homme qui regarde à travers un mur

L’amour possessif, ou l’emprisonnement dans le couple 

La possessivité est une redoutable ennemie du couple, vu qu’elle constitue une forme de cloisonnement, voire d’emprisonnement. En effet, empreints d’un besoin profond de domination, certains individus deviennent de véritables personnes toxiques pour leur moitié. Même si la possessivité en amour est un sentiment naturel, elle ne doit en aucun cas être exprimée avec démesure. Force est de constater qu’il est dans la nature humaine, d’avoir peur de perdre l’amour d’une vie, mais cette inquiétude doit pouvoir se modérer. À défaut d’y parvenir, la relation amoureuse devient à la finalité une relation toxique qui exprime davantage la souffrance que le bonheur.

Les signes qui démontrent qu’un partenaire est possessif

  • Un homme vivant l’amour dans la possessivité va sans cesse appuyer sur les aspects négatifs de l’autre. Pour ce faire, il saura jouer sur le principe de la dévalorisation.
  • Un homme possessif crée un climat d’insécurité émotionnelle ou physique à travers des mots forts, des intimidations, des sous-entendus, etc.
  • Un partenaire possessif tentera d’isoler son ou sa partenaire de vie, en instaurant un sentiment de malaise et une surveillance accrue dans ses fréquentations, ses habitudes, son lieu de travail, etc.
  • Un homme possessif aura tendance à justifier ses actes en affirmant qu’il agit ainsi, dans le seul but de permettre à l’autre de s’améliorer.

Oui, mais voilà, c’est là que la toile se tisse et que le fil prend. Car un individu possessif n’est pas pour autant dénué d’intelligence.  Ainsi, il sait pertinemment que les paroles et attitudes qu’il va mettre en place vont avoir de l’impact sur sa moitié.

C’est une certitude, avec le temps, une personne sous l’emprise d’un partenaire possessif, va totalement perdre confiance en elle. Le dominant, va insidieusement mettre en place une pression psychologique, tellement forte, qu’il va totalement prendre le contrôle de la relation.

Il est important de préciser que ce genre de comportements excessifs peut aussi bien toucher les femmes que les hommes.

Jalousie et possessivité : les différences

Si la jalousie correspond à une grande peur de perdre l’être aimé. Mais, une personne même jalouse se souciera malgré tout du bonheur de l’autre.

La possessivité s’exprime par le fait de s’octroyer des droits, quels qu’ils soient, sur une personne. Un être possessif a le sentiment que l’autre lui appartient et qu’il convient, à juste titre, d’en disposer comme bon lui semble. Pourtant, chaque personne ici-bas est en droit de rester maître de ses propres agissements et pensées. Un partenaire possessif aura bien du mal à comprendre cela. Il aura besoin de se convaincre que le monde tourne autour de lui et qu’il contrôle toutes sortes de situations. Bien évidemment, un tel état d’esprit ne permet en aucun cas de se soucier du libre arbitre et du bien être d’autrui.

Possessivité: il suffit parfois de remonter aux origines du problème pour l’éradiquer

Vivre avec un partenaire jaloux ou possessif est une épreuve au quotidien. Mais, il faut savoir que le sentiment de possessivité peut être directement relié à l’enfance. En effet, lorsqu’un individu a vécu une séparation douloureuse par le passé, comme un abandon, un rejet, ou un deuil, pour exemples, il n’est pas rare qu’il vive ensuite une histoire d’amour toxique. Dans ce cas, un travail sur soi est absolument nécessaire. Un professionnel, un thérapeute notamment, lui donnera des éléments clefs. Lesquels lui permettront de cibler son mal à la source. L’historique d’une vie difficile peut assurément conduire une personne à adopter ou reproduire ce genre de comportement.

marionette attaché dos a dos

Et outre ces traumatismes de vie, certaines personnes possessives le sont pour des raisons de religions, de pensées, de normes sociales, etc. Certains individus ne supportent pas que leur moitié ait une vie sociale. Et pour cause, cet aspect ne leur permet plus d’avoir le contrôle sur l’autre. La peur de perdre sa moitié, ou la crainte que son entourage tente d’influencer ses choix et pensées ramènent systématiquement un dominant à sa possessivité excessive.

Si les réflexions et les tensions que votre relation génère deviennent ingérables, il faut vraiment vous interroger sur l’avenir de votre couple. Selon les cas, les plus complexes, mieux vaut fuir, plutôt que de vivre au quotidien dans la souffrance psychologique ou physique.

Peut-on aider un partenaire possessif et sauver son couple ?

Pour répondre à l’interrogative, je vous dirais oui et non. Et, c’est précisément ici que votre libre arbitre entre en compte.

Si vous pensez que votre amour est assez fort pour aider l’autre à remonter jusqu’aux origines de son comportement, mettez toutes les chances de votre côté pour apaiser la situation. Dans un premier temps, demandez à votre partenaire ce qu’il ressent vraiment. Quels sont les facteurs, qui induisent ce manque de confiance? Demandez-lui de vous expliquer des attitudes, que vous avez du mal à comprendre et à accepter.

Dites-lui, combien vous tenez à sauver votre relation et que vous êtes prêt à l’aider dans ses démarches visant à se défaire de ses blessures profondes! N’omettez pas d’évoquer vos besoins communs, vos attentes communes et la simple nécessité d’obtenir sa confiance.

Dans tous les cas, c’est un travail de longue haleine. Si vous êtes dans une démarche qui vise à sauver votre relation, vous devrez conserver votre calme et faire preuve d’une grande patience. Il faudra du temps à votre partenaire pour comprendre ses failles et parvenir à les accepter. Une possessivité excessive née d’un sentiment d’insécurité, qui a lui-même donné lieu à un manque de confiance en lui. Avec votre aide, et si nécessaire le suivi d’un professionnel, il sera en mesure de faire un travail constructif. Les efforts doivent être progressifs, conscients et engagés, pour le bien-être du couple, tout simplement.

Dans toute relation amoureuse équilibrée, le bonheur, le partage, la tolérance, et le bien-être doivent primer. Si l’effet inverse se produit, c’est que la relation n’est pas saine et qu’elle doit changer.

Vous vous demandez si votre partenaire peut changer. Si un avenir ensemble est possible, ou s’il est temps de clore un chapitre de votre vie.  Vous avez la possibilité de consulter l’un de nos voyants, pour échanger en toute confidentialité sur le sujet.