femme qui déchire une photo

Le break amoureux : une seconde chance ou une fin ? 

Un break est une pause qui permet de prendre du recul par rapport à une relation amoureuse. Grand nombre de couples en difficulté pensent qu’un break pourra les aider à comprendre l’origine du problème.  Une fois le mal éradiqué, ces couples veulent croire à nouveau en des lendemains heureux, et grand nombre d’entre eux y parviennent. Mais, attention, car faire un break peut aussi venir sceller la fin d’une relation amoureuse si la décision n’est pas consentie par les deux parties.

Si le besoin d’une pause s’impose, découvrez à travers quelques astuces simples, comment sortir gagnant d’un break amoureux !

Faire un break dans mon couple :  bonne ou mauvaise idée ?

L’amour est un sentiment hautement puissant, et en tant que tel, il ne donne lieu a aucune règle préétablie. Dans tous les cas, avant de décider de faire une pause, la communication est la solution qui s’impose. Pour que l’histoire ne s’arrête pas brusquement, chaque interlocuteur doit pouvoir s’exprimer sur ce qui ne va pas, sans oublier que chaque partie a sa part de responsabilité.

Si les tensions sont bien là et que chacun a besoin de faire un break pour mesurer le poids de ses sentiments, l’éloignement peut alors s’avérer bénéfique. Nous qualifierons en ce sens, le break de bonne idée.

Comment mesurer le temps nécessaire à une pause amoureuse ?

Si la durée du break peut varier selon les besoins du couple, certains préfèrent opter pour une semaine, d’autres pour un mois, voire plus. Cette pause amoureuse doit vraiment permettre au deux protagonistes de réfléchir à la situation et de ressentir le sentiment de manque.

Comme évoqué précédemment, si la séparation se met en place d’un commun accord, elle sera mieux acceptée par les deux parties. Dans ces conditions, chacun devrait jouer le jeu. Mais si une seule personne décide de mettre en place ce break amoureux, il se pourrait que celui-ci n’ait  pas l’effet escompté.

Dans tous les cas, une rupture momentanée ne doit vraiment pas être prise à la légère. En effet, elle peut être lourde de conséquences. Si le break doit permettre de se remettre en question et de réfléchir sur son couple, il ne doit pas être utilisé pour ressasser les défauts de son partenaire.

C’est à travers la communion et l’écoute de l’autre que tout peut s’arranger. Il faut bien évidemment savoir prendre en compte les besoins de sa moitié et pouvoir en tenir compte au quotidien.

Le break  amoureux : un acte à conséquence qui se doit d’être réfléchi 

Le fait de faire un break dans son histoire d’amour doit être un acte murement réfléchi. Car si l’idée principale est de prendre du recul face à une situation amoureuse compliquée, le break risque aussi de vous éloigner l’un de l’autre.

Si l’un des membres du couple sollicite constamment sa moitié par des appels ou des SMS, les réseaux sociaux, la pause risque de ne pas être bénéfique, voire néfaste. Il convient vraiment de poser cartes sur table avant d’instaurer un break. Il est important d’expliquer pourquoi vous avez besoin de cette pause, et de se mettre d’accord sur la périodicité des appels par exemple.

Notons une chose : si un couple part du principe, que rien ne va plus, le constat amer peut donner envie à chacun de passer à autre chose.

En s’ouvrant à d’autres possibilités amoureuses lors d’un break, certaines personnes évoluent, gagnent en confiance et pensent alors bien différemment. Cet aspect est à prendre en compte, notamment parce qu’il est susceptible de transformer votre pause amoureuse en rupture définitive. 

Comment optimiser votre break amoureux et en sortir gagnant ? 

Pour pouvoir sortir gagnant d’un break amoureux, chacun doit prendre le temps de déterminer ses envies communes, sans oublier pour autant ses envies personnelles.

Pendant ces jours de pause, il est important de vraiment décompresser et de se faire plaisir en modifiant certaines habitudes de vie. Aérez-vous l’esprit pour ne pas passer votre temps à ruminer. C’est justement lors de ce break que vous devez vous délester des tensions, pour pouvoir repartir ensuite sur de meilleures bases.

Il faut vraiment envisager le break comme une seconde chance pour éviter la séparation. Beaucoup de personnes se séparent rapidement, sans s’être rendu compte de la présence de sentiments. Une fois les tensions apaisées et les esprits plus libres, il est alors plus simple de communiquer et d’échanger sereinement.

Il ne faut pas tendre vers le négatif, mais au contraire se projeter à deux, sur des projets positifs. Essayez de lister ce que vous pouvez construire ensemble. Vous allez pouvoir réaliser tout ce que cette histoire d’amour peut vous apporter en réalité à l’un comme à l’autre. Cette réflexion d’ouverture doit aussi servir à consolider le couple dans la durée.

Car c’est essentiellement vers le bonheur et le bien-être que la vie doit tendre. Lors d’un break, il faut envisager l’avenir amoureux avec sérénité, pour se sentir en accord avec soi-même et apaisé. Une courte pause, bien construite, peut assurément aider un couple à repartir sur de bonnes bases.

N’oubliez pas non plus une chose importante : bien souvent, c’est en cultivant nos différences que l’on parvient à construire les plus belles histoires d’amour.

Pour sauver votre couple du naufrage, pensez aussi à la voyance. Vous pouvez si vous le souhaitez consulter notre article : « Comment la voyance peut aider à sauver un couple ? »