Tout ce qu’il convient de changer dans votre vie pour accéder au bonheur ! 

esprit-qui-explose

Le bonheur s’apprend, en tout cas, il se cultive chaque jour. Le fait d’être heureux n’est pas un pur hasard. C’est finalement à chacun de cultiver de bonnes habitudes et de repousser les mauvaises. Mais parfois, nous faisons les choses par simple habitude, sans forcément nous rendre compte que quelques petites manies peuvent fortement jouer sur notre bonheur. Alors, pour cultiver plus facilement le bonheur, voici quelques mauvaises habitudes qu’il vaut mieux supprimer de son quotidien.

Limiter ses plaintes pour trouver son bonheur

Il est certain que nous ne vivons pas dans un monde parfait et que la vie n’est pas toujours facile. Mais en arrêtant de se plaindre et de ronchonner sur ce qui nous arrive, cela nous aide à aller vers un quotidien plus optimiste. La vie compte des hauts et des bas, et il faut l’accepter. Ce n’est pas en se plaignant que des solutions vont être trouvées. Arrêter de se plaindre, ce n’est pas fuir les problèmes ou se cacher de la vérité. Mais ne pas se lamenter sur son sort reste en quelque sorte une façon de mieux vivre les problèmes et d’y faire face. Cesser de se plaindre demande du temps. Il faut donc parfois plusieurs mois, voire plus, pour parvenir à le faire. Pour cela, efforcez-vous d’y penser chaque jour. Au fil du temps, cela deviendra de plus en plus facile. Et si jamais vous avez la chance de connaître une personne ne se plaignant presque pas, prenez-la pour modèle. Les personnes positives sont inspirantes et peuvent finalement vous apporter beaucoup.

Ne pas critiquer les autres pour être heureux

Si certaines personnes ne vont pas forcément faire un lien entre le bonheur et le fait de critiquer les autres, il est pourtant évident. En critiquant et en refoulant les autres, vous ne restez pas ouvert et disponible. La critique oblige également à développer une posture assez négative, ce qui est totalement opposé avec un besoin d’être heureux. Il vaut mieux partir du principe que chaque personne est différente et que chacun fait ce qu’il veut. En ne critiquant plus les autres, il devient alors beaucoup plus simple d’attirer des ondes positives, nécessaires au bonheur.

Ne pas se renfermer sur soi-même

C’est vrai que quand des difficultés se présentent, nous avons souvent tendance à nous isoler. Ce repli sur soi est une forme de réponse aux différentes difficultés. Mais ce que nous ne voyons pas toujours, c’est que ce comportement est assez néfaste. En effet, nous nous enfermons alors dans nos émotions. Et garder pour soi la tristesse, la haine ou la colère par exemple n’est pas une bonne idée. Pour aller mieux, il vaut mieux partager ses peines et se sentir épaulé. Sans exagération, trouvez un temps calme pour échanger avec des personnes de confiance. Parfois, quelques mots ou quelques conseils suffissent pour obtenir le réconfort tant recherché.

S’affirmer quand cela est nécessaire

Beaucoup de personnes détestent le conflit, préférant alors se taire, afin d’éviter une quelconque querelle. Ces personnes ont alors souvent tendance à laisser passer beaucoup de choses, sans laisser exprimer leurs opinions. Il est tout à fait possible de dire calmement les choses, sans pour autant hausser le ton ou s’énerver. Oser s’affirmer et dire tout haut ce que l’on pense sont de grandes avancées vers le bonheur.

Mieux gérer son stress et ses angoisses

Il existe des personnes beaucoup plus stressées que d’autres. Difficile alors, dans ce cas-là, de changer vraiment l’individu. Des séances de yoga ou de méditation peuvent aider, parfois c’est même plutôt en pratiquant du sport et en misant sur une excellente alimentation que le stress se réduit. Mais pour gérer ce stress, mieux vaut toutefois s’attaquer à ses causes. Si vous êtes stressé, cela provient d’un mode de vie que vous pouvez changer. C’est en trouvant des alternatives à son quotidien qu’il devient plus facile de prendre du recul sur la vie, mais surtout de diminuer au maximum toutes les sources de stress. Chez certaines personnes, le stress provient d’une surcharge de travail, pour d’autres d’une vie familiale compliquée. Une fois les sources de stress déterminées, attaquez-vous à ce qu’il faut changer ou mettre en place pour que les choses changent.

Ne pas être pessimiste

On ne le répètera jamais assez, pour être heureux, il faut s’en donner les moyens.  Ainsi, pour rayonner et dégager des énergies positives, autant aborder la vie avec optimisme. La négativité est un frein évident au bonheur. 

Efforcez-vous donc de trouver des points positifs dans tout ce qui vous arrive. C’est en cherchant toujours les aspects positifs que vous parviendrez à développer une forte énergie, permettant de mieux réaliser et d’apprécier la vie.

Profiter du moment présent

Parfois trop préoccupé par certaines choses, il devient difficile d’être présent sur ce qui nous arrive. Cet encrage est pourtant nécessaire pour vivre pleinement l’instant. Il est difficile de profiter du bonheur si notre esprit est parasité par diverses pensées. Il faut juste apprendre à se détacher de nos préoccupations pour profiter de ce qui nous arrive. En effet, être toujours dans l’après, ne permet pas de bien vivre le présent. Et c’est en appréciant pleinement le présent que l’on arrive à trouver, à juste titre, le bonheur.

Avancer sans penser au passé

Notre passé a forgé notre caractère et a contribué à faire ce que nous sommes aujourd’hui. Même si votre  parcours de vie a été difficile et a généré des frustrations et des regrets, il est grand temps d’avancer. Rien ne sert de ressasser le passé, car il ne pourra en aucun cas être changé. En revanche, la façon dont le présent se vit ne dépend que de vous. Il vaut mieux apprécier chaque instant, car ce que l’on vit ne devrait pas revenir. C’est parfois en ayant conscience de cet élément qui devient alors plus simple de se détacher un peu de son passé.

Vivre sa vie en réalisant ses projets

Il est plus facile d’avoir des projets que de les concrétiser. Pour être heureux et ne pas avoir de regrets, mieux vaut se donner les moyens de réussir ses idées. La plus grande satisfaction sera alors de profiter de cette réussite, contribuant forcément au bonheur.

A lire aussi :