femme faisant un appel video

L’infidélité numérique : causes et conséquences

Si derrière le terme de « tromperie », on entend le fait d’avoir une liaison avec un autre partenaire, la tromperie peut désormais avoir lieu au niveau numérique. En effet, le développement des réseaux sociaux et des sites de rencontre en ligne ont changé considérablement la donne. Avec la possibilité de rencontrer virtuellement des personnes, on peut assez vite basculer vers une certaine forme « d’infidélité numérique ». Entretenir des relations à distance est ainsi devenu aujourd’hui très facile. Il n’est donc plus forcément nécessaire de voir physiquement une personne pour tromper son partenaire. 

Alors, à partir de quand peut-on parler de tromperie dans le couple ? Quelles sont les causes et les conséquences de l’infidélité numérique ? Découvrez toutes les subtilités de ce terme.

Définition de l’infidélité

L’infidélité conjugale se définit explicitement comme le fait d’avoir des rapports sexuels alors que les deux personnes sont mariées ou en couple.

Mais certaines personnes ne limitent pas la définition de l’infidélité au simple acte sexuel. Moralement, elles élargissent la définition de l’infidélité au fantasme de l’acte, rendu possible avec une liaison virtuelle par exemple. Il n’est donc plus forcément nécessaire de passer à l’acte pour tromper son mari, tromper sa femme, ou plus largement son compagnon.

Quand la relation se nourrit essentiellement de messages en ligne, on parle alors d’infidélité numérique. Mais alors, à quoi correspond précisément l’infidélité numérique ?

Définition de l’infidélité virtuelle

Avant tout basée sur le fantasme et le désir, l’infidélité numérique correspond à l’entretien d’une liaison à distance, avec une autre personne que son partenaire habituel.

Ainsi, deux personnes s’échangeant des mots doux en ligne, et pouvant même parfois s’envoyer des photos et des vidéos compromettantes, tendent ainsi à développer l’infidélité. On parle dans ce cas d’infidélité numérique car aucun lien physique n’existe entre ces deux personnes.

Cette montée du désir, opérée par écrans interposés, correspond ainsi plus à une trahison émotionnelle. Cette tromperie dans le couple reste finalement assez floue et il est difficile de la définir vraiment. Il est en fait complexe de déterminer les limites à ne pas franchir, surtout que le sujet de l’infidélité numérique est assez récent. 

Ce qui est certain, c’est que cette infidélité émotionnelle est souvent source d’inquiétudes, voire de conflits dans le couple. Comment aimer une personne si mon esprit est ailleurs ? Au contraire, comment mon partenaire peut-il m’aimer si son propre esprit est ailleurs ? Suis-je alors finalement une femme trompée ou un homme trompé en étant victime de ce type d’infidélité ?

La limite entre de simples échanges cordiaux et de l’infidélité virtuelle est assez mince. Finalement, entretenir des échanges avec une personne, sans forcément en parler à son partenaire, peut s’apparenter pour beaucoup à de l’infidélité virtuelle. Que penser du fait de regarder le profil de son ex sur les réseaux sociaux ? La curiosité cache souvent une forme d’attirance, mais est-elle toujours présente ?

Certaines relations virtuelles sont en revanche beaucoup plus tranchées. Le fait de se rendre régulièrement sur certains sites de rencontre ou d’infidélité montre ce besoin de plaire aux autres. Et ces liaisons virtuelles peuvent alors vite déboucher ensuite sur des échanges de photos ou de vidéos compromettantes, nourrissant alors la relation elle-même. Cette tromperie virtuelle, que l’on peut aussi nommée infidélité numérique, montre alors toute la perversité de ce type de relation, à la frontière avec le réel tout de même.

Il existe différents profils de personnes infidèles. En effet, si certaines personnes vivent l’adultère comme un défi, pour d’autres, c’est plutôt une manière de se rassurer et de se rendre compte qu’ils peuvent encore plaire et attirer des personnes. Différentes causes peuvent expliquer cette tromperie amoureuse numérique. 

Pour avoir une vision plus large de votre couple, un médium spécialiste de l’amour peut vous aider à y voir plus clair lors d’une consultation privée de voyance, afin de répondre à vos interrogations.

Les causes de l’infidélité numérique

  • Une infidélité numérique facile à opérer

La cause la plus explicite de l’infidélité numérique est la facilité d’accès. Il n’y a aujourd’hui rien de plus simple que de chercher à entrer en contact avec d’autres personnes. Entre les réseaux sociaux et les sites de rencontre, les échanges sont relativement simples depuis l’ordinateur ou le portable. Cette interaction rapide, parfois surstimulée, aide à entretenir la relation amoureuse virtuelle.

  • Un manque d’estime de soi à l’origine de la liaison numérique

homme qui fait une recherche sur une application rencontre

C’est bien souvent à cause d’un manque d’estime de soi que la liaison numérique naît. Au départ, il n’y a pas forcément l’envie de tromper son partenaire. La personne cherche finalement à se rassurer et à gagner en confiance. De simples discussions naissent alors, pouvant ensuite aller plus loin, notamment si la relation s’entretient avec une certaine forme de mystère… Ce nouveau contact est ainsi une vraie source de plaisir, où l’individu se sent mis en avant. Il prend alors de l’assurance et gagne en estime de lui-même, en se sentant comme une personne à part entière, à qui l’on a envie de parler. 

  • Un besoin de sentir que l’on plaît encore

En étant en couple depuis un long moment, il est difficile pour certaines personnes de connaître encore leur pouvoir de séduction. Pour se rassurer, elles ont ainsi besoin de tester leur potentiel, en cherchant à réaliser de nouvelles rencontres. Ces échanges vont alors agir comme une forme de réconfort, pour se prouver à soi-même que l’on plaît encore. 

  • Stimuler la libido

C’est aussi pour certaines personnes une façon de stimuler leur libido. Quand le quotidien est un peu morose, vivre une histoire d’amour derrière son écran est une façon de développer une autre forme de désir. Cette relation peut ensuite avoir des répercussions éventuelles sur le couple réel et ainsi avoir un effet bénéfique pour stimuler leur envie de faire l’amour.

Les conséquences de l’infidélité numérique

Éprouver des sentiments pour une autre personne, sans forcément passer à l’acte, pose déjà questions. Entretenir une liaison à distance, en utilisant les outils numériques, peut avoir d’importantes conséquences pour le couple. Voici les principales difficultés liées à cette infidélité numérique.

  • Prendre du recul sur sa relation amoureuse

En s’investissant dans une relation en ligne, avec parfois la naissance de sentiments, il devient alors plus difficile de s’investir pleinement dans son histoire en cours. C’est bien souvent la tête ailleurs, avec d’autres préoccupations, que la vie sentimentale du moment est envisagée. Les priorités ne sont plus les mêmes, avec un certain recul, et des changements peuvent se repérer alors au quotidien.

  • Rompre avec son conjoint

Quand la relation numérique est trop intense, la relation actuelle peut aller jusqu’à la rupture. L’infidélité numérique, comme toutes les formes d’infidélité, n’est pas anodine. Quand le dialogue n’est plus là et que la relation ne s’entretient plus, il devient alors plus difficile de vraiment rester en couple. Si la jalousie vient en plus s’ajouter, la rupture est souvent envisagée.

Il est pourtant assez difficile de maîtriser ses sentiments. C’est donc au sein de son propre couple que les limites à ne pas dépasser doivent être clairement établies. Alors, en cas d’infidélité, que faire ? Pour gérer l’infidélité, il peut être intéressant de tenter de comprendre son partenaire. Après, libre à chacun de pardonner la tromperie ou non, selon la forme d’infidélité en question. En effet, il y a une grande différence entre un fantasme sexuel, sous la forme de quelques échanges torrides par exemple, et le fait de passer vraiment à l’acte. C’est donc à chaque couple de définir en quoi consiste l’infidélité, en fonction de ses peurs et de ses convictions, pour savoir si cette infidélité dans le couple doit être acceptée.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires