Les pouvoirs de l’oeil d’Horus

Connu sous le nom d’œil d’Horus ou d’Oudjat, le symbole de ce talisman s’associe à la lune. L’œil d’Horus représente un faucon, à mi-chemin entre l’œil humain et l’œil de faucon. Ce grand symbole de protection, utilisé depuis la nuit des temps s’associe au dieu Horus, d’où son nom. Selon la tradition, l’œil d’Horus vient d’un combat d’Horus. Il voulait rendre justice du meurtre de son père. Cette histoire a fait d’Horus un véritable être de protection. Aujourd’hui, le porter tel un talisman reste, à juste titre, très bénéfique.

Que signifie Horus ?

Dieu égyptien bien identifiable, Horus reste tout simplement représenté avec un homme, arborant une tête de faucon. En référence à la lune, il s’agit de l’enfant d’Osiris et d’Isis. Horus fait partie d’Ennéade, avec des forces relatives aux puissances de l’univers. Grâce à sa lignée familiale, il développe un très large pouvoir. De ce fait, Horus possède une histoire bien marquée.

En effet, voulant venger la mort de son père face à Râ, il met au défi le dieu Seth. Lors de ce combat, ce dernier lui arracha l’œil gauche. Cet œil fut brisé en six parties. Alors qu’un miracle permet à l’œil d’Horus d’être reconstitué, Horus obtient réparation. Il régna ensuite sur l’Égypte. Depuis, cette histoire fait référence à la notion de victoire sur le mal.

Les usages de l’oeil d’Horus : un talisman précieux 

D’après l’histoire de la mythologie égyptienne, la recomposition de l’œil d’Horus se nomme Oudjat. Symbolisant la protection, cet œil s’utilise comme talisman, pour faire face aux malheureuses épreuves. Les Égyptiens portaient d’ailleurs ce bijou comme un véritable porte-bonheur. C’est ainsi qu’il fut représenté maintes fois sur des navires pour garantir une traversée sereine. On le retrouve aussi sur les amulettes antiques pour garantir toute leur protection. Sur les tombes aussi il apparaissait régulièrement afin d’aider les morts à apercevoir l’univers des vivants. S’il est différent de l’œil de Râ, l’œil d’Horus reste bien souvent représenté d’une façon assez proche.

La différence entre l’œil d’Horus et l’œil de Râ

C’est assez fréquent que les personnes confondent l’œil de Râ et l’œil d’Horus. Effectivement, les deux sont en effet très similaires. On comprend mieux ce rapprochement quand on sait que l’œil gauche fait référence à l’œil d’Horus, alors que l’œil droit se rattache à l’œil de Râ.

Horus possède des pouvoirs limités, bien souvent réduits aux mauvaises intentions au niveau du physique. Râ assure une protection plus large. Avec son pouvoir de vision illimitée, il sait garantir une grande protection. Sa capacité est même proche de la puissance et de l’élévation des dieux, au sein des croyances monothéistes.

La symbolique de l’œil d’Horus

Avec sa forte protection, l’œil d’Horus reste utilisé depuis des millénaires. Même les Égyptiens utilisaient déjà ce symbole. Il possède plusieurs pouvoirs comme cette faculté de voir entre l’univers des vivants et l’au-delà. En protégeant à la fois la santé et le physique, l’œil d’Horus se garde près de soi.

L’œil d’Horus se symbolise d’ailleurs à l’endroit du troisième œil. Avec cette faculté de voir les choses, il est synonyme de clairvoyance. L’œil d’Horus offre la possibilité de voir les choses et d’apparaître sous forme d’intuition. Grâce à leurs significations, le troisième œil et l’œil d’Horus sont très liés. Si les deux éléments se rejoignent à travers leurs significations, il n’est pas nécessaire de trouver d’autres points communs, notamment dans leurs origines. Les ressemblances s’arrêtent là.

L’œil d’Horus fut conservé au fil des siècles. Avec sa symbolique forte et son symbole puissant de protection, ce talisman millénaire n’a pas fini de protéger les civilisations. Alors qu’il est présent depuis l’Antiquité, l’Homme utilise encore la protection de l’œil d’Horus aujourd’hui.

Pour porter l’œil d’Horus et profiter de son intégrité, le symbole peut être représenté dans l’une des pièces de la maison. Au quotidien, lors de vos déplacements, vous pouvez aussi porter un objet à l’effigie de l’œil d’Horus. Il peut se porter autour du cou. Il peut s’agir d’un bijou ou d’un foulard par exemple. Il peut aussi se mettre dans une pièce de la maison, pour protéger l’ensemble du foyer.  Ce symbole protège tout en puissance. Tel un talisman, il agit à juste titre comme un porte-bonheur pour aider ses détenteurs.