Briser un miroir équivaudrait à 7 ans de malheur : mythe ou réalité ?

En pierre ou en métal poli comme en argent, en cuivre ou encore en or, les premiers miroirs datent de 6000 ans avant J.-C. Ils étaient à l’époque vraiment incassables. Puis, au XVIe siècle, les miroirs en verre, recouverts d’une couche d’étain et de mercure, firent leur apparition, notamment à Venise. Ils étaient beaucoup plus fragiles et coûtaient chers.

femme qui regarde un miroir cassé

Les domestiques avaient alors très peur d’en casser un. Ils étaient très souvent menacés par leur maître de maison et devaient y faire très attention. Il faut dire aussi que si un miroir venait à se casser, il prédisait ainsi sept années de malheur.

De nos jours, la superstition perdure et beaucoup n’aiment pas casser un miroir. Et si cette malheureuse aventure vous arrive, sachez notamment d’où vient cette superstition. En effet, comme le fait de passer sous une échelle, de voir un chat noir ou encore de poser le pain à l’envers, le fait de casser un miroir ne porterait pas vraiment chance. Explications.

Le miroir : une tradition remontant à l’Antiquité

Au niveau des grandes superstitions connues, le fait de briser un miroir apporterait 7 ans de malheur. Remontant à l’Antiquité, cette croyance vient aussi du fait que le miroir n’est pas que le reflet du corps, il est également celui de l’âme. Donc, en cassant un miroir, on casserait de cette façon également une bonne partie de notre âme.

Et les Grecs utilisaient également le miroir pour lire l’avenir. En effet, ils utilisaient une méthode consistant à verser un peu d’eau au fond d’un récipient. Et puis en se regardant dedans, si le reflet se brisait, l’intéressé allait être maudit. En conséquence, cette méthode, aussi nommée catoptromancie, permettait de lire l’avenir.

Puis, au Moyen Âge, le miroir reflétait directement la prison des âmes ou des démons morts. Le fait de briser un miroir revenait alors à laisser échapper les mauvais esprits dans le quotidien. De ce fait, les âmes échappées allaient répandre leurs ondes négatives dans tout le domicile du maladroit.

Casser un miroir dans un rêve

Même si cela n’est pas vraiment réalisé en tant que tel, le fait de rêver de casser un miroir est tout de même un mauvais présage. En effet, il se lie en théorie aux ennuis, aux problèmes, aux difficultés en tous genres ou encore à la peine ressentie.

Freud, le fondateur de la psychanalyse, voit même dans le fait de rêver d’un miroir cassé, une préoccupation de l’esprit par rapport à un projet inachevé.

Pourquoi lier le miroir au chiffre 7 ?

Assez symbolique, le chiffre 7 s’est retrouvé très présent dans l’histoire, que ce soit dans la religion ou encore dans la culture. Forcément, le chiffre 7 nous fait penser entre autres aux 7 jours de la semaine correspond aux jours nécessaires à Dieu pour créer le monde, mais aussi aux 7 péchés capitaux, aux 7 merveilles du monde… Et même dans la Bible, le chiffre 7 se retrouve car les 7 vaches rêvées par le Pharaon signifient sept années de malheur à vivre. La religion et les superstitions ont toujours beaucoup fonctionné ensemble.

Mais, 7 est véritablement lié aux Romains. En effet, le cycle des 7 années était très présent chez les Romains car ils partaient du principe que le corps pouvait se régénérer tous les 7 ans. En effet, ils décortiquaient les périodes de la vie par cycle : de la naissance à 7 ans pour le jeune enfant, de 7 à 14 ans pour l’âge de raison… Ainsi, il est évident que le fait de casser un miroir donnait lieu à 7 ans de malheur. Cette malédiction continuait durant tout le cycle, soit 7 ans au maximum, et ne pouvait disparaître tant qu’un nouveau cycle n’avait pas commencé.

Que signifie casser un miroir ?

Si les croyances sont anciennes, elles ont su perdurer au fil du temps.

Et selon les pays, briser un miroir dévoile bien d’autres significations. Si d’un côté cela correspond à une amitié brisée ou la perte d’un être aimé en Angleterre, le miroir cassé a une signification de couple brisé en Chine.

Globalement, les différents peuples ont personnalisé la signification du miroir cassé selon leurs propres expériences.  Et vous, quel est votre avis sur le sujet ?