homme tenant la main d'une autre femme

En couple : que faire si l’on tombe amoureux d’une autre personne ?

Nous savons tous combien les sentiments ne se contrôlent pas. L’amour ne s’explique pas et naît d’ailleurs quand l’on s’y attend le moins. Que l’on soit heureux en amour ou plus malheureux, avec quelques désaccords, il peut alors nous arriver de tomber amoureux d’une tierce personne. Ce coup de foudre non programmé vient alors tout remettre en question.

Et quand on tombe amoureux d’une personne sans le vouloir, surtout quand on est en couple, cela peut être un véritable cataclysme à vivre. Enfermés dans nos sentiments, nous savons tous que des choix devraient être faits. Mais dans les faits, cette prise de décision est beaucoup plus difficile à vivre et beaucoup de personnes continuent à rester en couple. Dans ce cas, la situation semble alors figée.

Alors qu’une vie de couple est plutôt tranquille, vivre une histoire extra-conjugale semble vous épanouir davantage. Cet interdit vous stimule et vous excite, d’autant plus dans une vie de couple routinière. Pourtant, vous n’êtes pas fier de cette situation. Vous savez qu’il faut faire des choix, mais vous ne parvenez pas à dire les choses pour mettre un terme à votre couple. Plusieurs raisons peuvent ainsi expliquer cette difficulté à rompre.

Tomber amoureux de quelqu’un d’autre : que faire ?

Avant de se précipiter, voici trois éléments pouvant aider le fait d’aimer une autre personne, sans être capable de mettre un terme à son couple.

1. Vérifier tout d’abord s’il s’agit bien d’amour

En effet, parfois on pense aimer une personne alors qu’en fait il ne s’agit que d’une simple attirance ou d’un simple rapprochement. Ce contact particulier peut alors vous faire penser à de l’amour, car vous vous sentez peut-être seul en ce moment et vous avez besoin d’une écoute plus attentive. Tant qu’il n’y a pas réellement d’attirance physique pour une personne, on ne peut pas vraiment parler d’amour. Et parfois, on sait éperdument que la personne tierce n’est pas faite du tout pour soi. Cette attirance spontanée ne peut pas alors déboucher sur une véritable histoire d’amour.

2. Le problème peut aussi venir de soi

Finalement, se tourner vers quelqu’un d’autre, n’est-ce pas fuir la réalité ? Allez-vous bien ? N’y a-t-il pas des choses à réparer dans votre vie ? C’est parfois en passant plus de temps à s’écouter et à comprendre ses propres besoins que l’on comprend mieux les raisons de nos choix sentimentaux. Prenez donc du temps pour vous et écoutez-vous.

3. Problème de couple : déceler l’origine du problème

Votre couple va-t-il bien ? Avant de vous tourner vers l’infidélité, avez-vous déjà essayé de régler vos problèmes de couple ? Même si vous avez pu trouver une oreille attentive, la naissance de ces sentiments ne montre-t-elle pas finalement un problème dans votre couple ? Engagez la communication pour essayer d’apaiser le quotidien. Et si besoin, n’hésitez pas à entamer une thérapie de couple.

Pourquoi est-il si difficile de rompre ?

La principale raison rendant difficile le fait de rompre est la culpabilité. En effet, nous savons éperdument que l’annonce d’une séparation rendra votre partenaire très triste et que cette rupture ne pourra que fortement l’affecter. Il est difficile de faire du mal, d’autant plus, lorsque l’on prend conscience que tout vient finalement de soi. Ainsi, il est plus simple de repousser l’échéance de la rupture…

Beaucoup de personnes espèrent aussi secrètement que la situation va s’arranger toute seule, notamment si l’un des deux partenaires venait à partir par exemple. Dans ce cas, la décision du choix final ne viendrait pas directement de soi et cela serait beaucoup plus facile à vivre. Si cela semble beaucoup plus simple dans les faits, cela n’arrive pourtant pas forcément. Et c’est finalement bien souvent au sujet impliqué de prendre sa propre décision.

Et plus largement, c’est la peur qui nous bloque et nous empêche de prendre cette décision. En effet, nous ne savons pas ce que nous allons vivre après une telle décision de rupture. Et si les deux personnes aimées partaient ? Autant de questions qui poussent beaucoup d’individus à figer leur quotidien, sans parvenir réellement à prendre une vraie décision…

Attendre pour rompre : quelles conséquences ?

Avoir des difficultés à rompre peut faire souffrir davantage le partenaire. En effet, en apprenant qu’il est trompé depuis un moment, il peut alors se sentir encore plus mal que s’il l’apprenait au moment opportun. Cette souffrance peut alors être si grande, qu’elle pourrait être beaucoup plus destructrice. Et si vous vous demandez comment réagir quand on est trompé ? Chacun a finalement sa propre façon de réagir face à la tromperie. Certains notent une perte de confiance, une phase d’énervement, un dégoût, un rejet… La rupture dans le couple peut alors être brutale et irrémédiable, alors que d’autres personnes vont préférer pardonner l’infidélité, même si c’est longtemps après.

Comment rompre ou divorcer avec sa femme, son homme ou son compagnon ?

Cacher trop longtemps une telle situation c’est être dans une position très indélicate, assez malhonnête, tout en vivant difficilement cette culpabilité et cette indécision. Mais ce mensonge vaut-il le coup ? Au lieu de repousser la rupture ou le divorce, il est plus facile de faire un choix pour savoir ce qui est important pour soi. On estime que seulement 5 % des hommes ayant une amante décident de quitter leur femme. C’est finalement très peu. Il n’existe en revanche pas de chiffres pour connaître la proportion de femmes à l’origine d’une rupture dans une telle situation.

Pour ne pas faire souffrir l’autre, il vaut mieux prendre son courage à deux mains et tout lui avouer, même si c’est extrêmement difficile à faire.

Et si vous ne trouvez pas le courage de tout lui dire, vous pouvez encore laisser des indices, permettant à votre conjoint de deviner seul la situation. Mais cela ne fera que repousser l’explication à deux. Aimer une autre personne, sans être capable de mettre un terme à son couple, peut finalement être une situation très délicate.