Les maisons astrologiques aident à la compréhension du fonctionnement d’une personne, du travail à l’amour. Comme les signes du zodiaque, les maisons astrologiques sont au nombre de douze. Elles ne sont pas liées entre elles avec un décalage de 30 degrés comme dans le cercle du zodiaque, mais elles ont toutes une signification très variable les unes des autres. Elles sont déterminées par l’heure exact de naissance. Les 12 maisons astrologiques sont établies à parti de l’ascendant qui correspond à la première maison, la maison 1.   

La roue astrologique composée des 12 Maisons est divisée en son centre

Les 12 maisons en astrologie

La maison 1 en astrologie : l’ascendant : le comportement, le Moi, la vitalité

Cette maison renseigne sur le comportement de la personne, sur sa personnalité. Elle donne aussi des éléments sur les énergies, l’apparence physique et la vitalité. Elle donne le comportement du sujet par rapport à l’extérieur. Cette première maison astrologique est liée en analogie au signe du Bélier.

La maison 2 en astrologie : l’argent gagné via le travail et les biens matériels

La maison se réfère aux biens matériels et à la façon d’assurer la gestion. Elle informe sur la façon de gagner de l’argent. Outre l’aspect financier, cette deuxième maison englobe l’appétit et les possessions dans tous les autres domaines. En analogie, la maison est associée au Taureau.

La maison 3 en astrologie : les proches, les déplacements et les études

Liée à la communication, cette maison se réfère aux personnes proches, que ce soit dans le cercle familial, amical ou professionnel. Elle est aussi liée aux études, de la primaire au secondaire, ou encore aux déplacements et aux moyens de communication. Par rapport au signes du zodiaque, cette maison est liée aux Gémeaux.

La maison 4 « Fond du ciel » : le foyer, la famille et les origines

Elle est liée aux ancêtres, aux racines et à la famille. Elle fait aussi allusion à la future famille à fonder, à l’enfance, aux émotions et au patrimoine immobilier. Certains associent la maison au père, d’autres à la mère. Elle fonctionne en analogie avec le signe du Cancer.

La maison 5 en astrologie : les amours, les enfants, le plaisir, les créations

Elle est liée aux activités de création et plus largement à tout ce qui est agréable dans la vie, que ce soit les aventures amoureuses, les liens avec les enfants, les jeux… Elle se réfère au signe du Lion en analogie.

La maison 6 en astrologie : le travail, la santé et la vie quotidienne

Elle renseigne sur la façon de se comporter au travail ou sur la vie au quotidien. Elle donne aussi des informations sur la santé et les maux sans gravité. La sixième maison est liée à la Vierge en analogie.

La maison 7 en astrologie : les liens avec les autres, le mariage, les contrats

En opposition avec la première maison, celle-ci représente la position du sujet par rapport aux autres, ses relations et son engagement amoureux. Elle correspond à la façon dont on perçoit les autres individus. En analogie, elle est liée au signe de la Balance.

La maison 8 en astrologie : les transformations, les placements financiers, les procès, la sexualité et la mort

Elle est liée aux grandes crises d’évolution, que ce soit pour l’argent, la justice, le pouvoir, la sexualité, les révélations, les passions ou la mort. La maison est liée au Scorpion en analogie.

La maison 9 en astrologie : les voyages, l’étranger, les idées abstraites

Cette maison 9 du signe du zodiaque est liée au monde spirituel et philosophique. Elle se réfère aux grands voyages dans le monde, mais aussi aux voyages intérieurs. Elle est liée aux études supérieures, au droit et à la compréhension de l’abstrait. La maison est liée au signe du Sagittaire en analogie.

La maison 10 « le Milieu du Ciel » : le destin professionnel, la mère et la réussite sociale

Elle fait référence à la carrière professionnelle de la personne et à son statut social. Cette maison astrologique est liée à ses ambitions, au potentiel de célébrité et à l’influence de la mère. Elle se réfère en analogie au Capricorne.

La maison 11 astrologie : les amis, les projets et les protections

Elle nous donne les éléments sur les types d’amis, les événements organisés en groupe et les différents soutiens que l’on peut obtenir. Cette maison du zodiaque se réfère en analogie au Verseau.

La maison 12 astrologie : les ennemis, la solitude, les ennuis, les épreuves et les secrets

Cette dernière maison astrologique est liée aux épreuves rencontrées au cours de sa vie pour correspondre au moi intérieur. Elle trouve une correspondance avec les sites d’enfermement comme les prisons, hôpitaux, couvents… Elle est en rapport avec la solitude, le don de soi et les sacrifices. Cette maison correspond au signe du Poissons en analogie.