femme portant un masque sans expression

Rencontre amoureuse : comment reconnaître un menteur pathologique ?

Si les histoires d’amour se passent généralement bien, dans le partage et la bienveillance, vous pouvez tomber sur un profil de menteur pathologique. Mais, que se cache derrière ce terme ? Aussi nommé mythomane, ce profil est assez particulier. 

Si nous mentons tous de temps à autre, c’est la plupart du temps pour préserver nos proches ou pour entretenir nos relations. Mais, pour certaines personnes, le mensonge devient alors un vrai refuge, dont ils ne peuvent pas se défaire. Le menteur pathologique manque de confiance en lui et abuse du mensonge. Il peut ainsi faire vivre un enfer à son partenaire. Alors, comment reconnaitre un menteur ? Et surtout, comment agir avec un menteur pathologique à ses côtés ?

Comment reconnaitre un menteur ?

Un menteur pathologique manipulateur change la vérité pour créer des histoires imaginaires, en fonction de ce qui l’arrange. Parfois proche de la maladie mentale, le menteur en amour cherche vite à manipuler son partenaire. Alors, si les promesses non tenues se multiplient, il est finalement peut-être temps de se rendre à l’évidence !

« Reconnaitre un menteur, c’est se rendre compte qu’il tient des propos assez incohérents. Il a alors tendance à souvent exagérer les choses et à inventer beaucoup d’éléments. Que ce soit dans sa vie professionnelle ou personnelle, le menteur pathologique s’enferme bien souvent dans un schéma idéalisé. Si cette vie inventée ne lui correspond pas, cela le rassure en fait ».

Savoir reconnaître une personnalité manipulatrice reste donc un élément important pour ne pas tomber dans ses filets. Ces manipulateurs savent manier leur amour à la perfection. Leur petit manège peut ainsi souvent durer longtemps. Si des éléments vous paraissent étranges, que ce soit au niveau des propos ou de l’attitude, c’est que certaines choses sont sûrement fausses. Si cette personne ne vous a jamais invitée chez elle, demandez-vous si elle est vraiment célibataire. 

Pour les personnes en couple, et même mariées, il n’est pas rare aussi d’entendre « Mon mari est un menteur ». Le paradoxe du menteur est de cacher très bien son jeu et qu’il devient assez difficile pour les autres de se rendre compte tout de suite de son manège. En effet, les mensonges sont souvent au début de petits mensonges, mais ils deviennent ensuite beaucoup plus conséquents. Certaines personnes décident alors de s’inventer un quotidien, un métier, des histoires extraordinaires…

Si les promesses non tenues sont régulières, il s’agit bien d’un menteur manipulateur. Ce mécanisme de défense inconscient permet de dépasser les souffrances ou une certaine peur. La plupart du temps les causes sont celles d’un mal-être. Comme la manipulation est un mécanisme de défense, la personne n’a pas conscience des dégâts provoqués par son comportement. Pourtant, c’est bien souvent vers une relation toxique que le couple composé d’un manipulateur développe.

  • Il vous manipule

Le menteur pathologique exprime tout le paradoxe du menteur : mentir pour mieux avancer personnellement, sans se rendre compte des conséquences sur les autres. Le mensonge peut en fait détruire complètement une relation amoureuse, généralement basée sur la confiance. Quand la confiance est rompue, avec une manipulation, il est alors très difficile d’envisager une continuité dans l’histoire.

  • Le manipulateur ne sait pas avouer ses mensonges

La psychologie du menteur fait que ce dernier ne reconnaît pas le fait de mentir. Le menteur pathologique veut à chaque fois faire passer son mensonge comme quelque chose de banal. Il n’avoue pas vraiment ce qu’il fait. Le mensonge amène bien souvent ensuite un autre mensonge. Réagissant de manière compulsive, le menteur se sent exister à travers ses mensonges. Il ne cesse donc d’avoir envie de mentir, comme une sorte de nécessité. Le fantasme d’une meilleure vie prend bien souvent toute la place, ne lui laissant alors pas d’autres choix que de mentir. C’est justement en tentant de se débarrasser de ces fausses vérités que le menteur pathologique peut tenter d’avancer.

  • Le menteur rend sa vie plus belle

Voulant sublimer sa vie, le manipulateur pathologique cherche constamment à enjoliver son quotidien. Il n’hésite pas alors à s’inventer des histoires ou des anecdotes pour apparaître beaucoup plus intéressant aux yeux des autres. C’est une certaine admiration des autres que ce type de profil cherche. En se mettant en avant, cet individu souhaite alors gagner l’estime des autres. Il veut briller et sortir du lot. Pour coller au personnage qu’il s’est imaginé, il n’hésite pas ainsi à mentir. Et ce mensonge peut donc opérer dans toutes les relations sociales, comme dans sa vie amoureuse. Ce besoin narcissique cache bien souvent un manque de confiance en lui. Le menteur veut alors être valorisé et choisit finalement de rendre son quotidien plus beau. Il se crée une image à son image. La réalité s’embellit tout à coup pour tendre à un quotidien plus beau. Au quotidien, tout peut tendre au mensonge, que ce soit le déroulé d’une journée, jusqu’aux projets à venir.

  • Des signes physiques suspect

Certains signes physiques peuvent à la longue montrer qu’il s’agit d’un menteur pathologique. Par exemple, des signes corporels visibles peuvent le révéler. Ce type de menteur se montre tout d’abord souvent nerveux quand on lui pose des questions. Il affiche généralement un regard fuyant, n’arrivant pas toujours à regarder son interlocuteur. S’il a du mal à soutenir votre regard, d’autres petites attitudes peuvent en dire long. Ses gestes, notamment en se touchant le visage, peuvent le trahir. En effet, le menteur pathologique semble chercher à faire oublier les questions posées. Il souhaite au plus vite passer à autre chose. Il est souvent gêné et n’aime pas en dire plus. On le sent alors mal à l’aise. Il lui arrive même de dire un nouveau mensonge pour sortir de cette discussion.

Pour d’autres profils de menteurs, c’est l’inverse et ils sont loin d’être évasifs. Ils vont alors chercher à ajouter de multiples détails, quitte à se perdre dans leur propos. Ils veulent en faire trop et développer, quitte à apparaître encore plus menteur qu’avant.

Comment agir avec un menteur ?

Vivre avec un menteur, ce n’est pas facile du tout. Certaines personnes avec des pathologies sévères vont même jusqu’à afficher une double personnalité. Il devient alors très difficile de démêler le vrai du faux quand on vit au quotidien avec ce type de personne. 

En parvenant toujours à s’adapter à la situation, le manipulateur arrive généralement à s’en sortir. Il surfe alors en se laissant porter d’un mensonge à l’autre. 

La bonne attitude à adopter quand on vit avec ce type de personne, c’est déjà de lui avouer que l’on a compris. Mais vous verrez que finalement, cela n’empêche pas la personne de se créer un nouveau personnage par la suite. La meilleure solution reste encore de convaincre l’individu d’aller consulter. En effet, l’aide d’un spécialiste peut aider la personne menteuse à sortir de cette mauvaise passe. Pour que la situation n’empire pas et pour pouvoir accepter la réalité, un suivi psychologique est souvent une bonne solution. Et ce n’est pas toujours évident de convaincre un menteur pathologique assez manipulateur d’accepter de réaliser ce suivi.

Un professionnel de la voyance peut justement vous aider à y voir plus clair dans votre relation. Il va ainsi définir votre compatibilité amoureuse et comprendre éventuellement les failles de votre relation. Si besoin, le professionnel vous aidera à trouver des solutions pour mieux gérer cette histoire d’amour compliquée. Échangez ainsi en tout anonymat, avec l’un de nos experts en relations humaines, lors d’une consultation de voyance privée !

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires