AU
SOMMAIRE

Comment gérer au mieux une relation tampon ? 

 

La relation pansement, résulte du fait de se mettre rapidement en couple après une rupture éprouvante. Nous sommes nombreux à avoir vécu au moins une fois, une relation dite « tampon ou pansement ». 

Alors quelles sont les raisons pour lesquelles après une déception amoureuse, nous recherchons une nouvelle relation pour oublier la précédente ? Que devons nous attendre d’une relation pansement ? Quelles sont les erreurs à éviter ? 

relation tampon

Qu’est-ce qui nous pousse à vouloir vivre une relation tampon ?

Le besoin de soigner notre ego

Lorsque l’on subi une rupture amoureuse, en premier lieu c’est notre ego qui en prend pour son grade. Hormis le fait de se sentir trahi(e), abandonné(e), nous éprouvons des sentiments complexes et négatifs vis à vis de nous-même. Dévalorisation personnelle, perte de confiance, remise en question… Les émotions se bousculent et la souffrance est alors très grande. 

Il est donc fréquent d’avoir recours à une relation tampon pour guérir nos blessures intérieures. 

Pourtant dans la plupart des cas, après une rupture amoureuse ce qui prime c’est de se reconstruire.   

Le désir de se venger de son ex

Apres une rupture, et notamment si elle est subie, il est fréquent que nos émotions prennent le contrôle de nos actes. On ne pense alors qu’à une chose, se venger de cet ex impitoyable ! 

La relation tampon est alors un moyen pour lui prouver que nul n’est irremplaçable. C’est une façon détournée de moins souffrir, du moins en apparence. 

Derrière ce masque de vengeance se cache aussi parfois l’espoir de faire réagir cet ex. 

Cette relation tampon va également servir à le rendre jaloux. Le but étant qu’il se morde les doigts de nous avoir quitté, pendant que nous paradons au bras d’un(e) nouveau partenaire. 

Il est plus qu’évident que cette relation tampon ne tiendra pas la route, vu qu’elle repose à la base sur un désir de vengeance. 

Une solution visant à mieux supporter le poids de la solitude 

Une relation tampon permet de mieux supporter sa solitude. Se retrouver seul(e) après avoir vécu les joies et les peines d’une vie à deux est très éprouvant. Il est toujours agréable de prendre ses repas accompagné, de sortir, de savoir que quelqu’un pense à nous…

Une relation du genre permet de se sentir vivant, d’avoir des pensées plus positives, de regagner en estime de soi.

Retrouver les plaisirs de l’amour et combler nos vides affectifs 

Au cours de notre précédente relation nous avions droit à de l’attention, de la considération, de l’affection, de la tendresse, à des relations intimes…puis du jour au lendemain, plus rien ! 

Voilà que nous traversons une période de désert affectif sans précédent. Le manque se fait alors sentir. Ce manque nous pousse à vouloir retrouver ces sentiments, ces sensations, qui nous donnaient l’impression d’exister à travers l’autre.   

Consciemment ou pas, nous cherchons coute que coute à combler ce vide affectif. Après tout, quoi de mieux qu’une nouvelle relation pour retrouver ce que nous avons perdu ? 

C’est donc sans la moindre culpabilité, que nous nous servons d’un(e) partenaire pansement pour palier à nos manques.

Que faut-il attendre d’une relation tampon ? 

La relation pansement ou tampon est une relation temporaire, une alternative pour passer un cap ou guérir des blessures. Pour être pleinement épanoui, l’être humain a besoin d’aimer et d’être aimé. Ce nouvel « amour » va donc redonner un aspect positif, l’impression de rétablir l’équilibre dans la vie d’une personne, mais seulement en surface. 

Dans une relation pansement on cherche davantage à combler un vide intérieur. Consciemment ou pas, on désire revaloriser l’image que l’on a de soi, et celle que l’on donne aux autres.

C’est pourquoi en règle générale, il ne faut pas trop attendre de ce genre de relation. 

Il est très rare qu’une relation tampon perdure sur du long terme. Et ce, que vous soyez la relation pansement de quelqu’un ou inversement.

 

Les erreurs à éviter quand on décide de vivre une relation pansement

Etre honnête avec l’autre mais aussi avec soi-même

La relation pansement est pour beaucoup une solution envisageable, voire indispensable. Ce qui est un moindre mal, à partir du moment ou on reste honnête avec soi-même, que l’on prend conscience de nos besoins et de notre attitude. 

Apres une rupture il est flatteur de se sentir à nouveau désiré(e), de voir l’effet qu’on fait à quelqu’un. Le regard admiratif de l’autre nous fait gagner en confiance, on se sent exister à nouveau. Tout ça est formidable ! Toutefois si vous sentez que votre partenaire tampon est accro à vous, mieux vaut être honnête sur vos intentions.

Éviter de souffrir et de faire souffrir l’autre

Qu’on se le dise, personne n’a envie de servir de bouche-trou affectif ! C’est pourquoi si vous êtes dans une relation pansement, il est capital de jouer la carte de la franchise dès le départ. 

On sait que ce genre de relation a de fortes chances de se terminer par une séparation. Au final vous pouvez donc en souffrir, ou faire souffrir celui ou celle pour qui l’engagement était sincère.  

Etre conscient de vos réelles attentes  

Apres avoir vécu une histoire d’amour douloureuse, on est rarement prêt à se remettre en selle. Une rupture occasionne fatalement une période de doute, de remise en question sur l’avenir, sur soi-même…Dans ces conditions il me parait difficile de prétendre pouvoir aimer une personne de  manière authentique. 

Prenez plutôt le temps de cerner vos attentes, de vous reconnecter avec vous-même. Faites le point sur votre vie, en ne pensant à rien d’autre qu’à vous. 

Nul besoin d’être en couple et de faire semblant de vivre une relation parfaite, le travail de guérison doit se faire progressivement

Etre conscient et respecter des attentes de l’autre

Dans une relation pansement il faut aussi savoir respecter les attentes de l’autre. Si Vos aspirations sont les mêmes le problème ne se pose pas. Prenez du bon temps et laissez faire les choses comme elles viennent. 

Dans le cas ou les aspirations de votre partenaire pansement seraient différentes des vôtres : Évitez de vous comporter comme si vous étiez l’homme ou la femme de sa vie.

Pour conclure : Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner si vous voulez vivre une relation pansement, c’est de faire passer le message avec franchise, tact et subtilité.


A lire aussi :

Relation pansement : pourquoi ça ne dure pas ?

Je suis un homme ou une femme tampon 


 

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments