AU
SOMMAIRE

femme qui a peur de son conjoint

Comment reconnaitre une relation abusive ?

Nul n’est à l’abri, hommes et femmes peuvent être victimes d’un conjoint abusif. Humiliation, dévalorisation, jalousie, violence… des paroles et des comportements qui peuvent s’avérer dévastateurs s’ils sont subis et tolérés au quotidien. Pour vous aider à mieux vous situer, voici quelques clefs permettant de détecter un comportement abusif.

Savoir reconnaitre et identifier un comportement abusif

La violence conjugale ne se résume pas seulement à des actes physiques. Elle se traduit hélas aussi par des mots et des attitudes déplacées. De nombreuses personnes sont victimes d’abus psychologiques si fréquents qu’elles n’en mesurent pas toujours la gravité. Ces personnes auraient même tendance à minimiser ces abus en se persuadant qu’il s’agit en quelque sorte de preuves d’amour. Bien évidemment, c’est un euphémisme. La vie à deux n’est rien sans le partage, le respect et la tolérance. D’où l’importance de savoir détecter des attitudes malsaines. Il est important de prendre conscience que la vie de couple ne se résume ni à la domination ni à la soumission. Il existe malheureusement de nombreux exemples de comportements abusifs parmi eux on retrouve : la jalousie excessive, le chantage affectif, la dévalorisation, la persécution, l’intimidation, la violence verbale, l’isolement social, familial, etc.

Définir une relation abusive

Force est de constater qu’une personne victime de relation abusive est privée de son libre arbitre. Sans en avoir conscience, elle ne vit qu’à travers les désirs et les manipulations de son partenaire. Une relation est abusive quand l’un des deux partenaires utilise des stratagèmes lui permettant d’avoir le contrôle absolu sur l’autre.

La manipulation grandit au fil du temps et devient alors omniprésente dans la relation. Cela peut se traduire par la privation de vie professionnelle, sociale ou familiale. Ou encore, le contrôle des dépenses, des déplacements, fouilles, intrusions, dévalorisation, menaces, harcèlement, etc.

L’abuseur est généralement un fin manipulateur et en ce sens, il va très vite devenir de plus en plus toxique en remettant systématiquement les fautes sur l’autre. A la finalité cela ira jusqu’a induire une perte totale de confiance et un sentiment profond de culpabilité chez sa victime.

Quelles sont les conséquences d’une relation abusive ?

Les conséquences d’une relation abusive sont très graves. La violence, qu’elle soit physique ou psychologique, plonge la victime dans un état d’anxiété et de dévalorisation permanent. Une personne abusée perd peu à peu toute estime personnelle, ce qui la met en position de faiblesse la rendant ainsi toujours plus vulnérable face à son abuseur. Les personnes victimes d’abus ont tendance à s’isoler, ce qui renforce malheureusement l’emprise de « leur bourreau ». Ces victimes développent des comportements anxieux, des troubles du sommeil, de l’alimentation, des problèmes de dépendance, etc. 

Il faut comprendre que individus abusés sont extrêmement critiques vis-à-vis d’eux-mêmes. Ils ne s’épargnent rien et font preuve d’une culpabilité déconcertante. Il est essentiel de prendre en considération que les dégâts occasionnés par une relation abusive peuvent être lourds de conséquences. Une prise de conscience face à la gravité de la situation s’impose. Nous appuyons sur l’importance du fait que vous n’êtes en aucun cas responsable des abus que vous subissez. Vous avez simplement ouvert votre coeur à une personne qui ne le mérite pas.

Si vous pensez être dans ce cas de figure, des experts peuvent vous aider à gagner en compréhension de façon à sortir au plus vite de cette spirale infernale. Ces professionnels expérimentés sont joignables à toute heure pour vous guider via la consultance en privé.

N’oubliez jamais qui vous êtes et ce que vous êtes en mesure d’accepter ou pas

Il est important de préciser que les abus dans une relation s’installent insidieusement. De plus, il est fréquent que l’on ne remarque pas dans un premier temps ces comportements et attitudes malsaines. Voici quelques éléments à prendre en compte afin d’apprendre à ne plus subir une quelconque forme de violence.

  • Ne laissez jamais personne vous humilier, vous dévaloriser, ou vous contrôler.
  • Ne doutez jamais de votre potentiel.
  • Apprenez à ne pas céder pas au chantage affectif.
  • Ne vous laissez plus submerger par la honte et la culpabilité, si besoin osez demander de l’aide.
  • Renoncez en aucun cas à votre vie sociale, familiale ou professionnelle aux dépens d’une relation amoureuse.
  • Ne vivez plus à travers les exigences d’un partenaire indélicat et toxique.
  • Un amour pur et sincère est dénué de tout acte malsain.
  • Respect, partage, joie, rire, complicité, entraide et tolérance sont les fondations d’un couple équilibré et heureux.

Pour conclure, si vous, ou une personne de votre entourage êtes victime une relation abusive, il est urgent et nécessaire d’en parler. Ne restez plus seuls face à vos peurs.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments