AU
SOMMAIRE

jeune couple pationnelle

Êtes-vous dans une relation amoureuse passionnelle ?

La passion fascine et interroge. Par ailleurs, bon nombre rêvent de vivre un jour une passion amoureuse. Pour autant, nombreux sont les couples qui ont succombé à la passion et en ont payé le prix fort ! Distincte de l’alchimie, et de l’amour, elle se définit comme une émotion intense, dévorante, incontrôlable, hors norme.
Rien ne saurait décrire la passion avec la justesse de ce que l’on ressent au moment ou on la vit. C’est le vertige des excès, l’ouragan qui bouleverse tout sur son passage, et dont dans la plupart du temps on ne sort pas indemne.
La passion est torride, elle nous fait rêver au même titre qu’elle nous effraie. Alors en définitive, quels sont les enjeux d’une telle relation ?

La passion amoureuse c’est quoi ?

La passion amoureuse résulte d’un fort attachement, de l’attirance pulsionnelle, sexuelle et  incontrôlable qui existe entre deux personnes. Un désir intense de ne faire qu’un, et l’impossibilité de vivre sans l’autre. Une relation passionnelle n’est jamais sans complications. En effet, elle demande une maitrise émotionnelle que l’on est généralement incapable d’avoir dans ce cas de figure. On peut aisément comparer la passion à une addiction. En ce sens, celle-ci peut avoir son lot de frustrations et de conséquences dramatiques.

Comment différencier l’amour de la passion ?

  • La passion est donc un sentiment puissant, presque irréel de par son intensité, elle s’inscrit dans l’instant. Non sans danger, la passion est excessive et sans limites, comme nous venons de l’évoquer. Elle se traduit par le fait d’aimer l’autre à tel point que l’on en vient à vouloir le posséder. Il devient alors notre centre d’intérêt, notre unique  raison de vivre, jusqu’à en perdre les pédales et basculer dans la déraison.
  • L’amour est aussi un sentiment très fort, un attachement qui englobe de la tendresse, de l’admiration, de l’attirance entre deux personnes. À la différence de la passion, l’amour est basé sur un échange plus rationnel et plus harmonieux. Inscrit dans la durée, il se construit et se solidifie au fil du temps. On peut aussi évoquer l’amour inconditionnel, nous parlons dans ce cas précis d’un lien à connotation spirituelle d’une pureté inégalée. 

Comment expliquer la passion amoureuse ?

La passion qui unit deux êtres se nourrit d’un désir de frôler les limites, voire de basculer dans l’excès. On peut aussi l’expliquer comme une blessure profonde, un manque affectif que l’on chercherait à combler à travers cette passion. Souvent illusoire, la passion amoureuse nous pousse à croire que nous n’avons plus besoin de rien, car l’autre est en mesure de nous satisfaire pleinement.

La passion peut se révéler destructrice dans le sens ou elle nous pousse à avoir un côté asocial, qui n’a que faire des autres et du monde extérieur. De nombreux amants passionnés pensent d’ailleurs que personne n’est en mesure de comprendre ce qu’ils vivent. Certains sont aveuglés par la passion au point de ne pas hésiter à quitter leur conjoint, leur famille, voire même à délaisser leurs propres enfants pour l’être aimé.

Comment savoir si vous êtes dans une passion destructrice ?

La réponse est simple. Une relation passionnelle est destructrice à partir du moment ou l’on sacrifie tout pour l’autre, dès lors que l’on bascule dans la dépendance amoureuse.
Pour savoir où vous en êtes, il existe des signes qui ne trompent pas. La passion que vous vivez est destructrice, si toutefois vous négligez vos proches, amis ou parents, vos intérêts personnels, votre vie professionnelle, etc.  Généralement, dans ce genre de scénario, l’entourage tire la sonnette d’alarme, le problème est que malheureusement bien souvent on ne l’entend pas.

Des professionnels en thématiques sentimentales peuvent vous aider à conscientiser bon nombre de choses. Ces experts sont joignables 7j/7 & 24h/24. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir votre voyance à distance. 

La passion amoureuse peut-elle durer ?

Comme nous l’évoquions précédemment, la passion est une émotion si puissante qu’elle domine de loin la raison. Pour répondre à l’interrogative, il faut savoir que bien souvent, la passion n’est que passagère. Néanmoins, rien n’est cloisonné. Il existe aussi des relations passionnelles qui ont pu évoluer vers quelque chose de plus tempéré. La folie amoureuse, quoi que l’on en pense,  est indispensable à tout début de relation. Et si cette même folie nous entraine dans le tourbillon de la passion, elle peut aussi déboucher sur un amour durable.
Il est vrai que l’on ne peut ni contrôler ni éviter de céder à la passion. En revanche, on peut apprendre à la vivre jusqu’à ce qu’elle se transforme en une histoire d’amour dite « plus rationnelle ».
Pour conclure, si la passion amoureuse ne laisse que très peu de place à la raison, elle peut être vécue à tout âge. Gardez toujours  à l’esprit que ce genre de relation comporte des risques et que tout le monde n’est en mesure d’en supporter les conséquences.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments