AU
SOMMAIRE

Les signes qui attestent que vous êtes émotionnellement intelligent

Propre à chacun, l’intelligence émotionnelle agit sur notre manière de nous comporter. Elle permet d’agir correctement, d’avancer sereinement, de prendre de bonnes décisions et de tout simplement nous maîtriser, et ce, en toutes circonstances. Si l’on a trop souvent associé le QI à l’intelligence d’une personne, l’intelligence émotionnelle démontre le contraire. En effet, il est possible de révéler son intelligence avec un QI moyen, en parvenant même souvent à dépasser les personnes au QI élevé.

Émotionnellement intelligent : une forme de maturité et de réussite de vie

Prouvant une grande forme de maturité, l’intelligence émotionnelle permet aussi de développer ses compétences personnelles ou professionnelles. En d’autres termes, elles donnent des clefs pour bien réussir sa vie, en prenant en compte aussi bien ses propres émotions que celles des autres.

Et vous, possédez-vous une intelligence émotionnelle élevée ? Voici différents signes permettant de voir si vous êtes émotionnellement intelligent.

1. La conscience de soi

Vous connaissez vos forces et vos faiblesses. Vous vous connaissez bien et vous savez optimiser cette connaissance de soi pour orienter votre quotidien. Vous maîtrisez ainsi plus facilement les situations délicates et vous savez définir les personnes pouvant vous faire avancer. C’est justement en sachant où vous devez aller et quelles sont les personnes fonctionnant comme un moteur pour vous que vous avancez mieux.

2. L’ouverture d’esprit pour aller facilement vers les autres

C’est bien connu, être ouvert d’esprit aide à écouter les autres, sans émettre forcément un jugement ou rejeter certaines propositions ou opportunités de la vie. Cette ouverture d’esprit reste finalement très importante pour aller vers les autres et les aider. Le monde est alors vu comme une grande richesse, grâce à sa diversité. Faire preuve d’ouverture d’esprit, c’est aussi se nourrir de ces différences qui apportent beaucoup.

3. Le fait de savoir exprimer ses émotions

Tout le monde ne sait pas forcément exprimer ses émotions. Alors que certains préfèrent garder leurs émotions pour eux afin de ne pas trop se mettre en avant ou se démarquer, il est important de trouver un juste milieu. Les personnes émotionnellement intelligentes y parviennent. Exprimer ses émotions aide notamment à se libérer de ses blocages émotionnels.

4. Faire preuve d’écoute et d’altruisme : un don de soi

Être émotionnellement intelligent, c’est aussi se tourner vers les autres, sans rien attendre spécialement en retour. Le plaisir doit passer par l’idée de tendre la main, d’écouter et d’aider. Et cet investissement doit se faire naturellement, sans attendre quelque chose spécifique en retour. Les intelligents émotionnels savent aussi reconnaître les personnes toxiques pour les accompagner, mais aussi pour se préserver.

5. La solitude pour un recentrage sur soi

femme seule assise sur une balançoire

C’est en passant du temps seul qu’il devient ainsi possible de se recentrer sur soi et de comprendre l’ensemble de nos besoins. Lors de cette réflexion, il devient alors possible de se recentrer sur son moi profond, sur ses motivations et sur ses besoins. C’est en s’isolant parfois des autres et en lâchant un peu les réseaux sociaux que les éléments existentiels apparaissent alors comme une évidence.

6. Une adaptation facile au changement

Le quotidien offre son lot d’aléas et demande sans cesse de se renouveler. Pour s’adapter, c’est avec un grand optimiste qu’une personne avec une intelligence émotionnelle aime avancer. Cela l’aide notamment à parer les obstacles et les difficultés rencontrées. Elle trouve alors toujours des stratégies et des idées pour sortir des mauvaises passes.

7. Savoir dire non : connaître ses propres limites

Refuser une proposition n’est pas toujours évident. Une personne émotionnellement intelligente n’hésitera pas à décliner une invitation ou une proposition afin de faire passer son bonheur en priorité. Ainsi, quand l’intelligence du moi est présente, le non apparaît alors pour se préserver, mais aussi parfois pour préserver les autres.

8. Savoir reconnaître ses torts et ses erreurs

Ce n’est pas toujours facile d’exprimer ce que l’on a mal fait et de demander pardon. Pourtant, cela fait partie de la construction de soi, tout en aidant à mieux construire nos relations. Que ce soit en amour, entre amis, entre collègues ou membres de la même famille, le fait de reconnaître ses torts, savoir reconnaître ses erreurs et de demander pardon quand cela est nécessaire sont des formes d’intelligence émotionnelle.

9. Vous n’êtes pas du genre à vous vexer facilement

Certaines situations délicates pourraient vous donner matière à vous vexer. Chez les personnes émotionnellement intelligentes, ce n’est pas forcément le cas, car elles savent écouter ce que les autres ont à leur dire. Elles acceptent les critiques et peuvent même alors les détourner en autodérision. En faisant preuve d’une grande tolérance sur soi-même, il devient ainsi beaucoup plus simple d’accepter les remarques et plaisanteries des autres.

10. Vous ne vous trompez pas sur les personnes

Si l’intelligence émotionnellement, c’est se connaître soi-même, c’est aussi connaître les autres. Ainsi, il n’est pas rare que ces personnes comprennent très bien ce que ressentent les autres, sans même avoir besoin de parler. Cette sensibilité sociale permet alors d’interpréter la réaction des personnes et de comprendre pourquoi elles agissent ainsi. C’est également faire preuve de psychologie et d’écoute.

11. Vous avez une forte intuition et vous ressentez fortement les choses

Il est important de se faire confiance et notamment de savoir écouter ses intuitions. Cette sensibilité sociale permet de ressentir les choses pour bien guider sa vie. Pour les personnes ressentant une forte intuition, il serait ensuite dommage de ne pas s’en servir. Développer cette intuition permet même de s’ouvrir sur de nombreuses choses comme des univers cachés ou de belles rencontres.

12. Vous savez chasser les pensées négatives

Les pensées négatives peuvent vous empêcher d’avancer. Pour ne pas ruminer et avancer avec force, les personnes émotionnellement intelligentes savent réduire au maximum leurs pensées. Elles ont alors leurs astuces pour que ces pensées négatives ne viennent pas ronger leur quotidien. Elles mettent aussi tout en place pour développer la positivité dans leur vie et mettre de côté les idées négatives. Cette intelligence de l’émotion fonctionne finalement en séparant les faits des ressentis, afin de ne pas être trop impacté.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments