Amour impossible : comment s’en sortir sans égratignures ?

Il y a parfois des amours qui semblent impossibles. En effet, il n’est pas simple de construire une relation quand on tombe amoureux d’un homme marié, d’une femme prise, de son patron, ou encore du petit copain de sa sœur. Dans une telle situation, il est compliqué de savoir s’il faut réellement avancer ou pas. La question intervient notamment au niveau des sentiments, chacun se demande alors si les émotions sont réelles, ou relèvent simplement de purs fantasmes. Si vous vivez un amour impossible, poursuivez votre lecture car on vous dit plus dans cet article !

Coeur enfermé dans une cage

Amour impossible : une situation complexe mais terriblement attirante !

C’est bien connu, l’interdit attire. Si l’on sait pertinemment qu’il est compliqué de développer une relation amoureuse avec l’être aimé, cette situation attire toujours. C’est un fait, cette interdiction entretient ainsi le désir et guide les réactions. On joue alors avec délectation de cet interdit,  sans pour autant developper de réels sentiments amoureux. D’ailleurs comme bien souvent dans ce cas, amour, désirs charnels et possession se mêlent et c’est précisément là que le bat blesse.

Cette relation vous semble impossible, vous désirez plus que tout une personne, alors vous croyez tout simplement l’aimer. Cependant l’envers du décor n’est pas toujours rose et ces histoires d’amour, bien qu’attirantes à de nombreux égards restent dangereuses.  On ne ressort que très rarement indemne d’un amour impossible, c’est pourquoi vous devez prendre la pleine mesure des risques encourus.

Les barrières d’un amour interdit

Vivre une relation amoureuse impossible est d’autant plus compliqué que de nombreux facteurs interviennent forcément. Nos croyances et nos a priori conditionnent notre manière d’agir et nous bloquent d’autant plus. Comme si une morale trottait dans notre tête, un amour impossible devient alors plus compliqué à véritablement envisager.

Et puis le plus impressionnant reste le regard des autres. Les questions fusent forcément dans tous les sens quand une situation de ce genre se présente. Comment va réagir mon entourage ? Suis-je assez fort pour vivre une relation de ce type ? Le poids du regard des autres a un impact considérable sur nos agissements et d’ailleurs nous nous en rendons pas suffisamment compte. Ce poids est d’autant plus fort qu’il impacte forcément nos décisions de cœur. De peur de décevoir nos proches, il nous est parfois difficile de vivre pleinement notre vie. Mais une relation compliquée, est-elle une vraie solution ? Est-il envisageable de se projeter sur le long terme avec cet être tant aimé ?

Chaque cas mérite réflexion et par ailleurs, chaque histoire d’amour est unique. 

Amour impossible : s’affranchir du quand-dira-t-on et des réactions des autres

Continuer à vouloir se rattacher à cet amour et tout faire pour qu’il devienne possible passe par l’affranchissement du regard des autres. La relation n’ayant pas réellement commencé officiellement parlant, il est difficile de savoir comment les autres vont prendre cette nouvelle. En fait, cette peur correspond plutôt aux réactions supposées de l’entourage. Si l’on pense bien souvent à des remarques négatives, ces réactions imaginées ne sont pas toujours le reflet de la réalité.

S’affranchir des autres, c’est assumer ses convictions, son amour et aller de l’avant. Vouloir aller réellement jusqu’au bout, c’est rassembler l’ensemble de son énergie pour vivre son rêve. Cette avancée compliquée ne peut se faire que si les pensées des autres ne nous minent pas.

C’est malgré tout certain : ces amours peuvent faire souffrir énormément. Les sentiments d’un amour impossible oscillent toujours quelque part entre le fantasme et la réalité. À chacun de savoir mettre ses propres barrières et de comprendre jusqu’où il souhaite aller pour vivre pleinement un amour.

Est-il envisageable de vivre un amour « dit impossible » ? 

Nous répondrons à l’interrogative en vous disant que l’amour ne comporte aucune règle, ni aucun manuel explicatif. Il est fort, puissant, enivrant…il se vit tout simplement et ne se commande en aucun cas.

Majoritairement vécue comme une frustration, une histoire d’amour « dites impossible » doit pouvoir se vivre et définir le commencement d’une ouverture vers le champ des possibles. À condition bien évidemment que le jeu en vaille la chandelle. Ne laissez surtout pas votre ego dicter vos actions ou sentiments. Dans l’absolu, libre à chacun de définir l’ampleur de ses sentiments et le choix de prendre la voie qui lui semble la plus juste, de façon n’avoir aucun regret. Quoi qu’il advienne, restez toujours à l’écoute de votre coeur, rapprochez-vous de votre moi profond et vous aurez alors une bonne partie des réponses à vos interrogations.

Le cas échéant, comment oublier un amour impossible ?

Dans tous les cas, un amour impossible ne s’oublie jamais totalement, il laisse forcément de lourdes traces. Par conséquent, si vous jugez que l’histoire ne vaut pas la peine d’être vécue, car elle n’a aucune de chance d’aboutir vers une relation stable, écoutez votre rai son. Même si c’est difficile, voire impossible dans l’immédiat, vous verrez qu’avec le temps vous oublierez la douleur, le manque, les angoisses et vous passerez très vite à autre chose.

Néanmoins entre les faux espoirs, les interminables attentes et les doutes, il faut du temps pour se défaire d’une pareille situation. L’analyse des aspects négatifs de votre histoire d’amour est une première aide. N’hésitez pas à notifier les défauts de l’être aimé, ce qu’il ne vous apporte pas, les personnes qui l’entourent, etc… Demandez-vous avec la plus grande objectivité, si  l’avenir à ses côtés vous semble être une possibilité à long terme. Si après réflexion la réponse est incertaine, réduisez les liens avec cette personne, cela facilitera d’autant plus la prise de distance souhaitée.

Profitez-en pour changer votre routine et vivre de nouvelles choses au quotidien. Mais soyons transparent, sachez qu’il faut vraiment du temps pour oublier une relation si fortement idéalisée. Toutefois et n’y voyez là aucune ironie, tout ce qui ne le tue pas, rend l’être humain plus fort ! n’oubliez jamais ce diction, qui n’a jamais fait mentir à ce jour. Continuez à croire en vos bonnes intentions, agissez avec respect et loyauté et l’univers vous récompensera en retour.