Quelles sont les formes d’intelligences qui vous représentent le mieux ?

L’intelligence regroupe tellement de facteurs qu’il est difficile de la définir. Car si l’on peut être intelligent dans certains domaines, dans d’autres c’est alors beaucoup plus difficile. En d’autres termes, il existe plusieurs formes d’intelligence et nous en distinguons notamment à ce jour neuf. Pourtant, dans notre vie, nous n’en développons seulement qu’une partie, trois ou quatre notamment. Et pendant nos années d’école, nous en avons surtout sollicité deux : l’intelligence verbale et l’intelligence logico-mathématique. Les autres formes d’intelligence servent pourtant à un bon épanouissement de vie. Et il n’est jamais trop tard pour les développer…

les différentes formes d’intelligence

À quoi servent les différents types d’intelligence émotionnelle ou corporelle par exemple ?

Savoir repérer les formes de l’intelligence permet de mieux comprendre nos échecs et nos faiblesses, mais aussi de mieux les accepter et de les anticiper. Cela permet également d’apprendre à mettre en avant nos propres types d’intelligence émotionnelle et corporelle, ainsi qu’à les valoriser. Et pour une (ré)orientation professionnelle, connaître ses intelligences est un outil riche pour se comprendre et développer ses aspirations.
Voici donc les 9 formes d’intelligence que le psychologue Howard Gardner a pu définir. Prenez le temps de reconnaître celles qui vous correspondent aujourd’hui.

Quelle forme d’intelligence avez-vous ?

1. L’intelligence verbale linguistique

Que ce soit à l’écrit ou à l’oral, cette forme d’intelligence se rapporte au langage. Importante dans la vie quotidienne, elle se lie à la pensée. L’intelligence verbale linguistique donne matière à exprimer facilement ses idées et ses pensées. Si certaines personnes développent autant l’oral que l’écrit, d’autres sont plus à l’aise pour seulement coucher leurs idées sur papier, pour réaliser des jeux de mots ou bien encore pour raconter des histoires drôles. 

2. Logico-mathématique : une intelligence carrée

Les personnes possédant une intelligence logico-mathématique aiment évidemment les mathématiques. Elles savent les utiliser aisément dans leur quotidien pour calculer, mesurer, émettre des hypothèses ou bien pour faire preuve de logique. Aimant les stratégies et les déductions, elles aiment les jeux de stratégie et évoluer avec des défis, des codes, des calculs et des problèmes. Elles aiment calculer, comparer ou bien encore se projeter facilement.

3. Kinesthésique : une intelligence corporelle

En maîtrisant bien leurs mouvements, ces personnes dotées d’une intelligence corporelle trouvent leur épanouissement dans le sport, la danse, le bricolage ou bien les métiers de la précision comme la chirurgie entre autres. Précises dans leurs gestes, elles utilisent leur corps pour s’exprimer et réaliser des choses. Elles ont besoin de toucher et de bouger pour développer leur intelligence du corps. Agiles et sachant coordonner leurs mouvements, elles savent exploiter au maximum leurs gestes et leur force physique pour réaliser des choses. Elles connaissent parfaitement les conséquences de leurs mouvements et savent ainsi les exploiter au maximum.

 

4. Spatiale : une intelligence en trois dimensions

L’intelligence spatiale donne les moyens d’imaginer les choses en trois dimensions, avec une vision spatiale claire. Les images, les graphiques ou bien les schémas se lisent ainsi facilement par ces personnes. Ces artistes en peinture ou sculpture, sportifs de glisse ou bien chauffeurs par exemple, visualisent parfaitement les espaces. Ces personnes savent également s’organiser et mémoriser, grâce à des images mentales. Très visuelles et sachant anticiper, elles visualisent bien l’environnement où elles évoluent.

5. Musicale : une intelligence des rythmes

L’intelligence musicale offre une excellente capacité à reconnaître les rythmes et les sons. Les mélomanes nés savent faire passer des émotions grâce à la musique, la lire et comprendre les sons. Sachant facilement jouer d’un instrument, écrire des chansons ou ressentir des émotions en écoutant de la musique, ces personnes ont l’oreille musicale. Ainsi, qu’elles travaillent dans l’univers de la musique ou bien qu’elles se laissent juste porter par la thématique, elles ne peuvent pas vivre sans.

6. L’intelligence interpersonnelle

ampoule representant un cerveau

Cette forme d’intelligence correspond aux personnes ayant beaucoup d’empathie. Elles savent écouter et comprendre les autres. Ainsi, grâce à cette aptitude à aider, c’est beaucoup plus facile pour accompagner ceux que l’on aime. Nommée aussi l’intelligence sociale, l’intelligence interpersonnelle née du fait que l’on comprend les intentions et les besoins des autres. Même si les besoins ne sont pas clairement exprimés, les personnes possédant une intelligence interpersonnelle savent justement les déceler. Possédant une très forte capacité d’écoute et d’adaptation, ce type de personnes possède une forte ouverture d’esprit et une grande tolérance. Elles aspirent à développer de belles valeurs à travers l’accomplissement la coopération et l’entraide.

7. Intrapersonnelle : l’intelligence de soi

Après l’intelligence interpersonnelle, Howard Gardner distingue aussi l’intelligence intrapersonnelle. Elle s’attache à comprendre nos propres modes de fonctionnement et à s’écouter. Si une phase de déprime tend alors à se faire sentir, ces personnes intrapersonnelles savent finalement y remédier facilement en se faisant plaisir par exemple. Elles sont également en capacité de réfléchir sur leurs actions, sur ce qui leur fait du bien ou du mal. Possédant certainement une grande capacité d’introspection, elles savent de cette façon comprendre leurs sentiments et ce qui leur correspond bien dans la vie.

8. Naturaliste : l’intelligence tournée vers la nature

Se développant de plus en plus, cette forme d’intelligence pure et altruiste vise à se rapprocher de la nature. C’est en profitant des choses qui les entourent, que ces personnes apprennent et se nourrissent. Elles savent aimer le vivant, les petites et les grosses bêtes, mais aussi toutes les beautés de la nature. Sensibles aux petites choses, ces personnes font de la nature de grandes choses. Du côté professionnel, elles s’épanouissent souvent en tant qu’agriculteur, vétérinaire, jardinier, botaniste… Elles peuvent aussi trouver leur voie en tant que photographes animalier par exemple. C’est en vivant plus lentement et en regardant leur environnement que ces personnes vouées à l’intelligence de la nature se sentent mieux.  Elles aiment les balades ressourçantes, tout en sachant observer et écouter la nature.

9. Dernière forme : l’intelligence existentielle

Même si cette dernière forme d’intelligence n’est pas décrite partout et ne correspond pas à une forme d’intelligence à proprement parler, elle reste intéressante. Finalement, l’intelligence existentielle ou spirituelle  est celle des philosophes et de tous les penseurs. Elle encourage le questionnement et permet de comprendre le sens des choses.

D’autres spécialistes ajoutent encore à cette liste l’intelligence sexuelle ou bien l’intelligence émotionnelle, sur le fait de contrôler et de distinguer ses propres émotions, mais aussi celles des autres. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir votre voyance par téléphone en toute confidentialité.

Ces articles devraient également vous plaire :

Avez-vous un taux vibratoire assez élevé pour attirer ce que vous désirez ? 
Nos ancêtres ont-ils une influence sur notre existence ?