AU
SOMMAIRE

couple interogatif

Une relation pansement est-elle vouée à l’échec ? 

Un nouvel amour c’est un départ pour une nouvelle vie ! Mais que faire quand le souvenir d’une relation passée monopolise notre coeur et notre esprit ? Pouvons-nous prétendre combler la douleur et le vide affectif par le biais d’une nouvelle relation ? En dépit du fait d’avoir conscience que ce n’est pas la solution, le besoin d’avoir quelqu’un à ses côtés pour combler le vide affectif post-rupture reste le plus fort.
Une « relation pansement » va ainsi donner l’impression d’aller mieux pour un temps, mais elle ne durera pas toujours. Explications : 

Définir une relation pansement 

Une relation pansement est une relation temporaire qui rétablit l’équilibre et comble momentanément les blessures occasionnées par une rupture. Elle remplit un immense vide affectif, donnant ainsi l’impression d’aller mieux en se lançant à corps perdu dans une nouvelle histoire amoureuse.
Le problème étant que sans avoir fait le deuil de notre précédente histoire, nous n’arrivons à rien. Pourtant, généralement nous misons tout sur cette nouvelle union, quitte à brûler les étapes. À ce moment précis, on ne voit que l’attention que l’autre nous porte. On a l’impression d’exister à nouveau, de plaire et d’avoir de l’importance.
On se persuade alors que tout va bien, et que nos sentiments amoureux sont à la hauteur de ceux de l’autre. En réalité, les choses ne sont pas toujours aussi simples. Vivre une relation pansement est une façon détournée de masquer sa douleur, et de faire face à une profonde dévalorisation de sa personne suite à une rupture.

Pourquoi cette relation est-elle généralement vouée à l’échec ?

Votre rupture a laissé un si grand vide dans votre coeur, que cette nouvelle relation en qui vous fondez de grands espoirs a toutes les chances de ne pas aboutir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est transitoire ! Elle est le moyen pour vous de ne plus penser à votre ex, de le remplacer, de combler un vide affectif, un vide intérieur et social. Un moyen comme un autre pour vous permettre d’atténuer votre douleur. 

Vous aurez beau essayer d’idéaliser votre nouvelle relation, tout vous ramènera à votre ancienne vie. Tout ne sera que comparaison, et malgré vos efforts vous n’arriverez à rien. Si dans la majeure partie des cas, ce genre de relation ne dure pas, c’est qu’après une rupture il est nécessaire de prendre le temps de se reconstruire, avant de pouvoir ouvrir à nouveau son coeur.

Vous l’aimez bien, mais vous ne l’aimez pas

Votre nouveau partenaire vous semble parfait, il ou elle est charmant, drôle, intelligent, sensible… mais au fond de vous, vous savez que quelque chose ne colle pas. Vous savez la désagréable sensation de vous jouer de l’autre, de vous servir de lui pour combler un manque affectif, ou encore pour sauver les apparences. Ces ressentis sont normaux, pour la simple et bonne raison que cette relation n’est qu’illusoire. 

L’amour ne peut se résumer à des critères ou des qualités qui font qu’un homme ou une femme vous convient. À partir du moment où cette relation vise à combler vos manques, guérir vos blessures, elle ne laisse que peu de chance à l’amour véritable. À savoir qu’être le pansement dans une relation peut s’avérer difficile à vivre et occasionner dans certains cas une certaine dépendance.

Dans quels cas de figure une relation pansement peut-être envisageable ?

Une relation pansement peut-être envisageable, à partir du moment ou vous êtes honnête avec l’autre, mais aussi avec vous-même. Cela peut vous aider à de tourner une page, à mieux digérer votre rupture, vous servir de tremplin pour passer à autre chose, passer le temps… Mais, pour une forte majorité, les relations pansements ne sont que passagères. C’est pourquoi il est important d’éviter de faire souffrir l’autre, en lui laissant penser que votre histoire est construite sur des bases solides.

Le gars qui tombe au bon endroit au bon moment

Pour comprendre que cette relation ne vous servira que de tremplin pour aller mieux en surface Julia, 32 ans nous fait part de son expérience.

« Après 2 années de relations tumultueuses, mon ex a mis fin à notre histoire d’amour, autant vous dire que j’étais anéantie. Mon truc à moi pour le rendre jaloux et le faire réagir, c’était de me lancer rapidement dans une nouvelle relation amoureuse.

Avec le recul, ce fut une grossière erreur. J’ai aimé être aimée, mais je ne partageais pas ses sentiments. C’était ma bouée, mon remède du moment. Il flattait mon ego et comblait le vide de mon existence et moi, égoïstement j’en profitais.  Il était le gars présent au bon endroit au bon moment…

Puis j’ai réalisé que cette situation ne m’aidait pas à aller mieux. De plus elle faisait aussi souffrir une personne qui ne le méritait pas. Avec lui je n’envisageais rien à long terme et j’avais du mal à le présenter à mon entourage.

Il savait que je l’utilisais ,mais il pensait qu’avec le temps j’apprendrais à l’aimer. Je regrette souvent cet épisode de ma vie…

J’ai mis fin à cette histoire et j’ai testé le célibat, le temps de me reconstruire et ça m’a plutôt bien réussi.

Grande adepte de la voyance par téléphone, cette discipline m’a aussi énormément aidé à me sortir de cette situation. La voyance permet de prendre conscience et d’apprendre beaucoup sur soi-même. 

Grâce au soutien, à l’objectivité et aux prédictions de ma voyante, j’ai pu corriger mes erreurs et me reconstruire intérieurement.

Aujourd’hui guérit de l’emprise de mon ex, je me sens forte et confiante en ce qui concerne mon avenir amoureux. »

Guérir d’un chagrin d’amour et envisager l’avenir sereinement n’est pas chose facile. Cependant, sachez que des solutions existent, n’hésitez pas à en parler. Des voyants et médiums expérimentés sont à votre disposition 7J/7 & 24h/24. Ces spécialistes peuvent vous accompagner et vous guider par le biais d’une consultation à distance en tout anonymat. 

 

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments