Chérubin

Chérubin

Les Chérubins sont des anges gardiens faisant partie de la première hiérarchie. Ces êtres Supérieurs, aussi nommés « conseillers célestes », font partie de cette hiérarchie, tout comme les Séraphins et les Trônes.

Le chérubin est un ange du deuxième chœur de cette première hiérarchie. Ces êtres spirituels sont en lien direct avec Dieu. Tout comme les Séraphins, ils communiquent des messages par l’intermédiaire de Dieu. C’est également à travers la Bible que le chérubin laisse aussi passer des messages. Dans l’histoire, c’est notamment Moïse qui a entendu un message de Dieu, grâce à la présence de deux chérubins.

Au niveau de la représentation du chérubin, plusieurs sont possibles. Si dès le Moyen Âge, le chérubin se représente avec des ailes bleues, il a été représenté différemment dans le livre d’Ézéchiel. Il est alors dessiné comme un personnage à quatre faces, associant à la fois l’homme, l’oiseau, le lion et le bœuf. Il se retrouve alors avec quatre ailes au total, dont deux pour se cacher et deux pour voler.

Mais la représentation actuelle la plus proche vient de la Renaissance. On voit alors le chérubin comme un joli petit ange, avec de bonnes joues et une unique paire d’ailes. C’est aussi pour cette même représentation que l’on nomme le chérubin, l’ange gardien sage, en référence à l’image d’un enfant angélique. Au niveau de tous les anges gardiens, c’est d’ailleurs le chérubin le plus souvent représenté. Il faut dire aussi qu’il fait partie des anges les plus proches de Dieu, juste après le Séraphin.

 

Le chœur des chérubins est constitué de huit anges gardiens :

– Haziel, du 1er mai au 5 mai

– Aladiah, du 6 mai au 10 mai

– Lauvuel, du 11 mai au 15 mai

– Hahaiah, du 16 mai au 20 mai

– Yezalel, du 21 mai au 25 mai

– Mebahel, du 26 mai au 31 mai

– Hariel, du 1er juin au 5 juin

– Hékamiah, du 6 juin au 10 juin

 

Au total, la hiérarchie angélique compte 72 anges gardiens, tous regroupés en trois hiérarchies distinctes : les êtres supérieurs dont font partie les chérubins, les êtres intermédiaires et les êtres de lumière, dits aussi gardiens. Chaque ange gardien a une influence directe sur le caractère de l’individu.