Comment reconnaitre un pervers narcissique

Comment reconnaitre un pervers narcissique ? 

Souvent difficiles à repérer, les pervers narcissiques sont des personnalités hautement toxiques ! Nul n’est à l’abri, nous pouvons tous être amenés à côtoyer une personne atteinte de cette pathologie. Alors qui sont-ils vraiment ? Comment les reconnaitre et comment agissent-ils ? Comment s’en protéger ? Pour vous aider à fuir ce type de personnalité, voici les traits de caractère les plus visibles du pervers narcissique.

1- Le propre du pervers narcissique : la manipulation !

Le pervers narcissique est un redoutable manipulateur. Il est doté d’une personnalité à multiples facettes. Méfiance ! Sous ses airs de gendre idéal, le pervers narcissique entraine sa victime dans une spirale infernale de dévalorisation personnelle. Il maitrise à la perfection l’art de semer le trouble dans l’esprit de la personne qu’il désire contrôler. Jusqu’à obtenir le pouvoir, et une totale emprise sur elle.

2- Il divise pour régner, isole pour écraser !

Derrière un masque parfait, se cache en réalité le visage du mal absolu. Dans un premier temps le pervers narcissique va instaurer un climat de sécurité et de confiance. Il s’arrangera pour que sa victime ne voie plus que par lui ! Il lui dira les mots qu’elle souhaite entendre : « Tu es belle, intelligente, les autres ne te méritent pas ». « Je suis le seul à être toujours là pour toi ». « Le seul à pouvoir te comprendre », etc.
À ses yeux il sera parfait, elle boira ses paroles ! Très vite et sans même s’en rendre compte, il la coupera du monde extérieur, de ses amis, de sa famille.

3- C’est en coupant sa victime du monde qu’il accroit son pouvoir !

Plus il éloigne sa victime des autres, plus il prend plaisir à la dévaloriser. Il use de tous les stratagèmes pour semer le trouble dans l’esprit de sa proie. Jusqu’à lui faire penser qu’elle n’est rien, que lui seul est capable de supporter une personne comme elle. Qu’il a beaucoup de mérite, et que s’il le voulait il trouverait beaucoup mieux ! 

En somme, il affaiblit sa victime jusqu’à en faire sa chose, sa propriété, un objet qu’il manipule à sa guise. Il l’entraine au plus bas, la met en situation de dépendance, de soumission, d’échec, de solitude…
Ce genre de relation toxique détruit peu à peu la victime sur le plan émotionnel et physique. 

4- Il agit toujours dans son propre intérêt !

Si vous pensez que le pervers narcissique se préoccupe de vous, de vos sentiments, vous faites fausse route. Il n’a aucun affect et aucune empathie ! Tous ses agissements sont régis dans le seul but de satisfaire ses propres intérêts. Il contrôle son image à la perfection, choisis ses relations en fonction de ce qu’elles peuvent lui apporter. 

Maitre dans l’art de tromper son monde, il est prêt à tout pour atteindre ses objectifs ! Pour lui, les autres ne sont que des objets sur lesquels il s’appuie pour se valoriser.

En règle générale, même si les signaux semblent évidents, une personne victime de manipulation ne peut se résoudre à voir les choses telles qu’elles sont réellement. 

5- S’il est découvert, il n’assume rien et reporte ses fautes sur les autres 

S’il lui arrive d’être percé à jour, le pervers narcissique fera tout pour conserver le beau rôle ! Il niera toujours ses responsabilités, et reportera ses fautes sur les autres. S’il sent que sa victime lui échappe, qu’elle ouvre les yeux et renoue des liens extérieurs, il fera tout pour la récupérer. C’est à cela que l’on reconnait, entre autres, une personnalité manipulatrice. « Il lui dira que l’un sans l’autre ils ne sont plus rien. Qu’on ne sépare pas deux âmes soeurs ». 

Que les autres sont jaloux et qu’ils ne veulent qu’une chose : détruire leur bonheur !  S’il se retrouve au pied du mur, il pourra proposer à sa victime de partir à l’étranger. Se construire une nouvelle vie loin de ceux qui veulent du mal à leur amour. S’il doit écraser les autres, il n’hésitera pas une seconde ! Les dommages collatéraux lui importent peu du moment qu’il obtient ce qu’il désire.

À présent, vous en savez un peu plus sur le fonctionnement des pervers narcissiques.

Si vous ou une personne de votre entourage pensez être enfermés dans ce genre de relation, n’hésitez pas à en parler. 

Nos voyants experts en relations humaines, peuvent vraiment vous aider à faire face à la perversion narcissique via une consultation en ligne personnalisée, anonyme et privée

À lire aussi :

Pas bien avec ton homme, ton corps te parle.