Les 7 paliers de l’évolution spirituelle

AU
SOMMAIRE

jeune femme tenant une bougie

Tout ce qu’il faut savoir sur les 7 phases de l’éveil spirituel

L’élévation de la conscience spirituelle est un processus qui appelle au développement de soi. Pour développer notre conscience, nous devons atteindre une perception sensorielle élevée. Sept phases d’éveil se distinguent avant de parvenir à l’évolution spirituelle la plus totale. Ces repères sont en fait des paliers à atteindre pour connaître le véritable éveil spirituel. Si ce sujet hautement passionnant vous intéresse, on vous en dit plus à travers cet article !

Première phase de l’éveil spirituel : un plan instinctif

Cette phase est finalement une sorte d’ignorance sur la possibilité de développer l’esprit au niveau spirituel. Restant focalisé uniquement sur leurs cinq sens, les personnes appartenant à cette phase ne cherchent pas à réaliser de développement sur eux. Cette conscience élémentaire se limite aux besoins primaires et matériels de l’homme, sans faire de liens entre les valeurs de la vie ou les réelles capacités d’un individu. Pensant que la mort est une finalité, avec rien derrière, cette première phase de conscience reste instinctive.

Deuxième phase de l’éveil spirituel : la conscience collective

Correspondant au développement des relations, cette phase prend en compte les différents contacts humains. Cette conscience de groupe montre que l’on est plus fort ensemble, tout en renforçant forcément l’importance du monde matériel. Ces échanges montrent aussi que l’on peut alors avancer collectivement, tout en se nourrissant individuellement pour trouver ses besoins et plaisirs. Accordant une grande place à l’ego, ce plan intègre les émotions et laisse parfois place à l’existence d’un être suprême, mais avec une spiritualité limitée. Instinctivement, la plupart des individus se placent dans cette catégorie. Certains pratiquent même alors le yoga pour commencer à prendre conscience de leur corps et de leur esprit. Mais ici, le côté matériel conserve encore toute sa place, en montrant souvent à tort que les gens ont plus d’importance en fonction des biens qu’ils possèdent.

Troisième phase d’éveil spirituel : la conscience personnelle

Laissant au sujet toute sa place dans cette troisième phase, la dimension spirituelle s’exprime ici selon les choix de l’individu. Cette individualisation marque une certaine séparation entre la personne et les autres. Les sujets cherchent alors à se faire accompagner auprès d’experts, religieux ou non, pour en apprendre davantage sur eux-mêmes. Avec une activité cérébrale relativement élevée, ce troisième degré d’élévation spirituelle s’articule autour de l’individualité. C’est ici que la personne prend le temps de comprendre les différentes énergies qui peuvent exister ou bien les idéologies existantes, pour s’approcher d’une certaine vérité. Cette activité cérébrale nous permet alors de nous lancer dans un certain dynamisme spirituel, avec une importance accordée à la réflexion. Chaque personne comprend ainsi qu’il existe une autre dimension dans cette phase d’éveil, que ce soit sur la valeur des choses ou bien sur la religion notamment. C’est finalement à ce stade que beaucoup de personnes choisissent d’accorder davantage de temps à la spiritualité et à l’ésotérisme par exemple. Elles accordent alors beaucoup plus de temps à ces fondements pour se nourrir personnellement. Cet investissement passe ainsi concrètement par la mise en place de certaines postures physiques, la pratique d’arts martiaux, de la méditation, par des lectures spécifiques, des retraites, la mise en place de thérapies…

Quatrième phase d’éveil spirituel : le voyage spirituel

Cette nouvelle étape amène l’individu à découvrir le voyage spirituel, dans toute son authenticité. C’est alors pendant cette quatrième phase que l’individu est amené à découvrir les obstacles et les limites de sa personne. Il doit ainsi mobiliser tous les moyens pour résoudre ses problématiques, afin d’atteindre une certaine évolution spirituelle. Et chacun peut utiliser une méthodologie différente pour y parvenir, selon ses capacités, ses affinités et ses préférences. Même en atteignant une pratique spirituelle élevée, il est finalement important de continuer à pratiquer pour conserver une présence spirituelle dans tous les domaines de la vie. Permettant de se connecter à son âme, cette phase d’éveil correspond en d’autres termes à l’amour spirituel, permettant de vivre l’amour avec son âme sœur. Certaines personnes ont des aptitudes à atteindre cet éveil spirituel et notamment les artistes et les auteurs par exemple. Leur existence ne se résume pas alors à ce qu’elles possèdent, mais à ce qu’elles perçoivent et à ce qu’elles peuvent apporter aux autres.

Cinquième phase d’éveil spirituel : la paix intérieure

Permettant une grande paix intérieure et une certaine stabilité émotionnelle de la personne, cette cinquième phase d’éveil spirituel correspond à une certaine osmose avec la nature. Pour atteindre cette paix profonde, il faut comprendre comment fonctionne le monde, avec ses priorités et ses faiblesses. C’est ici que l’agitation mentale n’est plus de mise, pour atteindre une certaine forme d’apaisement individuel. Cette paix intérieure permet aussi une plus grande place accordée à l’amour et à la spiritualité. Il n’est d’ailleurs pas rare à ce stade de partager ses dons spirituels, en devenant à son tour maître ou guide spirituel par exemple. Cette étape signe une forme d’ouverture pour devenir à notre tour un mentor et accompagner les autres vers leur quête intérieure.

Sixième phase d’éveil spirituel : intégrer l’universalité

Dans cette avant-dernière phase, l’individu s’englobe dans un tout, avec les éléments visibles et invisibles. En plus de chaque individu, on peut ainsi déceler les végétaux, les animaux, mais aussi Dieu. Les personnes atteignant cette phase peuvent témoigner de l’existence de certains phénomènes, grâce à des énergies très présentes. Cette faculté énergétique se développe à travers les expériences et l’amour, s’assimilant ainsi avec la lumière divine. Cet amour universel encourage la béatitude et la découverte du Moi supérieur. Maître de soi-même, l’individu ne se laisse pas guider par ses émotions, ses pensées, ou bien ses passions. Libéré des préjugés, il organise ainsi sa vie en toute universalité.

Septième phase d’éveil spirituel : la conscience cosmique

Cet état d’illumination fait indéniablement référence à un état de conscience supérieur.  On parle alors d’entrer dans une vraie dimension spirituelle, la plus pure et la plus transcendante. À ce stade, l’individu devient une source de lumière, il est pleinement connecté à l’intelligence infinie. Il a atteint la position la plus suprême qui soit entre Dieu et la matière, pour aligner son corps avec son esprit et son âme.

Pour réveiller votre spiritualité, n’hésitez pas à vous servir d’outils pour accroitre votre conscience de façon à modifier votre regard sur le monde. Des experts en ésotérisme et spiritualité peuvent vous aider et sont par ailleurs joignables à toute heure. Offrez-vous un moment d’échange et de partage dans une ambiance chaleureuse et bienveillante en choisissantla consultation par téléphone.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments