Fleur de lotus

fleur de lotus lexique

Appartenant aux plantes aquatiques, la fleur de lotus tire ses racines des marécages et se développe sur l’eau. Rare mais aussi très belle, elle ne passe pas inaperçue. Symbolisant la grâce et la pureté, la fleur de lotus possède de nombreux atouts et elle est bien ancrée dans les traditions spirituelles. Cet élément sacré venant du Japon et d’Inde, est également vénéré en Égypte ou dans la culture orientale.
La fleur de lotus a souvent un caractère divin comme au sein de la tradition hindouiste. Elle possède ainsi une symbolique très forte, en évoquant à la fois la grâce, la paix ou la beauté. On lui attribue aussi des valeurs de bien-être ou de prospérité sur la vie éternelle.
Au sein de la religion bouddhiste, la fleur de lotus devient synonyme de pureté pour le corps et l’esprit. Cette pureté permet alors de s’ouvrir sur un éveil spirituel ou une conscience de soi. Selon la philosophie bouddhiste, le lotus génère des graines et des fleurs en même temps, respectant la loi de la causalité vénérée par la religion. Et c’est pour cette raison que Bouddha est souvent représenté avec cette fleur.
En Asie orientale, surtout en Chine et au Japon, c’est un symbole de perfection, de pureté et de fertilité. La fleur de lotus s’associe aussi avec la fidélité et à l’amour, en étant très présente lors des mariages.
En Égypte antique, le lotus orne de nombreux tombeaux pour symboliser la réincarnation et la renaissance en général.

La fleur de lotus possède de nombreux atouts pour la santé, avec ses propriétés apaisantes, calmantes et antioxydantes. Grâce à ses bienfaits médicinaux, elle est beaucoup utilisée en médecine chinoise. Comestible, elle est efficace pour faire face au diabète, tonifier le cœur, faire baisser la fièvre, soulager les maux de tête ou lutter contre le vieillissement en prenant soin de la peau. Elle est également utilisée pour ses effets anti-inflammatoires et ses vertus apaisantes.

La couleur de la fleur de lotus n’est pas anodine. Blanche ou rose, c’est un symbole de pureté. Rouge, bleue ou colorée, on lui attribue une signification d’ascension au niveau spirituel, mais également de renaissance. Le vert correspond au souhait de changer sa vie.

fleur lotus