femme nue sur un nuage

Rêves : les voix de notre inconscient

Les rêves se révèlent fascinants pour certains et plus ou moins insignifiants pour d’autres. En ce sens, il est intéressant de préciser que nos rêves ont majoritairement une signification bien précise. En psychanalyse, on dit que les rêves, même les plus dénués de sens, sont en réalité les messagers de notre inconscient. Alors que faut-il en déduire ? Pourquoi rêve-t-on ? Comment interpréter nos songes avec justesse ? Faut-il y voir une connotation spirituelle ? À la finalité, quelles conclusions tirer de nos rêves ou pires cauchemars ? Explications !

Qu’est-ce que l’inconscient ?

Pour faire simple, l’inconscient représente tout ce qui n’est pas conscient en nous. L’esprit humain est en grande partie mystérieux, ainsi pour comprendre le concept de l’inconscient, il faut se référer à la psyché humaine. La plupart de nos émotions sont régies par des mécanismes inconscients. Pour exemple, les phobies, les automatismes, et les plus notamment les rêves, font partie intégrante de notre inconscient. Selon Freud, les rêves ne constituent pas une vision de l’avenir, mais bel et bien la réalisation d’un souhait inconscient.

Alors nos songes seraient-ils tout simplement une représentation de nos émotions refoulées ?

Que se passe-t-il concrètement lorsque l’on rêve ?

Lorsque l’on rêve, le corps et le mental sont au repos. A contrario, lorsque nous sommes éveillés, le mental cogite, s’affole et en ce sens, il ne laisse que peu de place à l’inconscient.

Par conséquent, c’est durant notre sommeil que notre inconscient entre en action. À travers les rêves celui-ci vient s’adresser à nous et nous délivre des messages sous différentes formes, images ou analogies.

Notons que nos songes peuvent assurément répondre à nos interrogations les plus profondes. En effet, lorsque nous entrons en phase de sommeil paradoxal notre cerveau exprime une multitude de choses. Il peut notamment s’agir de situations ou d’états susceptibles de nous angoisser au quotidien.

Rêves : comprendre les messages délivrés par notre inconscient

Comme évoqué précédemment, certains de nos rêves sont explicites, et à l’inverse, d’autres paraissent totalement absurdes et dénués de sens. Ce qui nous pousse à ne pas leur accorder davantage d’importance. Pourtant certaines de nos visions oniriques méritent assurément d’être décodées.

Il est utile d’être attentif à ce que nous renvoie notre inconscient. Et pour cause, à travers ses messages il nous indique la voie à suivre, nous apporte des réponses, nous délivre des avertissements ou encore met l’accent sur certaines choses ou aspects qui ont pu nous échapper.

Pour exemple : analysons la signification d’un rêve assez commun. “Je rêve que je suis poursuivi.”

En règle générale rêver d’être poursuivi indique que l’on essaye d’échapper à quelque chose. Le message que notre subconscient tend à nous délivrer ici, est que nous fuyons une situation ou une personne. Ce rêve peut également signifier qu’il y a un réel problème auquel nous ne voulons pas faire face.

Utiliser à bon escient les enseignements délivrés par nos songes 

Lorsque l’on aborde la thématique du rêve, mieux vaut mettre de côté toute notion de rationalité. Pour analyser au mieux le sens caché de nos songes, il convient de s’en référer à notre petite voix intérieure. Nous ne nous souvenons pas de tous nos rêves, mais certains sont si marquants qu’il est impossible de ne pas chercher à en décrypter le sens.

Pour tenter d’analyser avec justesse un rêve, n’hésitez pas à noter toutes ses composantes au moment de votre réveil. Mettez des mots sur ce que vous ressentez, même si cela vous parait totalement insensé sur le moment. 

Restez confiant sur ce point, car au bout d’un certain temps, vous parviendrez à comprendre les enseignements délivrés par vos rêves.

Se pencher sur l’analyse de vos rêves est une excellente alternative pour résoudre des problématiques successibles de bloquer votre ascension personnelle.

Rêves et spiritualité

Les personnes spirituelles s’accorderont majoritairement à dire que chaque être  ici-bas est accompagné et guidé de sa naissance jusqu’à sa mort. 

Les rêves tout comme les synchronicités sont utilisés par nos guides pour nous délivrer des informations précises et hautement essentielles à notre élévation.

Vous pouvez dès lors considérer qu’un rêve se répète, n’est autre qu’un message émanant de votre protecteur. 

D’un point de vue spirituel, nos rêves nous ouvrent l’accès à une meilleure connaissance de soi, d’où l’importance d’être attentif aux symboles.

L’interprétation de vos songes vue par le tarot des rêves

Vous pouvez également obtenir des réponses concernant la symbolique de vos songes et approfondir certains éléments via l’interprétation du tarot des rêves.

Le tarot des rêves est un magnifique outil divinatoire qui permet à qui le consulte de développer son intuition. Ce qui lui vaut d’être prisé et adulé par de nombreux praticiens des arts divinatoires. Cet oracle allie avec magnificence le monde de la taromancie et celui des rêves plus communément appelés « l’oniromancie ».

L’univers des rêves est à la fois magique et fascinant, il suscite en ce sens la curiosité de nombreuses personnes.

Pourtant savoir les analyser et les interpréter correctement peut s’avérer complexe pour certains d’entre nous.

Une consultation de voyance privée par téléphone permet d’en savoir plus et de comprendre le sens caché des messages souvent incompréhensibles qui vous sont personnellement adressés au cours de vos nuits.