Mieux comprendre qui vous êtes selon l’ennéagramme : 9 bases de personnalité

AU
SOMMAIRE

énnéagramme

L’ennéagramme est un outil de connaissance de soi, très utilisé dans le développement personnel notamment. Il permet de mieux se connaître et de mieux interagir avec les autres. Cette sorte de test de personnalité donne des clefs pour comprendre notre propre fonctionnement, trouver des forces, de la motivation, dépasser des peurs, révéler un talent ou bien mieux vivre au quotidien, tout simplement. Ce fascinant outil de connaissance de soi se base sur neuf profils différents et donne les clefs pour grandir humainement. 

L’ennéagramme est aussi utilisé au niveau professionnel, comme une forme de technique de management. De nombreux chercheurs l’utilisent également pour étudier le comportement humain, d’autres formes de psychologies ou bien encore pour du coaching.

Qu’est-ce que l’ennéagramme ? Définitions pour comprendre la figure de l’ennéagramme

La figure géométrique de l’ennéagramme se compose d’un cercle, avec neuf branches, pour distinguer neuf points. Ces neuf points correspondent à une personnalité, notamment fondée sur le comportement.

En effet, pour une même situation, nous n’avons pas tous la même façon de réagir. Ces réactions naissent globalement dans l’enfance et sont propres à chacun. Si dans certains cas, des personnes peuvent paniquer, d’autres savent garder un calme légendaire. Ces réactions sont également influencées par nos vies passées. Notre passé, même enfoui, nous dévoile en fait beaucoup de choses sur notre façon d’être.

Ces neuf profils démontrent que chaque individu a développé des priorités de vie, que ce soit la réussite personnelle, les dangers, les contacts humains… Connaître sa personnalité, c’est globalement mieux se comprendre et anticiper nos réactions. L’art de l’ennéagramme correspond finalement à cette construction individuelle.

Les origines de l’ennéagramme : une méthode de développement personnel

On retrouve en réalité des traces de l’ennéagramme dès la Grèce antique, avec Pythagore par exemple. Il aurait utilisé ce symbole pour enseigner les émotions notamment. On retrouve ensuite ce symbole de connaissance de soi chez les maîtres de la tradition arabe ou bien, plus récemment, au XXe siècle, par le philosophe russe George Gurdjieff.

Dans les années 1970, le concept s’utilise vraiment comme méthode de développement personnel, grâce Oscar Ichazo, associant alors les 9 points de personnalité aux 9 éléments de la nature. Claudio Naranjo a ensuite ajouté des éléments de psychiatrie pour chaque personnalité.

Comment fonctionne l’ennéagramme ? Les 9 types de personnalités de l’ennéagramme

Expliquant les réactions d’une personne dans une zone d’inconfort (danger, changement d’habitude…), l’ennéagramme cible le comportement. Plusieurs éléments entrent alors en compte dans cette roue du comportement, comme l’axe d’évolution, mais aussi les centres se référant au mental, à l’émotionnel et à l’instinctif.

Si chacun développe en fait à sa façon son profil, chaque personne peut se retrouver dans l’un des neuf profils de l’ennéagramme. Voici donc les neuf profils de l’ennéagramme :

1. Le perfectionniste : cherchant le sans-faute

Rigoureux, aimant les choses bien faites, les personnes du profil 1 sont de grands perfectionnistes. Travailleurs et déterminés, ces fonceurs, assez droits, sont de véritables modèles à suivre, notamment grâce à leur sérieux, une qualité très appréciée. C’est finalement dans le milieu professionnel que ce type de personne trouve leur meilleur épanouissement.

2. Généreux et à l’écoute des autres : un vrai serviteur

Très altruistes, les individus de ce deuxième profil se donnent corps et âme pour aider les autres. Ils aiment écouter et comprendre, pour ensuite aider et partager de bons conseils. Ils se sentent alors utiles, mais doivent toutefois faire attention à ne pas être trop intrusifs ou s’oublier soi-même notamment.

3. Le compétitif voulant réussir

Ce battant aime réussir et planifier les choses. C’est un compétiteur qui a besoin de toujours se préparer, car il a peur de l’échec. Ses réussites lui permettent de gagner en estime de soi et, si ce n’est pas le cas, il perd en confiance en lui. Il a besoin qu’on le regarde et qu’on l’admire pour se sentir bien. Il sait ce qui est nécessaire à son bien-être. Parfois un peu trop centré sur lui-même, il ne doit en revanche pas oublier les autres.

4. L’imaginatif aimant l’originalité

Personnalité aimant créer, ce type de personne est apprécié pour son goût esthétique, sa capacité à innover et sa priorité pour l’amour. Voulant se détacher des codes classiques pour vivre sa propre vie, il aime jouer la carte de l’originalité. Il se laisse alors guider par son imaginaire, sans oublier son hypersensibilité également. Il aime aussi l’intensité de sa vie en règle générale, des expériences, aux relations. Pour mieux s’accepter, il doit se voir comme une personne unique, mais aussi en revanche semblable aux autres.

5. L’observateur prenant le temps d’analyser

C’est vraiment dans l’observation que ces individus trouvent leur force. Ils ont besoin de regarder et d’analyser ce qui se passe pour ensuite se concentrer sur leurs problèmes et trouver leurs forces. Beaucoup dans la pensée et dans la réflexion, ils ont besoin de prendre du recul sur les choses, quitte à apparaître un peu froid. C’est pourtant leur façon de gérer leurs émotions et de mieux comprendre ensuite le monde. Aimant le calme, ces personnes sont très autonomes et doivent s’efforcer par contre à s’engager plus pour les autres.

6. Le collectif loyal

C’est entouré des autres que ce type de personne trouve sa force. Fidèle dans ses relations, il n’aime pas trop l’autorité et recherche constamment la sécurité. C’est finalement quelqu’un qui a besoin d’être plutôt rassuré, car il a tendance à voir le verre à moitié vide en tout cas. Pessimiste de nature, il utilise la force des autres pour se rebooster. Il doit notamment créer un cercle vertueux autour de lui, car les relations sociales sont très importantes à ses yeux, mais également développer plus la confiance en soi.

7. Le rêveur de plaisirs

C’est auprès des bonnes choses que ce septième profil se sent bien. Assez extraverties, ces personnes aiment profiter de bonnes choses dans leur quotidien. Gourmandes et épicuriennes, elles sont aussi positives et créatives. Leur enthousiasme et leur force peuvent par contre en décontenancer plus d’un, voire en épuiser. Il est également intéressant de définir des désirs prioritaires, pour pouvoir aller au bout des choses et surmonter certains obstacles.

8. L’autoritaire

C’est avec une voie assurée de leader que ce huitième profil avance. Un brin moralisateur, il aime commander dans sa vie personnelle et aussi dans sa vie professionnelle. Énergique, il aime dépasser les dangers, les obstacles et les combats. Si cela peut en agacer plus d’un, il a pourtant besoin de ça pour se sentir maître de la situation.

9. Un médiateur bienveillant

Ce profil est un véritable médiateur, à l’écoute et ouvert d’esprit, aimant apaiser les conflits. C’est en développant la tolérance et les échanges qu’il trouvera notamment son bonheur pour un bon développement personnel. Il ne doit toutefois pas s’oublier, en continuant à s’affirmer également.

Envie de savoir ce que l’avenir vous réserve ? Médiums et voyants se tiennent à votre écoute pour une consultation de voyance sans carte bancaire 

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires