femme qui se regarde dans un miroir brisé

Pourquoi certaines personnes attirent-elles des profils dits narcissiques ?

AU
SOMMAIRE

Une personne narcissique exprime un besoin excessif de se mettre en avant. Elle fait alors tout pour se faire remarquer, attirer l’attention et susciter l’admiration des autres. Ce besoin de reconnaissance est souvent né d’un manque de valorisation, d’amour et d’un problème d’identité de la personne. Pour se protéger, l’individu fait alors tout l’inverse. En souhaitant désormais parler d’elle-même et se montrer comme elle ne l’a jamais fait auparavant. Dévoilant pourtant un manque d’assurance et une grande fragilité, ce comportement n’est pas anodin. 

Tout au long de la vie, on peut ainsi rencontrer des personnes narcissiques et développer des relations amicales ou sentimentales. Ce type de profil demande beaucoup d’attention et d’écoute pour inciter ensuite la personne à apprendre à s’aimer davantage avec le temps.

Les différents types de narcissisme

Un trouble de la personnalité narcissique tend à développer une perversion morale, tout en tentant de le cacher. Il existe deux grands types de profils narcissiques :

  • Le narcisse mégalomane, dit aussi grandiose

Se pensant supérieur, le narcissique grandiose se met en avant, quitte à écraser les autres. En développant une relation avec un narcissique mégalomane, les histoires se terminent en règle générale assez mal avec lui. Se mettre en avant, faire la part belle à sa propre intelligence, à sa supériorité et à ses projets… il va de soi que cela ne plaît pas à tout le monde. Surtout que bien souvent cette mise en avant est intense.

  • Le narcisse vulnérable, dit aussi défaillant

Plus difficile à diagnostiquer que le narcissisme mégalomane, le narcissisme vulnérable est plus subtil. Il s’exprime parfois sous la forme de troubles de la personnalité. Le narcisse vulnérable ou défaillant a aussi des envies de réussite et un fort besoin de reconnaissance. Il accorde donc une grande importance aux regards des autres. Mais dans tous les cas, ce sont des personnes stressées et parfois même dépressives. 

Pervers narcissique en amour

Et quand la personne est narcissique en couple, elle est aussi nommée « pervers narcissique ». Tournant alors tout à son avantage, elle n’hésite pas à rabaisser son compagnon, à le dévaloriser, quitte à lui faire du mal. Touchant davantage les hommes, la perversion narcissique va souvent de pair avec la séduction, sans montrer réellement son double visage. Vous voulez savoir comment reconnaître un pervers narcissique ? Éléments de réponses.

homme portant un masque

Les signes montrant qu’il s’agit d’un pervers narcissique

Certains symptômes du pervers narcissique doivent vous alerter. Et sachez que l’amant manipulateur ne cherche pas vraiment à changer. Voici trois signes du narcissisme :

  • L’usage de la violence

Que la violence soit psychologique ou physique, elle est bien présente. Il est donc important de se faire aider pour ne pas s’enfermer dans un schéma de couple négatif et néfaste.

  • Une grande importance accordée à l’argent

Les pervers narcissiques accordent une large place à l’argent dans leur vie, quitte à contrôler les dépenses de leur conjoint.

  • Un grand séducteur

La séduction fait partie intégrante du quotidien chez le pervers narcissique qui n’hésite pas à dévoiler tous ses charmes. Il prend vraiment plaisir à séduire et à charmer les autres, que ce soit en amour, mais même pour toutes les autres relations, pour en fait être aimé.

Pourquoi j’attire des personnalités narcissiques et manipulatrices ?

Vous remarquez peut-être que vous ne cessez d’attirer des personnes narcissiques. Mais alors, savez-vous pourquoi ? Voici ce qui attire les personnes narcissiques et ce trouble de la personnalité.

  • Vous avez du mal à faire confiance

Si vous avez des difficultés à vous attacher à quelqu’un, cela attire les profils narcissiques. En effet, ils voient cette distance comme un challenge. Ce nouveau défi est finalement pour eux une façon de chercher à créer une vraie relation d’attache avec vous.

  • Vous aimez vous occuper des autres

En passant du temps à vous occuper des autres, vous savez faire la part des choses, relativiser et trouver les mots justes. Toutes ces qualités plaisent beaucoup aux profils narcissiques, sentant alors qu’on peut leur pardonner assez facilement leurs petits travers. Même si vous voyez clair dans ce jeu, vous restez assez tolérant et cela se ressent. Grâce à ce « pardon » facile, les personnes manipulatrices aiment se tourner vers vous, restez vigilant !

  • Vous connaissez déjà une personne narcissique

Si vous côtoyez déjà une personne narcissique dans votre entourage, il y a de grandes chances pour que vous attiriez d’autres profils narcissiques. On retrouve fréquemment ce même schéma répétitif dans une vie. En disant un peu plus souvent non, il devient alors plus facile de s’en détacher. C’est en tout cas le fonctionnement des manipulateurs, autant donc le savoir !

Vivre avec une personne narcissique, que faire ?

Si vous vous rendez compte que vous attirez une personne narcissique, n’hésitez pas par exemple à demander l’avis d’un voyant lors d’une consultation de voyance audiotel. Nos professionnels seront ainsi en mesure de vous dire si la personne en question peut être bénéfique ou vous causer des torts. 

En tout état de cause, il est important de faire un travail sur soi. C’est en  écoutant davantage ses besoins, en apprenant à se respecter qu’il devient alors plus facile d’apprendre à s’aimer. De plus, cela permet d’avancer dans la vie avec plus de sérénité. Cette augmentation de la confiance en soi est  une étape importante lorsque l’on vit avec une personne narcissique. En sachant ce que l’on veut et ce que l’on ne veut plus, la reconstruction peut se faire, avec le respect de soi.

Comment communiquer avec une personne narcissique ?

Vous vous rendez compte que vous vivez avec une personne narcissique ? Pour communiquer avec ce type de profil, ne cherchez pas à éprouver trop de compassion. Il faut savoir se détacher de toute empathie pour ne pas être manipulé et pouvoir dire ce qui ne va pas. Il faut éviter d’apparaître vulnérable, car l’on pourrait se servir de vos faiblesses pour avancer. Cherchez toujours à rester maitre de la situation quand vous avez des choses importantes à communiquer. Il convient de veiller à ce que la situation ne tourne jamais à votre désavantage.

Comment ne plus attirer des profils narcissiques ?

Et pour ne plus attirer les profils narcissiques, il est important de savoir dire non pour se défendre. Certaines personnes auront alors besoin d’un travail sur elle-même pour apprendre à exprimer cette opposition nécessaire à l’épanouissement personnel. 

Il ne faut pas hésiter à en parler avec quelqu’un pour avoir un regard extérieur. N’hésitez donc pas à contacter nos voyants afin de pouvoir échanger à ce sujet.

Et si une personne un peu trop « parfaite » semble coller en tous points à ce que vous attendez d’elle, posez-vous finalement des questions. En voulant sembler trop parfait pour plaire, c’est une façon de porter une « emprise » sur vous. Et il n’est pas toujours facile de s’en rendre compte rapidement.

Attention aux changements d’humeur soudains, surtout s’ils tendent vers une certaine forme d’agressivité. Dans ce cas précis, il vaut mieux se méfier du profil. Et commencer à se poser des questions pour ne pas aller trop loin dans la relation. En effet, il pourrait peut-être s’agir d’un profil narcissique. Pour cela, faites aussi confiance à votre entourage. Vos proches peuvent vous alerter. Écoutez-les !

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires