Le karma est un bagage que nous trimbalons dans nos différentes incarnations de vie. Il représente l’évolution de l’âme qui s’inscrit dans le temps et l’espace avec des manifestation de cause à effet.
Le karma est régi par 12 lois. Chacune d’entre-elles permet de comprendre le sens spirituel de l’existence sur terre pour accéder à l’élévation.

Le karma ou les leçons de vie

Le principe du karma prend tout son sens dans certaines citations : « On récolte ce que l’on sème », « œil pour œil dent pour dent »…

Toutefois, de par sa nature de loi universelle, il ne faut pas voir le karma comme un principe basé sur la punition ou la fatalité. Il est tout a fait possible de se libérer d’un karma négatif pour accomplir son destin.

D’un point de vue purement spirituel, seule la source est capable de nous guider sur le chemin de la conscience. Nous permettant ainsi de nous libérer et d’aller vers une purification karmique.

La loi du karma implique un choix conscient, que nous pouvons exercer dans chacune de nos actions, tout au long de notre vie terrestre.

 

Les 12 principes ou lois du karma

1- La grande loi, ou loi de cause à effet

Il semblerait que toutes nos pensées les plus secrètes, nos actes et nos paroles en engendre la loi de cause à effet.

L’effet peut être immédiat. Pour exemple : jetez une pierre en l’air, il y a de fortes chances qu’elle vous retombe sur la tête.

En somme, toutes nos actions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises ont des répercussions.

La loi de cause à effet, nous enseigne que l’on récolte toujours ce que l’on sème. Tous que l’on projette dans l’univers, nous revient tôt ou tard.

 

2- La loi de la création

Regardons la nature, les cycles de la saison, le jour la nuit… Rien n’est figé, tout évolue.

La vie n’est pas un hasard, elle requiert de l’action et de la participation.

La loi de la création nous enseigne que tout ce qui nous entoure, donne des indices sur notre état intérieur.

Mettons nos pensées, nos actes et notre ambition en éveil, pour accéder à ce que nous désirons obtenir dans la vie.

 

3- La loi de l’humilité

Nous possédons tous nos forces et nos faiblesses. Accepter les choses telles qu’elles sont, permet d’accéder à un niveau supérieur de son être.

Ne jalousons pas la réussite du voisin. Convoiter le bonheur d’autrui ne renverra que des pensées et des actes négatifs.

La loi de l’humilité nous enseigne que ce que nous refusons d’accepter, continuera de nous rattraper.

Il faut accepter ce qui est, sans oublier de remercier l’univers pour ce qu’il nous à donné.

 

4- La loi de la croissance

Vous êtes seul maitre de votre destinée. Vous désirez rencontrer l’amour ? À vous d’agir en conséquence. Le prince charmant ne viendra pas taper à votre porte.

La loi de la croissance nous enseigne que pour accéder à l’élévation, nous devons  changer ce que nous sommes à l’intérieur.

En somme, si vous axez vos pensées et vos actes vers le positif, des énergies positives vous accompagneront. 

Et inversement, les actes ou pensées négatives amèneront de mauvaises énergies, qui nuiront à votre épanouissement. 

 

5- La loi de la responsabilité

Il vous est certainement déjà arrivé d’être en colère après Dieu, la providence, votre conjoint…

Vous pestez haut et fort contre vos problèmes, vos contretemps, votre vie…

Rien ne fonctionne comme vous le voudriez et les problèmes s’enchaînent les uns derrière les autres.

La loi de la responsabilité nous enseigne que nous sommes le miroir de de qui nous entoure.

A vous de prendre l’entière responsabilité de ce qui se passe dans votre vie, de façon à prendre conscience de certains dysfonctionnements. 

 

6- La loi de la connexion

Tout est en connexion avec l’univers. Notre passé, présent et futur sont connectés. Chaque étape conduit à la suivante et ainsi de suite… 

La loi de la connexion nous enseigne que même la plus insignifiante de nos actions, est liée à d’autres et implique des conséquences. 

Investissez-vous entièrement dans l’accomplissement de vos objectifs de vie. C’est en mettant toute votre énergie dans vos actions, que vous obtiendrez les résultats escomptés. 

 

7- La loi de la concentration

La loi de la concentration nous enseigne qu’il ne faut pas se concentrer sur deux choses à la fois. Il faut apprendre à mener une action à terme, avant de passer à la suivante.

A savoir qu’une pensée positive chasse toujours une pensée négative. Principe même de la visualisation et de l’attraction. Chaque étape mène à la prochaine et ainsi de suite…

 

8- La loi du don et de l’hospitalité

Donnez et vous recevrez ! Tout est relié et rien ne se perd. La loi de cause à effet s’applique ici aussi. La loi du don et de l’hospitalité, nous enseigne de donner avec le cœur, sans rien attendre en retour. L’ego n’a pas sa place ici.

L’action engendre la réaction. L’univers vous rendra maintenant ou plus tard, ce que vous avez su donner et bien plus encore.

 

9- La loi de l’ici et maintenant

Vous retourner sans cesse vers le passé en ressassant vos rancoeurs, vous empêchera d’être dans l’ici et maintenant. Cette loi karmique enseigne que vous ne pouvez pas vivre le présent, si vous regardez sans cesse en arrière.

Les regrets et les anciennes habitudes vous empêchent assurément d’avancer.

Ne cultivez plus la colère. Apprenez à vivre l’instant positivement. Si une pensée négative hante votre l’esprit, créez en une autre positive.

 

10- La loi du changement

L’histoire se répète inlassablement. Vous pensez agir au mieux pour améliorer votre existence, mais vous reproduisez toujours dans le même scénario

Pour exemple : Vous travaillez d’arrache pied, l’argent rentre et pourtant les fins de mois sont toujours difficiles. Si d’aventure vous parvenez à mettre un tout petit pécule de côté, voilà que le frigo tombe en panne et vous n’êtes pas plus avancé.

L’argent attire l’argent. Un problème en engendre un autre. Voilà deux dictons qui ne sont pas dénués de sens. C’est le principe même de la Loi de cause à effet.

Apprenez de vos erreurs. Lorsque vous aurez compris la leçon que l’univers vous envoie, l’histoire ne se répétera plus.

 

11- La loi de la patience et de la récompense

La loi de la patience enseigne que toute récompense part d’un effort initial.

Vous avez semé, mais vous ne prenez pas le temps de récolter. Que ce soit en affaires, en amour ou encore dans vos différents projets de vie…

Pour exemple : Vous plantez un arbre à fruits et vous n’avez pas la patience de le laisser produire. Résultat : Quelqu’un d’autre récoltera à votre place.

Si vous manquez de patience et de persévérance, l’univers ne vous donnera rien. À vous d’apprendre la leçon.

 

12- La loi de l’importance et de l’inspiration

La loi de l’importance et de l’inspiration, nous enseigne que la valeur d’un acte est la conséquence directe de l’intention qu’on lui donne.

Nous sommes ce que nous pensons, ce que nous projetons. Notre énergie et notre force déterminent donc l’existence que nous vivons.

Mettez votre coeur, votre passion et votre croyance dans chaque acte, de façon à en obtenir la valeur escomptée.

Si vous agissez sans conviction, vous n’obtiendrez rien de bon. Cela s’applique bien évidement à tous les domaines de l’existence.

 

Que l’on y soit sensible ou pas, les lois du karma nous enseignent que rien n’est jamais figé. À nous d’agir en conséquence pour vivre la vie que nous méritons.

 


A lire aussi :