AU
SOMMAIRE

femme stressée sous une couette

Rêver de son ex : les différentes interprétations

Vous n’êtes plus ensemble, mais pourtant vous continuez à rêver de votre ex ? Que faut-il en déduire ? Rêver de son ex-peut soulever pas mal de questions, notamment quand on a ouvert un nouveau chapitre sur sa vie avec un autre que lui. Alors, comment faut-il décrypter le fait de rêver de son ex ? Que signifie ce type de rêve ? Éléments de réponse.

Les rêves et le subconscient

Notre cerveau travaille la nuit, délivrant alors des messages à notre subconscient. Permettant d’éliminer nos pensées, il révèle aussi nos désirs refoulés, nos souhaits, nos peurs… Et même si les rêves sont parfois loufoques et s’offrent de belles fantaisies, tout va très bien, rassurez-vous.

Que veut dire rêver de son ex ?

Beaucoup de personnes rêvent de leur ex, mais n’osent pas aller plus loin dans l’interprétation de ce songe. De peur de renouer avec le passé, de se tromper ou de se remémorer des souvenirs désagréables, on ne sait pas toujours comment interpréter un rêve avec son ex. Et d’ailleurs, c’est la situation dans son ensemble qu’il est important d’analyser, même si l’ancien compagnon apparaît différent dans ce rêve.

  • Un manque d’affection dans la vie sentimentale

Rêver de son ex, que l’on soit en couple ou célibataire, marque dans un premier temps un grand besoin d’affection. Chaque personne a besoin d’un minimum d’attention et de tendresse pour prendre confiance en elle et certains ont même davantage besoin d’affection. Ce rêve ne vient pas alors marquer une nostalgie d’une ancienne histoire d’amour, mais un souvenir d’affection, lié à cette ancienne relation. Votre mémoire s’en souvient et l’exprime ici en termes de besoin.

  • Rêver de sexe exprime la peur de ne pas être désiré

Si lors d’un rêve sexuel, l’ex-compagnon apparaît alors dedans, il ne faut pas éprouver un sentiment de culpabilité, même si vous êtes actuellement en couple avec quelqu’un d’autre. Faire du sexe en rêve avec un ex, nous relie tout simplement à nos désirs refoulés et à notre moi le plus profond. Ce rêve érotique veut souvent montrer que nous ne sommes pas totalement nous-mêmes.

Mais rêver de faire du sexe avec son ex-peut avoir une signification toute autre, comme celle d’avoir peur de ne pas être désiré physiquement ou bien exprimer un grand besoin de développer sa sexualité.

  • Un manque de tonus et une petite déprime

Parfois, rêver de son ex n’a aucun lien direct avec lui. Il peut en fait s’agir d’une révélation d’une situation de solitude ou d’un passage de vie un peu plus difficile. Votre subconscient associe alors votre ex à une période plus heureuse et bénéfique pour vous. Votre mémoire ne l’a pas oublié et vous le rappelle, tout simplement.

  • Revivre des événements liés à son ex

Un songe de cette nature signifie aussi que vous vivez des événements proches de votre ancienne histoire d’amour. Vous savez désormais ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas, en prenant exemple sur ce que vous avez déjà vécu. Vous pouvez donc ensuite faire le lien avec les éléments positifs et négatifs de votre ancienne relation, pour pouvoir accueillir ou rejeter ces éléments, si vous les revivez désormais actuellement.

  • Être nostalgique de son ancienne histoire d’amour

Et si vous n’étiez pas encore totalement passé à autre chose ? Vous êtes peut-être encore un peu nostalgique de cette ancienne histoire d’amour et vous ressentez un certain manque. Ce songe vous aide à exprimer les regrets refoulés. Votre subconscient veut ainsi vous ouvrir les yeux sur l’attache que vous avez encore depuis cette rupture amoureuse.

  • Votre ex pense encore à vous

Le fait de rêver de son ex-démontre peut-être qu’il ou elle pense toujours à vous. Cette connexion s’exprime alors au niveau du subconscient et peut vous permettre de comprendre ce que cet ex éprouve encore pour vous. Mais cette dernière interprétation reste assez rare.

  • Rêver de son ex pour mieux se connecter à soi-même

Ce n’est pas parce que vous rêvez de votre ex que cela a un lien forcément avec lui. Au contraire, bien souvent, le fait de rêver de son ex-peut exprimer des doutes sur soi-même, et d’autant plus quand ce rêve affiche l’ex avec quelqu’un d’autre. En jouant la carte de la jalousie, ou sur de simples souvenirs, le rêve vient nous interroger sur nous-mêmes. Le songe devient alors une rencontre avec soi, pour mieux comprendre notre histoire et nos différents ressentis au fil du temps.

L’ancien partenaire devient ensuite bien souvent une simple représentation de soi. Alors que nous avons tendance à nous oublier un peu au quotidien, en nous laissant aller à la routine, ce rêve refait la connexion avec la partie de nous que nous avons un peu oubliée. L’ex montre en fait la partie cachée de notre être, que nous devons au plus vite retrouver pour vivre mieux. Il ne faut donc pas faire un raccourci trop rapide quand l’on rêve de son ex. 

En effet, cela peut tout simplement montrer qu’une partie de nous-mêmes a besoin de se retrouver pour révéler sa propre identité.
Si vous faites un rêve de ce type, il vaut mieux finalement prendre du temps pour soi, se retrouver et tendre vers ce qui vous correspond le plus. Ainsi, inutile de vous torturer l’esprit en vous demandant pourquoi vous rêvez de votre ex. Le message est en effet bien souvent très simple : vous devez prendre enfin le temps de vous reconnecter avec vous-même, pour vivre la vie qui vous convient. 

Vous souhaitez obtenir des informations sur l’interprétation des rêves, ou encore vous situer par rapport à votre avenir sentimental ? Vous pouvez d’ores et déjà opter pour la consultation de voyance en privé pour bénéficier de réponses claires et immédiates.  

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments