Expérience de mort imminente : mythe ou réalité ?

Les expériences de mort imminente, ou NDE, sont déclenchées lors d’épisodes singuliers qui mettent la vie en danger, lorsque le corps est blessé par un traumatisme, une crise cardiaque, une asphyxie, un choc, etc. Faisons ensemble le point sur ce phénomène vécu par de nombreuses personnes ayant frôlé la mort.

Qu’est-ce qu’une expérience de mort imminente ?

Les expériences de mort imminente sont un ensemble d’événements que de nombreuses personnes vivent lorsqu’elles sont confrontées à une menace intense, sont gravement malades ou sont proches de la mort.

mort imminente

Elles ont attiré l’attention du grand public dans le dernier quart du 20ème siècle, grâce aux travaux de médecins et de psychologues – en particulier Raymond Moody, qui a inventé le terme « expérience de mort imminente » dans son best-seller de 1975, Life after Life, et le chercheur Bruce M. Greyson. En remarquant des constantes dans ce que les gens racontent au sujet de leurs expériences de mort imminente, ces chercheurs ont fait d’un phénomène autrefois considéré comme une hallucination fébrile, un véritable domaine d’étude empirique.

Les expériences de mort imminente ne sont pas rares. Il y a donc des milliers de survivants de ces situations ! Ces personnes racontent qu’elles ont quitté leur corps et vécu une expérience au-delà de l’existence quotidienne, sans être limitées par les frontières habituelles de l’espace et du temps. Ces expériences puissantes et mystiques conduisent d’ailleurs souvent à une transformation permanente de leur vie.

Longtemps considérées comme des phénomènes paranormaux, ces expériences sont donc aujourd’hui prises très au sérieux par les médecins et les équipes scientifiques qui les étudient. 

Le cerveau est un récepteur d’informations, un peu comme les ordinateurs avec des informations situées dans le cloud. Lorsque le cerveau s’arrête, dans les quinze secondes suivant l’arrêt cardiaque, alors que l’électroencéphalogramme est plat, des personnes ayant vécues l’expérience font état d’une perception plus aiguë qu’en temps normal. Ces personnes sont capables de décrire ce qui se passe et/ou ce qui se dit dans la pièce où elles se trouvent, dans une autre pièce et même à des kilomètres de là. Elles vivent alors des choses vérifiables qui ne peuvent découler d’une hallucination. En général dans les comas, dans le sommeil, dans l’hypnose, dans les arrêts cardiaques, l’activité du cerveau est ralentie et c’est à ce moment-là que ces expansions de conscience surviennent.

Dès lors, il est possible de définir l’expérience de mort imminente comme l’ensemble de ce qui se vit durant un coma, dans un moment où une personne est dans un état qui pourrait conduire à la mort clinique ou est en état de mort cérébrale pendant lequel une réanimation est pratiquée. Cette expérience extraordinaire suggère à qui en a le vécu ou le témoignage que l’existence d’un au-delà est possible.

Ce que l’on sait des expériences de mort imminente

Les estimations varient, mais la plupart des recherches ont montré qu’entre 10 et 20 % des personnes qui frôlent la mort – par exemple, lorsqu’elles sont victimes d’un accident périlleux ou que leur cœur s’arrête – affirment avoir vécu une ou plusieurs caractéristiques d’une NDE.

Dans une étude publiée en 2014 dans la revue Resuscitation, des chercheurs ont constaté qu’environ une personne sur dix ayant survécu à un épisode d’arrêt cardiaque a déclaré avoir vécu une NDE. En outre, 2 % de ces survivants ont été capables de se souvenir d’une partie de ce qui se passait pendant que les médecins s’efforçaient de les sauver – des souvenirs que les auteurs de l’étude n’ont pu expliquer.

Les expériences de mort imminente sont non seulement courantes, mais leurs caractéristiques sont également assez uniformes. La sensation de flotter au-dessus de son corps et la capacité de se souvenir en détail d’événements survenus pendant des périodes d’inconscience apparente sont fréquents. 

Quels sont les ‘symptômes” d’une expérience de mort imminente ?

Les expériences de mort imminente ne sont pas des envolées fantaisistes de l’imagination. Elles ont de nombreux points communs : ne plus ressentir de douleur, voir une lumière brillante au bout d’un tunnel ou autres phénomènes visuels, se détacher de son corps et flotter au-dessus de celui-ci, … Il peut aussi s’agir de la rencontre avec des êtres chers, vivants ou décédés, ou des êtres spirituels ; d’un souvenir proustien ou même du défilement des souvenirs de toute une vie. Il existe des explications physiologiques sous-jacentes à ces perceptions, comme le rétrécissement progressif de la vision en tunnel causée par la réduction du flux sanguin vers la périphérie visuelle de la rétine. 

Les personnes qui ont vécu ce type d’expérience rapportent qu’elles ont eu l’impression d’être dans un état intemporel et ont passé en revue leur vie entière. Elles décrivent :

  • des émotions fortes
  • un sentiment de paix intérieure et de bien-être
  • un processus de pensée plus clair et plus rapide
  • un sentiment d’unité avec tout
  • un amour inconditionnel
  • une décorporation : un sentiment d’être hors du corps physique

Le plus surprenant, c’est que souvent, ces personnes ont pu voir des choses dans leurs expériences de mort imminente, qui ont été plus tard corroborées comme exactes. Certaines personnes ont par exemple pu décrire avec précision certains outils utilisés lors d’une opération à cœur ouvert, ou rapporter des conversations qui ont eu lieu alors qu’elles étaient inconscientes ou déclarées mortes.

Les témoignages de mort imminente sont si nombreux qu’ils forment désormais des listes de symptômes évocateurs. Parmi les plus communs, citons la vision d’un tunnel de lumière, d’une aura, la décorporation et la visite de lieux connus ou inconnus… Il existe, en plus de l’aspect visuel, un panel de sensations telles que le calme, revivre sa vie, l’impression que plus rien n’existe, le flottement, la plénitude, la perception totale, une forme de compréhension, une fusion avec l’Univers…

Mort et spiritualité

La lumière au bout du tunnel. Les portes du paradis. La réapparition d’ancêtres décédés depuis longtemps. De nombreuses personnes ont vécu des expériences transcendantes de mort imminente dans des moments de détresse physique extrême. Quelle que soit l’explication scientifique ou spirituelle – ou l’absence d’explication – ces histoires ont une valeur pour celui qui les raconte comme pour celui qui les écoute. 

experience mort imminente

Faire l’expérience de la mort: un phénomène incroyable.

Dans certains cas, la personne a une vision proche du purgatoire : un lieu d’enfer avec une chaleur insupportable. Parfois, au contraire, l’état de conscience est si symbiotique et paisible que l’expérience suggère le paradis. Croyant ou non, la personne retient bien souvent de cette expérience une nouvelle façon d’appréhender l’existence, comme si une seconde chance lui était offerte.

Au sortir de l’expérience, d’autres encore se découvrent des dons de médiums. Pour beaucoup, c’est une sorte de résurrection à la vie, dans laquelle on n’a plus peur de la mort, on croit en la réincarnation et on aborde la vie comme un cadeau dont on doit profiter en vivant pleinement et en faisant don de soi.

Le nombre de témoignages force les scientifiques à ne plus prendre les « expérienceurs » comme des illuminés mais à tenter de résoudre les rouages de ce phénomène notamment par l’imagerie du cerveau. Un phénomène aussi largement expérimenté ne peut pas être considéré comme un simple mythe ! Certains observateurs affirment que les expériences de mort imminente révèlent une faille dans la théorie neuroscientifique actuelle, et que l’expérience montre une autre facette, plus ésotérique, de notre existence. Beaucoup pensent que nous devrions séparer l’esprit des fonctions du cerveau, une fois pour toutes.

Une chose est sûre, les expériences de mort imminente sont fascinantes ! Elles peuvent avoir une incidence sur l’idée que l’esprit peut fonctionner en dehors du corps physique et que nous pouvons survivre à la mort physique. 

Vous éprouvez le besoin de parler de votre expérience de mort imminente avec un spécialiste ? Sachez que nos experts en médiumnité se tiennent à votre disposition 7j/7 & 24h/24 pour des consultations de voyance en privé. 

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires