Qu’est-ce que l’ésotérisme ?

AU
SOMMAIRE

Attirant parfois la méfiance, l’ésotérisme correspond à la connaissance de notre moi intérieur. La pratique, dite « science occulte », fait référence à tout ce qui est caché. Cette connaissance profonde et intime est en fait propre à chaque être humain. Seulement une poignée de personnes prennent aujourd’hui le temps de développer toutes les facettes de leur individualité.

ésotérismeL’ésotérisme est une vérité enfouie et innée pour chacun d’entre nous, à l’opposé de l’exotérisme, se référant alors à notre éducation et aux choses que nous avons apprises. Et puisque cette connaissance reste invisible, c’est finalement pour cette raison que certaines personnes n’arrivent pas à le développer. On pourrait alors opposer l’ésotérisme avec l’exotérisme, correspondant finalement à la dualité entre le visible et l’invisible, le matériel et le spirituel par exemple.

Alors que l’homme n’a jamais été autant en demande pour se rapprocher de ses origines et de la nature notamment, l’ésotérisme tend à se développer. Cette envie de spiritualité correspond en fait à un besoin de recentrage sur soi-même, pour mieux se comprendre et développer son être. Assez secret jusqu’à présent, l’ésotérisme semble désormais s’imposer comme un passage, pour évoluer individuellement.

Ce n’est donc pas pour rien que le terme d’ésotérisme se lie à l’intériorité de chaque individu. Cette élévation spirituelle offre alors à chacun une lecture de conscience et un éveil propre.

Les différentes formes d’ésotérisme

L’ésotérisme se transmet généralement au sein d’une même famille, de génération en génération, ou alors de maître à disciple. Ces facultés persistent et se développent, en usant bien souvent d’un principe d’initiation. Avec l’ésotérisme, on peut d’ailleurs déceler plusieurs pratiques différentes, en fonction des sensibilités de chacun. Chaque praticien utilise ainsi différemment son don.

– Certains vont, par exemple, privilégier l’accompagnement spirituel pour conduire l’esprit à tendre vers un certain bien-être. C’est d’ailleurs la forme la plus souvent recherchée.

– D’autres voyants utilisent aussi l’ésotérisme pour prédire l’avenir et se servir de cette force pour lire le futur.

– Et d’autres individus développent l’ésotérisme pour entrer en contact avec l’au-delà et ainsi percer certains secrets entre les différents mondes.

Réservé à des professionnels d’initiés, l’ésotérisme semble inaccessible au premier abord, pour révéler ensuite le sens caché de l’Homme. Seules une bonne connaissance du domaine et beaucoup de pratiques permettent d’accéder à cette connaissance.

À quoi sert l’ésotérisme ?

L’ésotérisme peut apporter beaucoup d’éléments sur un individu. Il permet finalement de mieux se connaître, grâce aux propriétés connues de l’être. La philosophie ésotérique donne à lire beaucoup d’informations sur la profondeur d’une personne. Il l’aide aussi à mieux comprendre son rôle sur Terre et à lire plus clairement son futur.

Correspondant à une certaine forme d’évolution de soi, l’ésotérisme fait également référence au chemin tracé par notre destin et déjà écrit depuis notre naissance. L’ésotérisme, c’est le lien profond entre le moi, l’univers métaphysique et le côté spirituel. Il nous permet finalement de mieux comprendre les interactions entre notre sujet et notre conscience.

Et à l’heure d’aujourd’hui, l’ésotérisme parle plus aux personnes voulant s’interroger sur leur être et à tous ceux qui cherchent des réponses et une signification de leur vie sur Terre. Car, en plus du corps physique, c’est aussi le corps spirituel que beaucoup cherchent à connaître. Cette dernière partie, assez mystérieuse, correspond aux mystères les plus enfouis du Moi.

L’ésotérisme donne aussi la possibilité d’équilibrer ses émotions et ses pensées. Ce nettoyage spirituel est parfois nécessaire pour, d’une façon générale, éviter le développement d’influences négatives dans sa vie.

L’ésotérisme à travers le temps

Au fil du temps, les différentes cultures ont intégré l’ésotérisme dans leur quotidien. À chaque fois, la pratique a donné des clefs pour que l’Homme en apprenne davantage sur lui et sur le monde. Il a d’ailleurs toujours voulu comprendre sa place dans l’univers.

À partir de l’Antiquité, on comptait déjà de nombreuses utilisations de l’ésotérisme. Et la plupart des religions monothéismes développaient d’ailleurs la pratique. En utilisant des légendes ou des mythes notamment, l’ésotérisme a toujours appris aux individus à s’attacher à leur conscience et à leur vie spirituelle. Certaines époques ont même vu naître la présence de rites de passage, montrant combien la connaissance de soi reste un sujet passionnant pour l’être humain.

Assez secret, l’ésotérisme a toujours gardé sa part de mystère, peut-être par exemple, pour ne pas être assimilé à de la magie ou à de la sorcellerie entre autres. Très discret, l’ésotérisme se recherche, pour correspondre finalement à une certaine philosophie de vie. Et même si la pratique intéresse pas mal de gens, tout le monde ne trouve pas la force de le développer correctement. Propre à chaque individu, l’ésotérisme s’ouvre aussi sur différents niveaux, pour chaque être humain.

Comment connaître son avenir avec l’ésotérisme et les arts divinatoires ?

Si l’ésotérisme nous aide à comprendre le présent, il est aussi un excellent outil pour lire l’avenir. Les arts divinatoires permettent de lever des mystères et des secrets de vie, que ce soit en amour, pour la santé, le travail…

Différentes méthodes permettent d’accéder à ces différentes lectures comme la numérologie, le tarot, les runes, les anges… Liées à une forme d’énergie innée, ces formes divinatoires donnent à lire le monde spirituel, pour donner à l’individu les bonnes clefs pour agir correctement. Il n’existe pas de méthodes ésotériques plus fiables que les autres, c’est vraiment au praticien d’opter pour la pratique la plus adaptée à sa sensibilité et à ses capacités.

L’ésotérisme peut résoudre des problèmes ou aider à faire les bons choix. Pour ne pas s’égarer de son chemin de vie et entrevoir un futur meilleur, les arts divinatoires clarifient les différentes difficultés. Cette aide spirituelle est la bienvenue pour aller au-delà du palpable. Se lier à la divination, c’est rester connecté à son moi intérieur. Et parfois, cette connexion passe également par la connaissance de ses vies antérieures. C’est en se liant à son passé intérieur qu’il devient, par exemple, plus simple de traiter certains maux ou de se sortir de certaines difficultés.


Les meilleurs médiums de France vous répondent 24h/24 & 7j/7 pour une consultation de voyance audiotel sans CB sans attente.


 

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments