Quel sens faut-il donner aux réveils nocturnes ?

Se réveiller chaque nuit, à la même heure, n’est certainement pas quelque chose d’anodin. Alors peut-on parler de hasard, de stress, de dysfonctionnements émotionnels, corporels, de phénomènes divins… ? Voici pour chaque tranche horaire de réveil, des explications claires et simples que chacun interprétera bien évidemment à sa manière, en fonction de ses propres croyances, convictions personnelles, ou spirituelles.

femme qui se reveille durant la nuit

Que veulent dire nos réveils nocturnes ?

Se réveiller en pleine nuit peut signifier beaucoup de choses… toutefois, en fonction de vos horaires de réveil, la signification n’est pas la même. Il faut savoir que le corps humain possède des horloges biologiques internes qui impactent ses énergies corporelles. C’est cet équilibre naturel qu’il est important de trouver ou de retrouver.

Notre corps se réveille pour nous alerter sur une énergie bloquante ou mal orientée. Il est important de rééquilibrer le tout, pour retrouver une plénitude spirituelle, émotionnelle, ainsi qu’une une pleine condition physique. Nous sommes tous constitués d’un corps physique. Mais n’en oublions pas pour autant notre partie subtile qui joue un rôle essentiel dans nos réveils nocturnes.

Ainsi, pour comprendre en intégralité la cause de vos insomnies, restez à l’écoute des signaux qui vous sont délivrés lors de vos différentes phases de réveil.

Se réveiller entre 21 h et 23 h : signification

C’est bien souvent entre 21 h et 23 h que la plupart des personnes cherchent à trouver le sommeil. C’est à ce moment que le corps tend à trouver son équilibre à travers les enzymes venant réguler l’organisme.

Si vous vous réveillez durant ce créneau horaire, ou que vous ne parvenez pas à vous endormir entre 21 h et 23 h, vous vivez certainement un sentiment de stress, venant emprisonner vos énergies et fonctions corporelles. Vous avez alors des difficultés à contrôler une situation, vous êtes sous emprise, etc. À la finalité, il en résulte que vous restez bloqué par rapport à un événement ou une personne et vous éprouvez des difficultés à vous en détacher.

Pour vous libérer certains blocages, apprenez à vous relâcher avant de vous coucher. Vous pouvez gagner en compréhension, en pratiquant la relaxation, la méditation ou encore le yoga.

Se réveiller la nuit entre 23 h et 1 h : signification 

Si vous vous réveillez fréquemment entre 23 h et 1 h du matin, sachez que cette heure est intimement reliée aux déceptions émotionnelles.  Votre corps décide de vous alerter à cette heure précise, car il fait référence à une rancœur vécue. Ce  n’est qu’en vous détachant de vos rancoeurs ou vos ressentis, que vous accéderez à la libération.

Cette tranche horaire est aussi reliée à la vésicule biliaire, votre corps vous alerte contre un éventuel dysfonctionnement qui peut entrainer des problèmes de digestion, de transit, des nausées et des migraines.

Se réveiller entre 1 h et 3 h : signification

Si vous vous réveillez souvent entre 1 h et 3 h du matin, cela symbolise le renouvellement et la désintoxication du corps. C’est d’ailleurs au cours de cette période de sommeil profond que votre foie filtre le sang et purifie votre corps.

Se réveiller entre 1h et 3h peut être révélateur d’une suractivité du foie.

On dit aussi que se réveiller durant ce créneau horaire, résulte d’une certaine négativité directement liée à un sentiment de frustration ou de colère. Ce réveil démontre que des sentiments négatifs sont enfouis en vous. Vous devez sortir cette négativité pour pouvoir emprunter la voie du bonheur et de l’optimisme. Prenez le temps d’écouter votre corps en étant réceptifs aux messages, ainsi qu’à vos sentiments et émotions au moment où vous ouvrez les yeux.   

Se réveiller entre 3 h et 5 h : signification

Alors que vous dormiez bien, vous vous réveillez souvent entre 3 h et 5 h du matin ? Il est intéressant de noter qu’entre 3 h et 5 h, nos poumons retrouvent une pleine oxygénation. Se réveiller à dans ce créneau horaire peut donc signifier que votre corps manque d’oxygénation et qu’il vous alerte sur les méfaits du tabac, des stupéfiants, ou encore de la pollution.

On dit aussi que cette tranche d’heures est étroitement liée au sentiment de tristesse, d’oppression et d’anxiété.

femme mure souffrant d'insomnie

Se réveiller entre 5 h et 7 h : signification

C’est précisément dans ce créneau horaire que l’intestin devient actif. Ainsi, le simple fait d’avoir trop mangé, ou mal mangé peut contribuer à vous réveiller entre 5 h et 7 h du matin.

Si votre réveil ne trouve pas sa cause dans votre alimentation, il peut s’agir entre autres de blocages émotionnels, se révélant alors sous la forme de crampes ou l’envie d’uriner. Un travail sur la libération des émotions permet en général de supprimer ce réveil matinal.

Pour prévenir les réveils nocturnes, restez à l’écoute de votre corps. Et si la cause de vos insomnies vient plus de l’inconscient, priez ou méditez durant cette période, pour comprendre ce que l’univers tend à vous dire à travers ces réveils nocturnes.