Quel est votre animal totem

Depuis la nuit des temps l’animal totem est vénéré par grand nombre de civilisations.  Il inspire un profond respect et reste à ce jour idolâtré par de nombreux peuples à travers le monde. L’animal totem est un protecteur élevé au rang de divinité selon les mythes et les différentes croyances.

Chaque personne possède un animal totem propre, on dit que celui-ci incarne les qualités d’esprit qui la représente. Partez sans plus attendre à la quête de votre animal totem pour découvrir celui qui vous correspond le mieux.

Qu’est-ce qu’un animal totem ?

L’animal totem vous guide pendant les différentes phases de votre vie. Selon votre vécu et les changements que vous pouvez rencontrer, plusieurs animaux totem peuvent vous correspondre au fil du temps. Les animaux totem sont nombreux mais les plus connus sont le loup, le corbeau, la chouette, le serpent, le faucon ou le renard.

Pour partir à la découverte de votre animal totem, ouvrez vos sens et laissez de côté votre part de rationalité. Restez attentifs aux animaux, observez leurs énergies et leurs comportements pour découvrir l’animal qui vous correspond le mieux. Soyez aussi très attentif à vos rêves pendant votre sommeil, car des indices peuvent se révéler à vous. La relaxation du corps et de l’esprit, lors de la pratique de la méditation, est aussi un bon moyen de révéler votre animal totem.

Comment se relier avec son animal totem ?

Pour vous connecter à votre animal totem, apprenez à observer. Retirez les qualités, les points communs et les particularités que vous pouvez avoir avec tel ou tel animal. Grâce à cette représentation, vous pourrez plus facilement faire le parallèle entre les choses déjà vécues et comprendre ce que votre animal totem pourrait avoir à vous dire.

Les animaux n’ont pas de pouvoir sur les autres, mais chacun dévoile une symbolique et des qualités qui lui sont propres. Les animaux totem constituent des précieux guides de vie, qui jouent un rôle similaire aux anges gardiens, alors définis selon la date de naissance.

Vivre avec son animal totem

Au quotidien, l’animal totem ne vient pas décider à votre place. Il est là, sans interagir sur vos décisions, pour vous aider à accomplir votre mission de vie. C’est quand des obstacles surviennent que l’animal totem vous aide à développer vos pulsions animales.

Vous développerez aussi des qualités bénéfiques comme le courage, la patience ou l’habilité. Chaque animal nous rappelle notre position d’homme, face à la terre et à nos aspirations spirituelles.

Liste et symboliques des principaux animaux totem

L’ours

Représentant la force, cet animal dispose d’une bonne connexion avec la Terre. Il est vénéré dans de nombreuses cultures comme l’un des animaux de courage. Grâce à son contact avec les cycles de la nature et la Terre, il a un fort pouvoir de guérison, émotionnel et physique.

Le renard

Symbolisant la prise d’action rapide, le renard sait travailler ses capacités mentales. En étant inspiré par ce totem animal, vous développez votre pouvoir de déduction et vous êtes constamment sur vos gardes.

Le loup

Si le totem du loup apparaît dans votre vie, c’est vers l’instinct, la liberté, l’intelligence et le développement des liens sociaux que vous devez vous tourner. Il est aussi rattaché au manque de confiance et à la peur d’être menacé.

Le faucon

L’animal se laisse guider par son intuition et dégage une puissance naturelle. Les personnes liées doivent faire attention à leur impulsivité et à leur impatience.

La chouette ou le hibou

Lié à la connaissance intuitive et à la sagesse, la chouette – ou le hibou – aiment aller au-delà de la perception pour partir en quête de vérité. Ces animaux totem sont associés à la curiosité et à la découverte du monde.

Le cerf

Cet animal symbolise l’intuition et la sensibilité. Vous aimez relever les défis grâce à votre détermination, tout en douceur. Le cerf fait confiance à son instinct pour sortir des situations complexes.

Le cheval

Cet animal totem est l’emblème de la motivation, de la passion et de l’appétit pour la vie. Il développe une folle envie de liberté. Cet animal symbolise l’énergie sauvage, la vitalité physique. Sa capacité à surmonter les obstacles pour atteindre ses objectifs est grande.   

Le serpent

Vénéré dans de nombreuses cultures, le serpent se réfère à l’énergie primale. Il est l’image des changements, que ce soit en changement de vie ou en guérison.

Le papillon

Emblème du pouvoir de la transformation personnelle, le papillon prête attention à la personnalité et à la sensibilité de la vie.

La libellule

La libellule reflète la sagesse de transformation et la capacité à s’adapter. Les personnes qui ont la libellule comme animal totem se laissent porter par leurs émotions pour briller.

Le lion

Ce combattant aime gagner face aux défis de la vie. Cet animal totem représente la force et le courage. Il véhicule aussi les notions de peur ou de colère, facilement exprimées.

L’araignée

L’animal totem de l’araignée symbolise la féminité, l’énergie et la créativité. L’araignée offre une grande faculté de perception et du courage vous affronter les étapes de votre destin.

Le chat

Le chat enseigne la patience et le courage. Les personnes qui ont le chat en animal totem trouvent un bon équilibre entre indépendance et sociabilité.

Le tigre

Cet animal totem inspire à la fois la force, le calme et les instincts sauvages. Imprévisible, le tigre donne confiance aux intuitions et invite à agir en cas de besoin.

Le coyote

À travers ses apparences de légèreté, le coyote rappelle de ne pas prendre les choses trop au sérieux pour veiller à équilibrer risques et sagesse.

La grenouille

Liée à l’eau, la grenouille rappelle le caractère transitoire de la vie, avec son symbole de purification.

La tortue

L’animal de la tortue encourage à prendre le temps de regarder autour de soi. C’est un symbole de paix, dans les relations ou dans l’esprit.

Le corbeau

Lié à la magie et aux mystères de la vie, le corbeau est un animal totem soutenant les objectifs, en donnant la chance.

L’oiseau mouche ou colibri

Caractérisant la joie ou la légèreté de l’être, le colibri veut profiter de la vie et alléger la négativité.

Le mouton

Le totem du mouton est lié à l’innocence, mais aussi aux besoins de se conformer aux normes sociales. Cet animal encourage la tolérance et la compassion.

Le panda 

Avec sa détermination et sa force tranquille, le panda délimite son espace et son confort matériel pour se sentir en sécurité.

Découvrez aussi votre animal de naissance à travers l’astrologie chamanique.

Belier : le faucon 21 mars-19 avril

Avec un fort sens de l’initiative, le faucon persévère et a souvent raison dans ces opinions.

Taureau : le castor 20 avril – 20 mai

Malin, doué et stratégique, le castor est aussi une personne nerveuse.

Gémeaux : le cerf 21 mai – 20 juin

Le cerf est plein de vie, avec un quotidien à cent à l’heure.

Cancer : le pivert 21 juin-21 juillet

Personnes attentionnées et à l’écoute, les piverts peuvent être possessifs et jaloux.

Lion : le saumon 22 juillet – 21 août

Le saumon possède un côté pratique et une forte raison mais peut tourner à la lenteur et à la réclusion.

Vierge : l’ours 22 août-21 septembre

L’ours représente la réflexion et le calme. Il est méthodique, parfois solitaire.

Balance : le corbeau 22 sept-22 octobre

Charmeur et idéaliste, le corbeau est facile à vivre, mais il se montre parfois exigeant.

Scorpion : le serpent 23 oct-22 novembre

Tournés vers la spiritualité, les serpents aiment l’invisible et ce qui est intouchable.

Sagittaire : la chouette 23 novembre-21 décembre

La chouette est sensible, avec une forte capacité d’écoute.

Capricorne : l’oie 22 décembre-19 janvier

L’oie est déterminée et aime réaliser les choses.

Verseau : la loutre 20 janvier-18 février

La loutre donne une façon différente de voir les choses, avec imagination et intelligence.

Poissons : le loup 19 février – 20 mars

Animal de la passion et de l’amour, le loup a un grand désir de liberté et d’indépendance.