schema de repetition

Comment se libérer des schémas de répétition ?

Pourquoi sommes-nous confrontés à des schémas de répétition ?

Cela vous est peut-être déjà arrivé d’avoir la sensation de revivre une situation ou une histoire désagréable. Et bien entendu, il s’agit d’échecs amoureux, de problèmes avec sa famille, avec ses amis, des conflits au travail… Vous mettez alors cette répétition d’événements sur un coup de malchance ou sur le fait que vous ne parvenez pas à attirer les bonnes personnes par exemple. Il s’agit finalement de schémas de répétition. Il ne faut pas s’apitoyer sur son sort et agir plutôt directement sur ce schéma répétitif. En fait, vous pouvez tout à fait sortir gagnant de cette spirale infernale, si vous comprenez notamment la mise en place de ces schémas et si vous parvenez vraiment à vous en libérer.

Pourquoi un schéma de répétition se met-il en place ?

Lié à l’estime de soi, le schéma de répétition intervient quand une personne ne prend pas assez en compte son besoin personnel. Si le respect de soi n’est pas assez présent, l’univers envoie alors un signe, celui du schéma de répétition par exemple. Il se sert de l’énergie présente dans le cosmos et de nos différentes vibrations pour faire passer ce message. C’est finalement pour cette raison que l’on a l’impression de revivre plusieurs fois les mêmes épreuves.

Le ciel souhaite alors nous alerter sur quelque chose qui ne nous convient pas et qui ne peut continuer ainsi. Il met le doigt directement là où ça fait mal, pour que l’on comprenne enfin que nous ne pouvons poursuivre dans cette voie.

Comment sortir de cette spirale négative ?

Pour commencer, prendre conscience que des schémas de répétition sont présents dans notre vie est déjà un très bon début. Tout le monde ne parvient pas à comprendre pourquoi de tels schémas se présentent et reviennent. Pour ne pas être pris au piège dans une spirale assez négative de vie, c’est tout d’abord une prise de recul qui peut sauver la personne. Cet éveil au monde et cette prise de conscience individuelle sont nécessaires pour se reconnecter à soi et comprendre réellement ce qui se passe. Pour s’en sortir et se détacher de cet engrenage, il faut comprendre finalement que vous êtes seul responsable de cette situation. Ce n’est alors pas nécessaire de culpabiliser et de s’en vouloir, mais plutôt de comprendre comment vous en êtes arrivé là.

Développer une attitude positive

En fait, il faut croire au bonheur et développer une attitude de vie très positive. En restant optimiste, il devient ainsi plus facile de profiter de bonnes opportunités et de faire de bonnes rencontres.

S’éloigner des personnes toxiques

Il est important aussi de penser à soi et de se détacher des relations pouvant être néfastes pour sa vie. Éloignez-vous des personnes vous mettant dans des schémas de répétition et apparaissant comme des personnes toxiques

Se libérer du passé

Au niveau de votre histoire, libérez-vous du poids du passé. Tentez de guérir vos anciennes blessures, ou, du moins, veillez à ce qu’elles ne vous empêchent pas d’avancer.

Gagner en estime de soi

Et au niveau de votre assurance, gagnez en estime de vous-même, pour vous sentir bien dans vos baskets et pouvoir avancer la tête haute. Soyez clair dans ce que vous voulez et dans ce que vous ne voulez pas. Vous ne pouvez pas toujours dire oui et vous avez justement besoin de refuser certaines choses pour sortir de ces schémas de répétition.

Des exemples pour sortir des schémas de vie négatifs

Comprendre la richesse d’une relation et d’une histoire

Et pour savoir si une relation est bénéfique ou néfaste, faisant partie d’un schéma de répétition notamment, le mieux reste encore de se demander ce qu’elle nous apporte et comment l’on se sent concrètement avec cette personne ? D’une façon générale, une relation doit être riche et nous apporter beaucoup de choses.

Et c’est justement parce que les points bénéfiques sont nombreux qu’une relation devient riche. Quand cette histoire est en accord avec nous-mêmes et qu’elle nous apporte un flux d’émotions positives, c’est qu’elle est vraiment nécessaire.

Pour comprendre l’importance de la richesse d’une relation, n’hésitez pas à lister les apports bénéfiques qu’elle vous apporte. Vous pourrez alors vous rendre compte de tout ce que cet échange peut vous faire vivre et vous apporter.

La qualité de vie

S’il y a bien un facteur incontournable dans la vie, c’est déjà la qualité de vie. Si beaucoup d’individus recherchent l’argent, demandez-vous à quoi bon chercher le profit si ce n’est pas pour être heureux ? Beaucoup préfèrent alors miser sur leur bonheur et faire ce qu’ils aiment faire.

femme sur un velo avec des ballons

Outre l’argent, certains préfèrent jouer la carte de la sécurité. Au travail, par exemple, ils misent alors sur un emploi en contrat CDI pour se sentir mieux et avoir l’impression d’entrer dans un schéma de vie positif. Mais si ce quotidien n’est alors qu’une routine, un stress permanent et un non-épanouissement, le but recherché n’est pas là. Il vaut mieux alors, dans ce cas, travailler sous un autre statut et aimer ce que l’on fait. Quel bonheur ensuite de rentrer chez soi en se sentant utile ou en trouvant une forme de développement personnel dans son métier.

Nos engagements de vie fonctionnent aussi sur ce même schéma. À trop vouloir un chemin tout tracé, nous pouvons souvent tomber dans un piège, dit schéma de répétition. Tout est question de dosage et d’intelligence pour trouver un juste équilibre de vie. Et c’est bien souvent notre ego qui souhaite entrer dans des cases définies, sans chercher réellement une certaine qualité de vie. Si l’on arrive à se détacher de ses peurs et de cette petite voix intérieure qui ne cessent de nous expliquer qu’il y a qu’une seule façon de bien faire les choses, il devient alors plus facile de se détacher de ces schémas de répétition. En d’autres termes, le bonheur résulte finalement dans notre faculté à développer nos émotions positives. Et cela peut être différent selon chaque individu. À chacun vraiment de trouver sa propre voie…

Pour aller plus loins, vous pouvez consulter notre article : les bonnes habitudes a prendre pour etre heureux