Relation toxique : il est des signes qui ne trompent pas

femme avec du scotch sur la bouche

Connaissez-vous le terme de relation toxique ? Il s’agit en fait d’une relation pouvant nuire à l’équilibre émotionnel ou physique d’une personne. Si le terme s’utilise pour des relations amicales ou professionnelles, il peut également correspondre aux relations amoureuses. Les relations toxiques ont des effets néfastes sur une personne. Celle-ci va en effet développer un mal-être profond qui induit des épisodes de stress et d’angoisses conséquents. Une relation toxique peut se vivre avec son compagnon, un supérieur hiérarchique, un ami, ou encore un membre de famille.

Que ce soit un ami, un parent, un supérieur ou encore un conjoint, les signes pouvant vous alerter d’une relation toxique sont nombreux. On parlera de querelles régulières, de jalousie, de mensonges, de manipulation, d’emprise émotionnelle ou physique… La culpabilisation est récurrente après chaque crise, tendant même souvent vers de la perversité. Si ces signes se manifestent de façon constante, c’est que vous êtes bel et bien dans une relation toxique.

Relation toxique : une emprise psychique, émotionnelle ou physique

Une relation toxique peut tout simplement être une relation avec un ami n’arrêtant pas de se plaindre. Quand on l’interroge, rien ne va et il va toujours chercher à relater les aspects négatifs de sa vie. À la longue, cette relation devient toxique, car elle peut vous miner le moral et jouer sur votre psychique.

Selon les situations, dans le couple par exemple, une relation toxique peut mettre en place un rapport de dominant/dominé, une situation anormale qui pourtant devient de plus en plus naturelle. La personne à l’origine de la relation toxique met ainsi en place des stratagèmes et des manipulations calculés pour parvenir à ses fins. Si au départ, cela peut rester léger, les mensonges, la manipulation et la violence peuvent aussi prendre de l’ampleur. Et si l’emprise est émotionnelle, elle peut aussi aller jusqu’à la maltraitance physique.

Les conséquences d’une relation toxique

D’une façon générale, une relation toxique met en place une situation de mal-être et de stress profonds. Chacun de nous peut être amené à vivre ce genre de relation. Même une personne forte de caractère peut devenir « la victime de son bourreau ». Un individu sous emprise, perd assurément toute confiance et bien évidemment, je ne donne pas cher de l’estime qu’il a pour sa personne.

Lorsque l’on vit une relation toxique, fatalement, on prend du recul par rapport à ses proches et l’on tend à s’isoler, du moins pour une forte majorité. Les échanges avec un être toxique, pervers narcissique, ou autres, développent le sentiment de culpabilité et provoque de grandes souffrances. Et, en règle générale, la personne éprouve de réelles difficultés à fuir son prédateur, en ayant peur du lendemain, ou encore de la suite de l’histoire.

Une relation toxique fait souffrir et ne permet en aucun cas de se valoriser. Au contraire, c’est plutôt vers un repli sur soi-même que la victime tend à aller. Pour sortir de cette dépendance toxique, il ne faut pas hésiter à solliciter une aide extérieure, que ce soit auprès de proches ou d’un professionnel.

Comment stopper une relation toxique ?

La meilleure solution pour se défaire d’une relation toxique est de ne plus se positionner en victime. Il faut savoir que le dialogue est généralement difficile face à un être manipulateur. Aussi, dès lors que vous conscientisez le fait qu’une relation est toxique, commencez à reprendre vos droits en imposant vos limites.

femme retenu par son compagnon

Pour stopper cette relation, et c’est là l’une des meilleures options qui s’offre à vous, partez et ne regardez pas en arrière. Même si vous voulez croire que cette personne peut changer, rien n’est certain. Vous ne pouvez pas modifier la nature profonde d’un individu, même avec les meilleures intentions du monde. Pour sortir d’une relation toxique, vous devez absolument reprendre confiance en vous. L’espoir, la confiance et une certaine joie de vie sont nécessaires à votre avancée. Il faut également se défaire de tous sentiments de culpabilité. Car ce n’est pas de votre faute si vous vous retrouvez dans une telle situation. Il ne se sert à rien de lui chercher des excuses à votre tortionnaire. Dans tous les cas, le coupable n’a pas pour habitude de se remettre en question. Et même s’il promet de ne plus recommencer, ses vieux démons sont toujours là et ils ressortiront à la première occasion. C’est la raison pour laquelle, vous devez absolument casser cette spirale infernale, pour ne penser qu’à votre épanouissement.

Alors certes, il n’est pas simple de sortir de ce genre de relation, mais un entourage bienveillant et un suivi peuvent vous y aider. Entourez-vous d’êtres de confiance. L’aide d’autrui et la communication sont essentielles à votre élévation. C’est grâce au soutien de vos proches et l’aide d’un professionnel que vous apprendrez à redevenir vous-même. Sortir d’une relation malsaine est la seule option pour prétendre  reprendre le cours de votre existence, en vue d’un avenir meilleur.

Que la relation toxique ait lieu au travail, à la maison, en famille… vous devez absolument en parler pour la faire remonter. Prenez le recul nécessaire, de façon à comprendre que la situation que vous vivez n’est pas une fatalité. Faites-vous aider et vous trouverez en vous les ressources nécessaires pour avancer d’un pas plus confiant. En résumé, il ne faut pas se résigner à vivre une relation toxique par amour, par devoir, ou je ne sais quelles autres raisons erronées. Nous sommes tous maîtres de notre destinée. Que ce soit en amitié, au travail ou en amour, nous devons profiter de chaque instant pour nous épanouir, échanger, partager, construire, et être heureux tout simplement.