Cafédomancie

Cafédomancie

La cafédomancie est un principe de divination pour prédire l’avenir d’une personne ou percer un mystère. Elle est aussi nommée la caféomancie ou la voyance dans le marc de café. Le principe est simple : le voyant utilise le café pour lire l’avenir. Il interprète les dépôts de café dans une tasse, mais il peut aussi mettre du marc de café mouillé dans un plat, en règle générale blanc. Il va ensuite travailler en faisant pivoter le plat très lentement, afin de lui faire révéler tous les éléments.

La cafédomancie est le principe d’interpréter les symboles ou les dessins que peut représenter le café. C’est donc au médium de déchiffrer le dessin du café pour pouvoir interpréter sa voyance. Quand l’eau s’élimine de la tasse, des dessins font leur apparition grâce au café. Ce sont ces signes que le praticien interprète.

Apparu en France au XVIIe siècle, ce principe de divination vient des harems des états musulmans. Ces femmes passaient beaucoup de temps à pratiquer la cafédomancie et à s’entraîner pour faire passer le temps. Après la lecture, il fallait mettre son index dans le fond du récipient, en exprimant son souhait. Si un cercle se dessinait, il allait alors se réaliser. Ces traditions sont ensuite apparues en Perse ou en Grèce.

En Orient, ce n’était pas des tasses de café qui étaient utilisées mais des petites coupelles basses et sans anses. Le café était bu doucement et par petites gorgées. Il devenait ensuite possible de lire dans le marc à café. Il suffisait alors de penser à une question précise puis de lire l’interprétation.

 

Si la cafédomancie peut répondre à toutes sortes de questions, les symboles ne sont pas toujours nets. Même s’il existe des dessins distincts, c’est vraiment au voyant de décoder ce qu’il voit. Il se sert alors notamment des lignes horizontales, des lignes parallèles, des croix ou des bulles pour lire son interprétation.

Véritable pratique ancestrale, la lecture dans le marc de café fonctionne en fait comme l’encromancie, la graphomancie ou bien encore la lecture par la cendre. Ces supports de voyance se complètent et chaque médium utilise la technique dans laquelle il se sent la plus à l’aise.

Cafédomancie