AU
SOMMAIRE

4 Attitudes à adopter pour ne plus rien attendre des autres

Comment parvenir à ne rien attendre des autres ? La notion d’attente est omniprésente dans la vie de chacun d’entre nous. Sans même en avoir conscience, nous vivons tous entourés d’attentes. Attendre qu’il revienne, attendre qu’il change, attendre l’homme idéal, le job de nos rêves, l’ami sincère, etc. Pourtant, vivre à travers les autres conduit peu à peu à la perte de contrôle de son existence. Vous l’aurez compris, être dans l’attente est assurément le meilleur moyen d’être déçu et de passer à côté de sa vie.
Voici donc 4 attitudes à adopter d’urgence pour vivre pleinement son existence.

femme qui regarde le couche du soleil

1 Apprendre à différencier envie et dépendance 

Nous ne le réalisons pas toujours, mais nous avons tendance à blâmer les autres dès que quelque chose dans notre existence joue en notre défaveur. L’explication la plus plausible est qu’à partir du moment où l’on mise tout sur les autres en agissant en fonction de leur bon vouloir, ils influent sur notre état émotionnel. Et par conséquent, sur nos agissements.
Aussi, pour se libérer de l’entrave des autres, être serein, et plus épanoui, il convient dans un premier temps d’apprendre à différencier « envie et dépendance ». Vivre dans la dépendance nous empêche d’avancer.
Pour savoir si vous êtes dépendant affectif, faites le test.
Force est de constater que lorsque l’on est dépendant des autres on ne vit plus, on survit ! En ce sens, il convient d’apprendre à agir et à penser en fonction de nos propres envies. Rester en accord avec ses valeurs identitaires, tout en respectant celles des autres, est l’alternative idéale à un bonheur simple et sans tâche.

2 Accepter de donner sans rien attendre en retour  

Ce n’est un secret pour personne, l’altruisme rend les gens heureux ! Pour rayonner et être épanoui dans la  vie, il faut apprendre à donner sans rien attendre en retour. Bon nombre de personnes agissent en laissant parler essentiellement leur coeur et leurs intentions sont foncièrement sincères et bonnes.
Cependant, il arrive que ces mêmes personnes espèrent de façon consciente ou inconsciente un renvoi d’ascenseur. Si jamais celui-ci n’a pas lieu, c’est le drame, la déception, voire la trahison ultime. Ces personnes auront non seulement vécu dans l’attente d’une chose, mais en prime elles seront extrêmement déçues. C’est pourquoi diffuser le bien sans avoir d’attentes vous rendra la vie plus facile et nettement plus belle.

3 Accepter les autres tels qu’ils sont 

Accepter les autres tels qu’ils sont est indéniablement la clé du bien-être. Nous ne fonctionnons pas tous de la même manière, et par ailleurs, tant mieux, car la vie serait terriblement ennuyeuse autrement.
Dans une relation, qu’elle soit amoureuse, amicale ou sociale, au début on accepte nos différences et on s’en enrichit. Nos points de vue divergent et nous adorons cela.  On débat, on refait le monde et ainsi on apprend les uns des autres. Alors pourquoi par la suite ces mêmes différences nous posent-elles un problème ? Et bien tout simplement parce que nous ne parvenons pas toujours à accepter les choix, le mode de vie, la religion, ou les convictions d’une personne. En ce sens, cultiver la tolérance, faire preuve d’ouverture d’esprit et de respect, offre une multitude de possibilités et évite bien des déceptions.

4 Éviter d’idéaliser une personne ou une situation  

Nos attentes sont toutes empreintes de situations idéales. « On attend en ce sens, l’homme parfait, l’ami idéal, le moment propice… on espère qu’il revienne, qu’il retombe amoureux, etc. Et à la finalité, on développe des comportements obsessionnels néfastes à l’avancée personnelle.
Pour exemple : au début d’une relation amoureuse, on idéalise l’autre, il est parfait et on ne voit que les bons côtés. On est heureux et l’on surfe sur la même vague, c’est l’amour-passion, la fusion, l’explosion des sens ! Puis au fil du temps, cet idéalisme s’estompe pour laisser place à la réalité…
Réalité qui n’en est pas pour autant pas moins bonne. C’est juste qu’elle n’est peut-être plus tout à fait en accord avec ce que nous sommes aujourd’hui. Pourtant, on se met à attendre que les choses redeviennent ce qu’elles étaient au tout début.

Soyons honnêtes, certaines questions méritent d’être posées. 

  • Sommes-nous encore à ce jour en mesure de supporter nos différences ?
  • Sommes-nous pleinement heureux par rapport à une personne ou encore une situation ?
  • Avons-nous le droit de prétendre vouloir changer un être ? 

Alors certes, chacun est maitre de sa destinée et fait ses propres choix en fonction de ses convictions profondes. Mais, pour ce qui est de vivre en paix et atteindre la réalisation de soi, un travail de réflexion s’impose. 

Il existe des outils de développement pour vous aider à mieux comprendre qui vous êtes et ce qui vous rend le plus heureux. Laissons de côté nos attentes pour la plupart irréelles et décidons de nous concentrer exclusivement sur notre bien-être présent. L’attente est la pire des souffrances, alors si vous-même ou un proche êtes concernés par ce fléau, n’hésitez pas à vous faire conseiller.

Nos voyants et médiums par téléphone expert en relations humaines peuvent dissiper vos doutes et vous soumettre des solutions adéquates pour vous permettre d’aller de l’avant. 

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments