AU
SOMMAIRE

Comment gérer le quotidien quand on est hypersensible ?

L’hypersensibilité consiste à ressentir intensément ses émotions, d’une façon beaucoup plus forte que les autres personnes. Aujourd’hui, une personne sur cinq souffre d’hypersensibilité. Et à vrai dire, différents facteurs accentuent cette hypersensibilité, comme le bruit, l’odeur, le monde, la lumière…

Si vous avez fréquemment cette étrange sensation d’être submergé par vos émotions, vous faites peut-être partie des personnes hypersensibles.

femme qui se cache les yeux

Comment savoir si l’on est hypersensible ?

Certains traits de caractère et réactions ne trompent pas. Si vous possédez des signes parmi ceux cités ci-dessous, vous pouvez vous considérer comme une personne hypersensible :

  • Se sentir épuisé dans un endroit bruyant et chercher le calme
  • Posséder de grandes intuitions qui portent et aident ainsi à faire certains choix
  • Comprendre les autres et savoir sans parler, quand cela ne va pas
  • Avoir tendance à analyser un peu tout, pour mieux comprendre les faits et gestes d’autrui
  • Être très sensible au niveau de la peau, que ce soit dans le choix des matières de vêtements, que dans le ressenti des caresses par exemple
  • Chercher constamment à trouver un sens à sa vie, pour trouver une certaine harmonie de vie
  • Posséder une très grande créativité, mais aussi de grandes capacités extrasensorielles 

D’une façon générale, un hypersensible ressent le monde avec de grandes émotions. Que ce soit pour lui ou au sujet des autres, il amplifie tout ce qui se passe autour de lui et ressent intensément les choses. Parfois emprisonné dans ses émotions, il doit par contre apprendre à les accepter et à les nuancer, pour vivre mieux.

Faire face à son hypersensibilité

Savoir que l’on souffre d’hypersensibilité est un pas important dans le fait de mieux le vivre. Pour ne pas se sentir trop malmené par ce que l’on ressent et avoir ainsi l’impression de subir sa vie, il est important de partir sur ces quelques bases :

Ne pas tenir compte de l’avis des autres.

Se construire soi, en pensant, dans un premier lieu, à sa personne. Le bonheur de l’individu passe avant tout par une construction individuelle. Si vous n’êtes pas en accord avec vous-même, il sera finalement difficile de bien accueillir ce que les autres peuvent vous apporter ou bien juste gérer les événements négatifs.

Se juger avec plus de bienveillance.

Si globalement, il est important de prendre soin de soi, en s’offrant du bien-être au quotidien, il ne faut pas être trop dur avec soi-même. L’hypersensibilité est déjà subie, vous ne devez donc pas vous sentir coupable de vos ressentis. Apprenez à les accepter, puis vous pourrez petit à petit apprendre à mieux les gérer.

Se protéger de l’extérieur.

Si vous avez la chance de vous savoir hypersensible, apprenez à déceler les situations compliquées et à réduire la fréquentation des lieux qui vous stimulent trop. Ne cherchez pas à vous mettre dans des positions délicates. Vous pourrez alors anticiper ce qui va se passer et avancer avec plus de sérénité. C’est à vous de vous protéger, en choisissant comment vous voulez vivre et quelles sont les personnes que vous voulez côtoyer. Si vous savez que certaines relations vous épuisent et ne vous aident pas à avancer, apprenez à vous en détacher pour vivre mieux. Vous avez notamment besoin d’un environnement où vous vous sentez bien. C’est à vous de créer cette petite bulle protectrice, matériellement et physiquement.

Développer son bien-être intérieur pour calmer ses émotions.

Pour être en paix avec vous-même, accordez-vous du temps pour vous ressourcer, apaiser votre mental et méditer. Vous pouvez ainsi pratiquer le yoga, la méditation guidée ou la méditation de pleine conscience, le qi gong… Trouvez une activité qui vous permettra finalement de vous vider la tête. Chaque jour, nous accumulons des émotions. Trouvez-vous un moment pour vous recentrer, que ce soit aussi bien avec de la lecture, de la cuisine, du jardinage, du sport… Et quand vous sentez l’émotion montée, apprenez à bien respirer et à vous aérer, pour mieux repartir.

Se détacher des problèmes des autres.

personne hypersensible

Vous ne devez pas toujours chercher à résoudre les problèmes de vos proches. C’est en prenant trop de temps à écouter et à s’apitoyer sur des problématiques qui ne sont pas les vôtres que vous absorbez alors beaucoup d’émotions. Il ne faut pas confondre la vie des autres, avec votre propre vie. En vous investissant de trop dans les difficultés externes, vous cumulez finalement des émotions négatives.

Bien utiliser son hypersensibilité.

Commencez tout d’abord par vous déculpabiliser. Vous devez comprendre votre façon d’être et ne pas vous en vouloir. Cette hypersensibilité peut, à juste titre, devenir une vraie force. Par exemple, servez-vous de votre intuition pour avancer plus sereinement et choisir le positif dans votre vie. Mais c’est vraiment en vous comprenant vous-même que vous pourrez notamment ensuite aider les autres. Votre très grande sensibilité vous permet de gagner du temps pour mieux comprendre les autres, connaître ce qu’ils pensent, et pourquoi ils réagissent ainsi. Votre hypersensibilité est également très appréciée de vos proches, qui aiment que vous puissiez les comprendre.

Gérer un trop-plein d’émotions au quotidien

C’est finalement la gestion au quotidien d’émotions trop intenses qui épuise. Pour mieux les gérer, demandez-vous alors sur le moment de quoi vous avez besoin. Écoutez votre corps et répondez à vos envies.

Partez du principe que ce n’est pas une faiblesse, mais un signe de compréhension, d’attention et de respect aux autres. Vous possédez d’ailleurs de nombreuses qualités liées à cette hypersensibilité, apprenez à le reconnaître.

Et si l’hypersensibilité épuise un sujet, elle possède de nombreux avantages comme l’instinct. Concentrez-vous davantage sur tous les aspects positifs qu’elle peut vous apporter. N’hésitez pas même à les lister, pour les faire ressortir plus facilement.

Vous pouvez aussi offrir cette sensibilité au service d’une belle cause, comme une association. Mais attention dans tous les cas, à ne pas vous épuiser. C’est en faisant le choix d’écouter son intuition, plutôt que son stress, qu’un équilibre de vie devient alors plus facile à gérer.

Besoin de réponses ? La possibilité d’entrer en communication directe avec des experts en arts divinatoires vous est donnée via un simple appel. La voyance par téléphone est ainsi accessible à toute heure depuis l’endroit de votre convenance.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments