AU
SOMMAIRE

couple allongé dans un lit

Évitant, anxieux, confiant… Quel profil amoureux vous définit le mieux ?

Nous avons tous un profil différent en amour. En effet, nous n’agissons pas tous de la même manière dans notre vie amoureuse. Si certaines personnes sont plus présentes, d’autres sont plus détachées par exemple. Beaucoup d’individus se nourrissent de leur relation amoureuse pour développer une force au quotidien, alors que d’autres ne parviennent pas à sortir d’un schéma de stress, présent finalement dans tous les domaines. 

Notre profil amoureux suit d’ailleurs en règle générale notre schéma de vie. Par exemple, si nous avons tendance à fuir le quotidien, ce comportement pourrait bel et bien se retrouver en amour. Explications avec les différents types de liens amoureux qui existent.

Les différents profils amoureux

Connaître le profil amoureux de son partenaire permet de mieux le connaître, de le comprendre et de savoir comment réagir face à un conjoint trop possessif ou bien comment sortir d’une relation toxique par exemple. Connaître personnellement son propre profil amoureux permet dans le même temps de mieux se comprendre et harmoniser son histoire d’amour. Connaître les différents profils amoureux donne ainsi des clefs pour aimer et être aimé, pour mieux apprendre à s’aimer et à aimer l’autre. Cela donne aussi des indications sur la manière de se comporter et sur les peurs de chacun face à l’amour. On comprend finalement que rien ne sert de vouloir changer l’autre car ses réactions font partie de sa personnalité. 

Les amoureux peuvent ainsi se définir suivant 5 profils amoureux.

Test : quel profil d’amoureux êtes-vous ?

Vous vous demandez « quel est mon profil amoureux » et « quel est celui de mon conjoint » ? Grâce aux 5 profils amoureux que vous trouverez ci-dessous, vous allez enfin pouvoir connaître votre profil affectif. Pour une interprétation plus personnelle, n’hésitez pas aussi à réaliser une consultation de voyance privée par l’un de nos médiums.

1. Frileux, évitant et avec la peur de l’engagement : un profil amoureux fuyant

Avec des difficultés à être présents et à se sentir bien, les frileux développent souvent leur côté intellectuel ou bien ils se tournent souvent vers la spiritualité. Bloquant leurs émotions, ils préfèrent se protéger en amour, en mettant notamment de la distance. En effet, ils ont toujours peur d’être blessés ou déçus dans leur histoire. Ils se sentent très vite étouffés et ils préfèrent rapidement mettre de la distance, quitte à montrer un visage assez indécis en amour. Une relation amoureuse qui évolue va forcément aller trop vite pour une personne au profil évitant. Elle préférera alors s’en éloigner pour mieux se protéger. Cette distance devient finalement nécessaire pour elle. Le distant en amour n’aime pas aussi les relations trop tactiles. Il évite donc souvent les rapprochements physiques. Et comme il a peur du rejet, il met de lui-même une distance face à sa relation amoureuse, quitte à se renfermer sur lui-même.

Les conseils aux amoureux frileux : ne pas se mettre avec quelqu’un de trop envahissant, mais surtout faire confiance à ses propres émotions. En effet, chaque histoire est différente. Ce n’est pas parce que vous avez vécu quelque chose de difficile dans votre enfance ou bien qu’une ancienne histoire d’amour a été compliquée que l’histoire actuelle ne peut pas fonctionner. Il est important de savoir exprimer ses besoins et ses limites, pour ne pas faire souffrir l’autre.

2. Stressé et anxieux : dépasser sa peur de l’amour

Aimer une personne anxieuse, c’est être avec quelqu’un qui ne cesse de vivre dans le stress. Assez négatif et très sensible, ce type de profil a besoin de recevoir beaucoup d’amour – ou du moins qu’on lui montre – pour qu’il soit rassuré. Développant un certain stress, même quand tout va bien, la personne anxieuse a du mal à s’épanouir seule et a souvent besoin du soutien des autres. Aimer une personne anxieuse, c’est pouvoir l’accompagner au quotidien face à ses interrogations et à ses doutes, pour qu’elle puisse ensuite se rassurer. En amour, une personne anxieuse a besoin de vivre avec quelqu’un d’assez confiant et sûr de lui. Véronique Kohn, psychologue et spécialiste des relations amoureuses définit un peu l’amoureux anxieux dans son profil de « clivé de l’amour ». Ce profil a donc besoin de parler de ses craintes et de ses blessures, pour pouvoir ensuite vivre plus sereinement, s’accepter et pouvoir aligner amour et sexualité.

Les conseils aux amoureux anxieux : tenter de vivre avec plus d’optimisme, pour vivre ainsi plus sereinement au quotidien. 

3. Confiant : l’amoureux serein

Sachant aimer et développer une communication sereine, le confiant sait entretenir la relation amoureuse. Quand les difficultés surviennent, il sait mettre en place la bonne stratégie de communication pour débloquer les problèmes. Aimant développer une certaine sérénité, il diffuse la confiance au sein du couple. Cette confiance tient souvent d’une enfance harmonieuse, où il a sûrement eu une bonne sécurité affective. Voulant aider les autres et trouver le bon équilibre entre son bien-être et celui de son partenaire, l’amoureux serein sait développer une belle histoire d’amour, en suivant les bases d’un couple solide. Correspondant au profil « alpha de l’amour » de Dominique Kohn, ce profil veut dominer les situations car il ne veut pas être faible.

Les conseils aux amoureux confiants : cette sérénité peut aussi profiter au conjoint. Faites ainsi bénéficier de votre confiance à votre partenaire, en lui apportant la sérénité et la confiance qu’il recherche peut-être. Attention toutefois à ne pas développer la relation amoureuse autour d’un idéal trop présent, pouvant alors empêcher de voir des problématiques ou de passer à côté de quelque chose. Il faut aussi apprendre à mieux comprendre les peurs et les faiblesses des autres. Une personne confiante peut en effet avoir du mal à accepter que les autres puissent avoir des problèmes. Aussi, elle doit en tenir compte pour développer en fait plus d’empathie et de compréhension. Elle peut d’ailleurs être d’une très grande aide pour accompagner les personnes en difficulté et notamment son partenaire amoureux. L’amoureux serein doit aussi apprendre à faire plus confiance en son partenaire.

4. Détaché : l’amoureux mettant une distance

Accordant une large place à l’amour, mais sans en faire sa priorité principale, l’amoureux détaché vit ce qu’il a à vivre, au moment présent. S’il a des impératifs autres que l’amour, il n’hésitera pas à les faire passer devant. Aimant la liberté, ce type de profil correspond un peu à celui du « planqué amoureux », développé par Véronique Kohn. Ce type d’amoureux apprécie une bonne fusion dans le couple, mais il redoute toutefois l’intimité, ne le satisfaisant pas vraiment.

Les conseils aux amoureux détachés : le fait de ne pas avoir uniquement l’amour comme priorité de vie est enrichissant. Mais, il est aussi important de rassurer son partenaire et de multiplier les gestes affectifs envers lui. En d’autres termes, si ne pas s’oublier soi-même est une bonne chose, ne pas oublier l’autre l’est tout autant !

5. Celui qui s’oublie et donne tout en amour

Donnant beaucoup à son partenaire ce type de profil rejoint ce que l’on nomme alors « l’altruisme en amour ». En écoutant les autres, il en oublie par contre ses propres besoins. Il donne beaucoup à son partenaire amoureux, mais il ne sait pas vraiment demander ce dont il a besoin. Il ne sait aussi pas prendre de temps pour lui pour faire quelque chose qui lui ferait plaisir par exemple.

Les conseils aux amoureux qui s’oublient : en plus de nourrir l’autre, il est important de prendre du temps pour soi et de se ressourcer pour retrouver l’énergie nécessaire de vivre en harmonie à deux. 

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments