Lune gibbeuse est descendante, le contexte est idéal pour mener des réflexions. Affinez et précisez vos choix, en tenant compte de vos ressentis. Écoutez vos émotions et laissez-les vous guider. Car véritablement, la période de la Lune gibbeuse descendante est présente pour vous amener à réfléchir sur ce qui se passe en vous. C’est un moment clef pour s’écouter au moment de faire des choix. La période est très favorable aux changements et aux évolutions, s’ils sont réalisés en parfaite harmonie avec vos besoins.