Chamanisme

chamanisme

Basé sur la méditation pour lier le physique d’un individu à son esprit, le chamanisme est une pratique faisant de plus en plus parler d’elle. Venant des sociétés traditionnelles sibériennes, elle s’est retrouvée ensuite au sein de nombreuses civilisations.

On retrouve en tout cas ses premières traces au XVIIe siècle, lors des premiers écrits. Le terme viendrait de « sam » en langue altaïque, voulant dire une agitation au niveau des membres postérieurs. En langue evenki, « Saman » fait référence à la danse et aussi à l’agitation. D’autres personnes préfèrent rapprocher l’étymologie du chamanisme à la culture Manchu, pour le définir comme « celui qui sait ».

Vers la fin des années soixante, le peuple occidental commence à s’intéresser de près à cette pratique pour mieux comprendre notamment l’attrait des peuples pour la spiritualité. Des chercheurs, anthropologues et spécialistes de la religion, ont beaucoup étudié le chamanisme. On en connaît aujourd’hui plus grâce à des études scientifiques. Ces dernières ont pu expliquer que le chaman réalisait cette pratique en atteignant un état de conscience modifié pour pouvoir échanger avec les entités spirituelles.

Il faut dire aussi que le chamanisme développe l’idée que pour développer le bien-être du corps, l’homme doit vivre en respectant ses principes et ses valeurs. Il ne doit pas chercher à aller à l’encontre d’idées immorales.

Le chamanisme soutient également l’idée qu’il est important d’éveiller sa conscience pour pouvoir s’ouvrir sur un nouveau monde. Et pour que cela reste possible, il est important de trouver son propre équilibre entre le côté physique et le côté psychique. Le chaman peut justement travailler à cet équilibre. Il veille à faire le lien entre le monde visible et invisible.

Et le chamanisme a récemment fait l’actualité car de plus en plus de stars utilisent cette pratique, que ce soit pour repousser la pluie, pour obtenir une ambiance plus zen ou juste pour obtenir une consultation de voyance. Le chamanisme s’impose donc de plus en plus dans nos sociétés en termes de bien-être. Alors que le quotidien se développe souvent autour du travail et de l’argent, beaucoup veulent donner un nouveau sens à leur vie, en éveillant notamment leur conscience.

chamanisme.