L’influence des planètes en astrologie

Sommes nous prédestinés ? Les planètes ont-elles une influence sur notre caractère ?

Notre Terre est dépendante du système solaire, elle reçoit des ondes du soleil et des autres planètes. L’influence de la Lune sur les marées, les menstruations, les plantes… L’influence du Soleil sur les saisons, le climat, les cultures sont clairement prouvé.

Pourquoi ne pas supposer que toutes les planètes sont pourvoyeuses d’énergie ? Chacune d’entre elle dégageant sa propre nature vibratoire, soit en harmonie, soit en dissonance avec les champs magnétiques des signes.

Qu’il y ait une influence directe des astres ou concomitance d’une cause inconnue il est indéniable que l’Astrologie nous révèle nos potentialités. Nous démontrant ainsi qu’il y a bien une relation entre les astres et nous, entre le ciel et la terre.

Ainsi un thème astrologique révèle parfaitement le caractère d’une personne. Il indique ses potentialités, ses dons innés, ses qualités et ses défaut majeurs… Il est évolutif en fonction de son éducation, de son milieu social et culturel, de son époque, et de ses rencontres.

L’étude des astres demande de longue années de pratique. Pour établir une analyse complète sur l’influence des planètes sur un individu, il faut établir son thème astral. Afin de réaliser son thème astral l’individu devra avoir connaissance de sa date, de son lieu et de son heure exacte de naissance… C’est seulement grâce à ces données qu’on pourra établir l’influence des planètes sur un individu.

Caractéristiques des planètes

Les astrologues ont associé à chaque planète un rôle précis en rapport avec les divinités auxquelles elle sont reliées.

Mercure : Hermes, Vénus : Aphrodite, Mars : Arès, Jupiter : Zeus etc..

Le Soleil est associé à : la volonté, la vitalité.

La lune est associée à : la sensibilité, l’illusion, le rêve.

Mercure est associé à l’intellect, la réflexion, la pensée.

Venus est  associée à  l’amour, la beauté, la paix.

Mars est associé à l’action, au combat.

Jupiter est associé au développement, à la réussite, aux plaisirs et au paraitre.

Saturne est associée à  la profondeur, l’analyse, la réflexion.

Uranus est associé aux changements, au don d’innovation, à l’originalité.

Neptune est associé aux sentiments, aux rêves, aux croyances, à la clairvoyance.

Pluton est associé à la transformation, la métamorphose, la destruction,  la renaissance.

Neptune est associé : à la foi, la clairvoyance

Pluton est associé : à la transformation, métamorphose

Il est primordial de savoir qu’il n’y a ni bonne, ni mauvaise planète en soi. En effet chaque planète fait partie d’un tout. Le système solaire doit toujours être regardé dans sa totalité comme représentant l’intégralité d’un processus

 

Le Soleil :

Le Soleil est en analogie avec le coeur.

Il met 365 jours à parcourir le zodiaque et 30 jours un signe
Son élément est le feu, il est chaud et sec

Le Soleil symbolise avant tout la source de lumière qui permet la vie. Il constitue l’égo de la personne, ses aspirations, son moi profond, sa volonté. Dans un thème astral, Il est la part masculine de la personnalité, le Yang.

Le soleil représente  le courage, la loyauté, la noblesse, la générosité. En influence négative il met en lumière l’orgueil, la vanité, l’égocentrisme, la susceptibilité et  l’irritabilité.

Les personnes marquées par le soleil possèdent toutes une volonté farouche et un esprit d’initiative hors du commun. Le solaire est aussi généreux qu’il est ambitieux.

Dans le thème d’une femme, il tend à symboliser le père puis plus tard le mari. Le Soleil représente aussi son idéal d’homme. Dans la vie, il représente la jeunesse, où l’on termine ses études, rempli d’ambition et d’espoir.

Le signe astrologique correspondant au Soleil est le Lion

La Lune :

La Lune est en analogie avec l’estomac.

Elle parcourt le zodiaque en 28 jours, et un signe en deux jours et demi seulement.
Son élément est l’Eau, elle est froide et humide.

La Lune incarne tous les rôles féminins comme la mère, l’épouse… Elle est complémentaire au Soleil, elle représente la part féminine (le Yin) de la personnalité, l’inconscient, les émotions, la sensibilité du sujet. Elle est signe de fécondité, d’imagination. La Lune est très importante dans le thème astral d’une femme. En effet la Lune, lui permettra d’exprimer plus ou moins son statut de femme, sa féminité.

Chez un homme, elle représente sa sensibilité. Sensibilité qu’il a souvent tendance refouler. Dans le thème d’un homme, la Lune tend à symboliser la mère puis plus tard l’épouse. La lune représente aussi son idéal féminin.
C’est un astre de nuit, elle est associée aux rêves, à l’inconscient, la subjectivité. Mais aussi aux humeurs, aux passé, à la nostalgie.

En influence négative elle met en lumière : la paresse, la nonchalance et les caprices. Elle prend d’ailleurs beaucoup d’importance chez les enfants qui n’ont pas encore appris à dominer leurs instincts primaires et qui restent très attachés à leur mère.

Le signe astrologique correspondant est le cancer

 

Mercure :

Mercure est en analogie avec les bras, les mains, le système nerveux.

Sa révolution est de 88 jours, elle est la planète la plus proche du Soleil
Son élément est la Terre, il est froid et sec

Elle représente les mouvements, les voyages, l’intelligence, les commerçants, les marchands,(honnêtes et malhonnêtes), le savoir…
C’est la planète de la communication, des échanges, des activités intellectuelles.

Dans un thème astral, Mercure représente les capacités intellectuelles, la façon de raisonner, de comprendre et aussi d’apprendre. Il donne un côté nerveux et vif au sujet s’il est dominant. Mais, en influence négative il peut aussi rendre malhonnête, dispersé, insensible. Nous pouvons donc dire que Mercure favorise donc le côté cérébral, la raison au détriment des sentiments et de la sensibilité.

Mercure est neutre, il ne possède ni aspect masculin ni féminin. Il est au service du Soleil dans le thème donc l’intellect est au service du moi, de la volonté du sujet. Dans le thème astral, il représente les frères et sœurs, les amitiés intellectuelles, les commerçants et même aussi les voleurs. Mercure prend toute son importance à l’adolescence, lorsque la curiosité intellectuelle du sujet s’éveille.

Les signes astrologique correspondant sont : le Gémeaux et la Vierge

 

Venus :

Venus est en analogie avec les reins, le système veineux, la vessie, le cou.

Cette Astre a un cycle variable, sa révolution est d’environ 225 jours
Son élément est l’Air, elle est humide

Elle représente les artistes, les commerçants, les occupations en rapport avec la beauté et le charme.  Elle est associé à l’amour, l’art, la beauté, l’élégance, la paix, le bien-être, l’harmonie et la douceur.

Dans un thème astral, Vénus nous renseigne sur la vie amoureuse du sujet, sa conception de l’amour et des plaisirs, sa façon d’aimer, de se comporter… Partout où elle se trouve, Vénus adoucit, embellit, rend les situations agréables.

Un individu dominé par Venus se montrera doux, conciliant, séduisant, charmeur.  Il sera énormément  préoccupé par son apparence. De nombreux artiste sont dominé par cette Astre. Tout comme la Lune Vénus est une planète féminine, toutefois elle est plus sensuelle et plus axée sur les plaisirs de la vie.

En influence négative elle met en lumière la gourmandise, la paresse, le matérialisme, et l’hypocrisie.

Dans le thème d’un homme Vénus symbolise l’amante, la maîtresse, le type de femme qui l’attire physiquement, mais avec laquelle il ne se projettera pas forcément pour  la vie.

Vénus prend toute son importance dans les premières années de la vie d’un individu. À l’âge ou  les premiers sentiments s’éveillent, et qu’il commence à s’intéresser à son apparence et à celle du sexe opposé.

Les signes astrologique correspondant au Soleil sont la Balance et le taureau

 

Mars :

 Mars est en analogie avec les muscles et la rate.

Cette planète parcourt le zodiaque en 1 an et 220 jours

Son élément est le Feu, il est chaud et sec

La planète Mars représente les militaires, sportifs, guerriers, chirurgiens, forgerons…

Mars est une énergie combative, elle représente la façon dont la personne agit, commande. Mars symbolise la virilité, l’action, la violence, le courage, l’audace.
Cette Astre rend dynamique et entreprenant.
En influence négative il met en lumière le coté despotique, colérique et primaire d’un individu.

Dans un thème astral, Mars, nous renseignera donc sur la capacité du sujet à prendre les choses en main, à surmonter les obstacles. Mars met en avant sa conception des choses, son mode opératoire, ses aspirations sexuelles, ses envies, ses désirs.

Dans le thème astral d’une femme Mars représente ses amants, le type d’homme qui l’attire sexuellement, avec qui elle a envie de vivre une aventure.

Mars est une planète masculine comme le Soleil. Toutefois est elle davantage dans l’expérimentation, dans la confrontation, elle est plus primaire, plus sexuelle.

Dans la vie, il représente la quarantaine et la cinquantaine. Mars représente le sujet dans la force de l’âge, le moment où il doit se battre pour s’affirmer, où il est en pleine activité professionnelle et sait que rien ne se gagne facilement.

Le signe astrologique correspondant à Mars est le Bélier.

 

Jupiter :

Jupiter est en analogie avec les hanches et le système endocrinien.

Elle met à peu près un an pour parcourir un signe et presque 12 ans pour tout le zodiaque.  (11 ans et 11 mois environ)
Son élément est l’Air, il est chaud et humide.

La planète Jupiter représente les grands hommes de loi, les notables, les politiques, les religieux…

Il symbolise l’abondance, la chaleur, l’épanouissement, la chance et la confiance en soi.
Dans un thème astral, il représente le potentiel de chance du sujet, la façon avec laquelle il manifeste son enthousiasme, sa bienveillance et également sa façon de s’intégrer dans la société. Cet Astre est en rapport avec la richesse, la gloire, les honneurs, c’est un facteur de réussite. Bien que Jupiter soit souvent bénéfique, il peut tendre à l’exagération, la prétention, le sujet promet en effet parfois plus qu’il n’est en mesure d’accomplir.
Un individu dont Jupiter est dominant dans son thème, se montrera généreux, charismatique, enthousiaste.

En matière d’âge, il concerne l’âge mûr, le tout début de la retraite, lorsque le sujet profite de tous les biens qu’il a acquis durant sa vie professionnelle, c’est l’âge du repos, de l’épanouissement car libre de tout labeur, il peut s’adonner à ses loisirs, ses intérêts. Le sujet a confiance en lui car il a pris de l’expérience.

Le signe astrologique correspondant a Jupiter est le Sagittaire

Saturne :

 Saturne est en analogie avec le système osseux (le squelette) et la peau.

Il lui faut environ 2 ans et demi pour parcourir un signe.
29 ans pour le zodiaque en entier.
Son élément est la Terre, il est froid et sec

La planète Saturne représente les grands-parents, les sages, les vieillards, les hommes de sciences, de connaissances

À l’opposé de Jupiter qui est expansion, Saturne est restriction. Il symbolise le temps, implacable. Il est valeur de dureté, de sévérité, de discipline, de limitation.

Saturne nous informe sur les obstacles dans la vie du sujet, les leçons, les épreuves qu’il doit endurer.
Où se trouve Saturne, il écrase, ralentit, demande de l’effort et de la concentration.

Saturne, étant une planète dite maléfique, mais elle permet au sujet d’évoluer, de savoir réfléchir, de devenir fort et responsable. Il est signe d’ambition, de maturité, de sagesse.

Un individu fortement marqué par Saturne sera plutôt introverti, solitaire, discret, observateur, ambitieux, impassible. Il pourra paraître froid et sans émotions, ce qui n’est pas vrai. C’est un passionné et il est fier car il ne veut pas montrer qu’il est parfois faible et qu’il peut être touché dans sa sensibilité ou ses sentiments.
En influence négative Saturne met en lumière l’avarice, la cruauté.

Les personnages ayant rapport avec Saturne sont les vieilles personnes, les sages, ceux qui peuvent nous aider dans une épreuve, comme les prêtres, les médecins…

Saturne correspond à l’âge de la vieillesse, où l’on commence à se désintéresser de la vie matérielle, c’est l’âge de la solitude, du retirement (maison de retraite).

Le signe astrologique correspondant a Saturne est le Capricorne

Uranus :

Uranus est en analogie avec le cerveau et les nerfs.

Il reste 7 ans dans un signe et met donc 84 ans à parcourir un cycle
Son élément est le feu, il est sec

Il représente les inventeurs, les originaux, les fous, les révolutionnaires.

Cette planète est en rapport avec la modernité, l’avant-gardisme, le progrès, la technologie, la communication…

Uranus est une énergie dynamique et brutale, cette astre amène à des changements soudains, imprévus.  Il apporte du nouveau dans la vie, des révolutions, des bouleversements soudains. Uranus représente l’excentricité, la marginalité, l’inventivité, l’indépendance.
En influence négative Uranus pousse à l’égoïsme, à la perte de contrôle, à l’hystérie ou la folie.

Les individus marqués par Uranus sont des être profondément indépendants et  idéalistes.

L’Uranien a besoin de servir l’humanité et de faire évoluer le monde, paradoxalement il lui arrive de manquer de tolérance et de sensibilité.

Le signe astrologique correspondant a Uranus est le Verseau

 

Neptune :

 Neptune est en analogie avec le système végétatif.

Il met 168 ans à faire le tour du zodiaque et environ 14 ans à parcourir un signe.
Son élément est l’Eau, il est humide

Neptune représente les rêveurs, les médiums, les magiciens, les marchands d’illusion, les adeptes des paradis artificiels…

Dans un thème astral Neptune représente la part de rêve, les idéaux, les ressentis profonds et les croyances du sujet.  Neptune représente le monde de l’imaginaire, du mysticisme, de la poésie, de l’irrationnel…

En influence négative Neptune incite à la dépendance, aux paradis artificiels, à la fuite, à la déprime, au mal-être.

Neptune rend les choses lentes, floues, nébuleuses.

Le Neptunien est un être doux, rêveur, mystique, quelquefois illuminé, qui sait néanmoins faire preuve d’altruisme et de générosité.

Hypersensible le Neptunien perçoit les atmosphères, les ambiances, les gens… Son intuition très développée est souvent proche de la médiumnité.

Son coté rêveur et nonchalant le rend influençable et parfois crédule. Sa tendance à fuir la réalité  peut lui valoir quelques cruelles désillusions.

Le signe astrologique correspondant a Neptune est le Poisson

 

Pluton :

Pluton est en analogie avec les fonctions sexuelles et de déjection.

Il parcourt le cercle zodiacal entier en 254 ans à peu près.
Mais peut rester dans un signe pendant par exemple 12 ans ou encore 30 ans.

Son élément est indéfini, il est brûlant (la lave en fusion ?)

Pluton représente les dictateurs, les sadiques, les personnages violents, instinctifs et puissants mais aussi les forces cachées et mystérieuses.

C’est la plus lointaine des planètes, sa découverte est donc récente et l’interprétation de son énergie reste parfois obscure.

Pluton représente d’ailleurs l’occultisme, les sciences cachées, le mystère, l’au-delà, la mort, les grandes remises en question.

Dans un thème astral Pluton nous renseigne sur l’inconscient, les peurs, les obsessions, les instincts les plus profonds. Il renseigne aussi sur l’énergie sexuelle du sujet.

Pluton apporte des bouleversements radicaux dont il est impossible de s’échapper. Il transforme tout sur son passage, que ce soit positif ou négatif.

Un Plutonien est quelqu’un d’énigmatique, profond, magnétique, parfois inquiétant, doté d’une incroyable énergie et capable de se remettre tout le temps en question. Par ailleurs, en influence négative Pluton représente l’angoisse, les passions extrêmes, le pouvoir, la destruction, l’auto-destruction, la manipulation, la violence, le sadisme, la perversion…

 Le signe astrologique correspondant a Pluton est le Scorpion