femme libérant des oiseaux de leur cage

Blocage émotionnel, comment s’en défaire ? 

Que faire quand nos blocages émotionnels nuisent à nos relations, et nous empêchent d’avancer ? 

Un blocage émotionnel est le plus grand obstacle à l’évolution d’un individu et ce, dans tous les domaines de son existence. Les blocages émotionnels conditionnent nos attitudes, nos actes et nuisent considérablement à notre équilibre. Ce sont les évènements traumatiques de notre passé, nos peurs et nos doutes,  qui occasionnent nos blocages émotionnels.

Pour s’en libérer et pouvoir les combattre, il est impératif d’apprendre à les définir.

QU’EST CE QU’UN BLOCAGE ÉMOTIONNEL

Un blocage émotionnel résulte d’expériences traumatiques vécues à un moment donné dans la vie d’un individu. Il peut s’agir d’abandon, de traumatismes liés à l’enfance, de violence conjugale, parentale, de séparation, de deuil, d’infidélité, d’emprise affective, etc…La liste est longue, et touche grand nombre d’entre-nous.
Nos traumatismes occasionnent parfois des blocages ancrés à tel point, qu’ils continuent à influencer et à perturber notre présent. En effet, ces éléments se répercutent sur notre façon d’être, ils troublent notre vision des choses, ils conditionnent nos actes, ainsi que nos prises de décisions.
Nos peurs et notre manque de confiance, peuvent déclencher des blocages dont on aura du mal à se défaire. On se laisse alors aller au défaitisme, au pessimisme, on émet des jugements de plus en plus négatifs sur nous-mêmes, sur les autre, en étant incapable d’avancer comme on le voudrait. Pourtant malgré ce manque évident d’assurance, et d’optimisme sur la vie, on adopte un masque de circonstance, qui ne fait en réalité qu’empirer le problème.

LES CONSÉQUENCES D’UN BLOCAGE ÉMOTIONNEL

Tant que vous n’aurez pas identifier la source de vos blocages, et que vous n’aurez pas un regard lucide sur votre situation, vous ne pourrez ni changer d’attitude, ni changer votre façon de penser.
En effet, tant que les noeuds émotionnels seront présents, vous réagirez systématiquement en fonction de ces mêmes émotions. Sans même en avoir conscience, dans de nombreux domaines de votre vie, vous répéterez les mêmes schémas, les mêmes traumatismes.
Pour exemple : vous avez subi un fort traumatisme par le passé, vous avez à présent très peur d’être abandonné.
Vous aurez alors de fortes chances de devenir dépendant affectif, dans vos relations amoureuses et amicales.
Votre but ultime, sera de satisfaire coûte que coûte la, ou les personnes qui partagent votre quotidien, afin que celles-ci restent pour toujours à vos cotés. Vous serez alors dans une emprise émotionnelle affective, qui vous empêchera de penser et d’agir en fonction de vos propres aspirations, vos propres envies. Vivre à travers les autres vous fera passer à coté de l’essentiel, c’est à dire vous ! Vos relations risquent fort d’être vouées à l’échec, si vous restez enfermé dans ce même cercle vicieux.
Autre exemple : vous avez pu souffrir par le passé d’un sentiment de rejet. Vous aurez donc naturellement tendance à tout faire pour plaire aux autres et faire en sorte qu’ils vous aiment. Vous deviendrez alors envahissant, il vous arrivera de dépasser les limites…c’est malheureusement à partir de là, que vous devenez susceptible d’être rejeté.

La plupart de nos blocages sont liés à l’estime que nous avons de nous-même. Sachez que nos praticiens peuvent vous aider à extérioriser vos émotions, de façon à mieux comprendre vos agissements. Mettre des mots sur ce qui vous empêche d’avancer, et ne pas reproduire les mêmes schématiques sera très important à votre évolution future.
N’hésitez-pas à vous faire aider par un professionnel, par un ami, un proche parent…l’important est que vous fassiez la démarche de sortir du brouillard qui vous empêche d’avancer.

SE LIBERER DE SES BLOCAGES EN PENSANT DIFFEREMENT

Vos blocages vous ont suffisamment gâchés l’existence. Il est temps de réagir, et de mettre vos émotions négatives au placard.
Vous désirez réussir votre vie amoureuse, professionnelle et sociale ? Alors changez dès à présent votre façon de penser !
Dites vous que si vous avez foi en vous, si vous adoptez une attitude positive, vous parviendrez à venir à bout de vos blocages, vos doutes et vos peurs les plus ancrées.
Vous pensez sans doute que c’est impossible, pourtant vous vous trompez ! Toutes vos pensées négatives, qu’elles soient liées à votre manque d’assurance, ou autre, vous empêchent d’avancer, mais vous pouvez les contrer. Ce ne sera pas toujours facile, mais si vous le voulez vraiment, ce sera possible.
Nous avons tous pu vivre des situations éprouvantes par le passé. Il est important de prendre conscience que ce n’est pas une fatalité, et que nous sommes bien évidemment en mesure de mettre un terme à cela.
Il ne s’agit pas d’oublier les évènements marquants de votre passé. Ils sont bien évidemment inscrits dans votre parcours, et ont fait de vous ce que vous êtes aujourd’hui. En revanche vous pouvez en tirer des leçons, et en sortir plus fort. Ces expériences, aussi difficiles soient-elles, sont à présent derrière vous. Il est important de ne plus alimenter ces souffrances au quotidien.
Pour cela pensez positif. Dites-vous qu’aujourd’hui vous êtes décidé, et en mesure de passer outre vos blocages, pour enfin vivre la vie que vous avez choisie !
Ne subissez plus votre existence, et vivez là de la meilleure façon qui soit !
C’est en reprogrammant votre mental, en sortant de votre zone de confort, que vous parviendrez à vous défaire des chaines qui vous entravent.
Vous pourrez alors prétendre à un quotidien heureux, et beaucoup plus épanouissant.