femme en lévitation sur un nuage

Voyage astral : techniques, risques et dangers

Vous avez probablement entendu parler du rêve lucide, mais qu’en est-il du voyage astral ? Ce phénomène fascinant soulève de nombreuses questions. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet et les techniques pour pratiquer la projection astrale.

Qu’est-ce que le voyage astral ?

Le voyage astral est une expérience extracorporelle intentionnelle au cours de laquelle le corps « subtil » ou « spirituel » voyage à l’extérieur du corps physique. Cette expérience hors du corps se produit lorsqu’on a temporairement l’impression que notre esprit ou notre âme a quitté le corps physique, ce qui est souvent le résultat involontaire d’un accident ou d’une expérience de mort imminente. 

Un voyage astral consiste donc à sortir de son corps, tout en ayant la conscience de le faire. Certaines personnes ont plus de facilité que d’autres à réaliser l’expérience. Lors d’un phénomène de décorporation, l’esprit se dissocie du corps physique pour tenter une aventure autonome.

Le voyage astral est une expérience mystérieuse et personnelle, qui peut se produire volontairement, ou arriver involontairement lors d’une douleur violente ou d’un stress. Le sujet a alors l’impression de sortir de son corps et de flotter au-dessus de lui-même.

Des enquêtes suggèrent qu’entre 8 et 20 % des personnes affirment avoir vécu une sorte d’expérience extracorporelle à un moment donné de leur vie – une sensation de conscience, d’esprit ou de « corps astral » quittant le corps physique. Si la plupart des expériences se produisent pendant le sommeil ou sous hypnose, certaines personnes peuvent les vivre alors qu’elles se détendent simplement.

Avancer spirituellement, mieux maîtriser ses énergies, partir en quête de guides de lumière ou mieux se connaître soi-même, il existe de nombreuses raisons de vouloir tenter l’expérience consciemment.

Le voyage astral : voyager hors de soi

Le voyage astral est une expérience transitoire que certaines personnes vivent, tout en étant conscientes, et au cours de laquelle leur moi semble se séparer de leur corps,  flotter au-dessus de celui-ci et le regarder depuis un endroit élevé. La projection astrale implique généralement l’expérience que le soi peut sembler voyager loin de son corps – même dans d’autres pays ou planètes.

En bref, c’est une façon de décrire la conscience ou l’âme humaine – ou « corps astral » – qui quitte temporairement le corps physique. Détaché de sa chair et de son sang mortels, le corps astral est censé pouvoir faire toutes sortes de choses miraculeuses.

La projection astrale est le moment où la conscience d’un humain est projetée hors de son corps dans ce que nous appelons le monde astral. Si vous pouvez exploiter la puissance de ce phénomène, vous pouvez potentiellement voyager partout où votre imagination le désire !

Les personnes qui font un voyage astral spontané ou contrôlé peuvent expérimenter : 

  • Des sensations de flottement au-dessus du corps physique 
  • La vision de leur maison et des personnes qui vivent avec eux 
  • La sensation de voler
  • Un sentiment d’attraction
  • Des vibrations 
  • La communication avec des personnes décédées 
  • La sensation de passer à travers les murs.

L’histoire de la projection astrale

L’idée que les humains puissent quitter leur corps pendant les états de rêve est ancienne. D’innombrables personnes, tout comme les chamans du monde entier, croient qu’il est possible de communiquer avec l’intelligence cosmique par le biais de visions et de rêves vivaces vécus lors de la projection astrale. 

femme vetu d'une robe sous l'eau

La projection astrale est donc tout sauf une nouveauté. Elle existe depuis l’Antiquité, dans diverses cultures et religions. Mais sa résurgence la plus récente dans le monde occidental s’est produite dans les années 1800.

L’idée vient d’un système mystique du XIXe siècle appelé théosophie, qui affirme que nous avons sept corps, du corps physique le plus bas au corps spirituel et mental le plus élevé. Le corps astral est censé être capable de se séparer du physique et de voyager dans les mondes astraux.

La théosophie a gagné du terrain en Amérique grâce à l’immigrante russe Helena Blavatsky, qui a contribué à fonder la Société théosophique en 1875 à New York. Issue d’une famille aisée, elle a voyagé dans le monde entier, s’imprégnant au passage de diverses croyances religieuses qu’elle a ensuite retravaillées sous de nouvelles formes via la théosophie.

On constate que la plupart des gens pratiquent la projection astrale dans le cadre de leur éveil spirituel. En approfondissant notre exploration spirituelle, nous apprenons que nous sommes plus que notre costume terrestre physique, et la projection astrale renforce cette notion. On pratique généralement le voyage astral pour comprendre la signification profonde de ce qui se trouve au-delà de ce royaume, ou pour aller dans des endroits où leur corps physique ne pourrait pas aller. Et même, dans certains cas, pour communier et interagir avec des entités non physiques, comme les esprits.

Comment se préparer à une projection astrale ?

La projection astrale s’atteint par un état méditatif, offrant à l’esprit ou à l’âme la possibilité de se libérer du corps et des marques spatio-temporelles. L’expérience est souvent comparée à l’auto-hypnose. Ne cherchez pas à atteindre un objectif absolument. Comme dans la vie, le voyage astral peut être imprévisible.

Vous pouvez expérimenter un voyage astral en utilisant des techniques qui vous permettent de vous défaire de votre identité, comme des méthodes de visualisation et des techniques de respiration. Voici deux méthodes pour y parvenir.

Méthode n. 1

1. Pour tenter l’expérience du voyage astral, installez-vous dans un lieu calme, seul, où vous ne serez pas dérangé. Comme les techniques de méditation ou les activités ésotériques, vous devez trouver une position de relâchement du corps. Pour mettre en place votre premier voyage et favoriser le dédoublement, la position allongée est la plus simple. Certaines personnes privilégient la position dit du « mort », allongée sur le dos, les mains le long du corps et les jambes jointes, parfois avec la variante des mains croisées sur la poitrine, écartant les bras et les jambes comme une étoile.

2. Respirez profondément et calmement, en accentuant sur la respiration ventrale. N’oubliez pas de vous couvrir pour vous sentir bien pendant toute l’expérience.

2. Commencez à travailler avec la sensation de votre âme qui se sépare de votre corps. Dans cet état de rêve, les yeux fermés, commencez à visualiser votre corps dans votre esprit, en imaginant que vous bougez différentes parties du corps, sans les bouger physiquement. Vous commencerez peut-être à ressentir des vibrations, ce qui est normal.

3. À partir de là, vous effectuez le mouvement « hors du corps ». Cela peut prendre quelques essais et erreurs, mais une fois que vous le sentez, regardez à nouveau votre corps allongé dans le lit. Explorez la pièce si vous le pouvez, et revenez dans votre corps. Une fois que vous avez réussi à le faire, vous pouvez commencer à voyager dans votre maison, et même à l’extérieur. Restez immobile, en vous concentrant sur votre corps. Restez vigilant à ce qu’il se passe et ne vous endormez pas. Votre mental va progressivement s’ancrer dans le silence profond pour éveiller la conscience, jusqu’au dédoublement astral. Cette concentration mentale peut durer plus d’une heure, avant de provoquer l’éveil de conscience et de vivre ce dédoublement.

4. Veillez toujours à revenir dans votre corps lorsque vous avez terminé votre exploration. En outre, vous pouvez utiliser l’obsidienne et la malachite pour la protection et l’aide au voyage astral.

Méthode n. 2

Issue des travaux de Robert Bruce, fondateur du mouvement Astral Dynamics, la technique de la corde est considérée comme l’une des méthodes de projection astrale les plus accessibles.

Étape 1 : Détendez le corps physique en visualisant chaque muscle.

Étape 2 : Depuis votre espace de relaxation, entrez dans un état vibratoire ; cela devrait ressembler à une version amplifiée des pulsations du mode vibration d’un téléphone portable qui traverse le corps.

Étape 3 : Imaginez une corde suspendue au-dessus de vous.

Étape 4 : En utilisant le corps astral, ou subtil, essayez de vous accrocher à la corde avec les deux mains. Le corps physique reste complètement détendu.

Étape 5 : Commencez à grimper sur la corde, main après main, tout en visualisant que vous atteignez le plafond au-dessus de vous.

Étape 6 : Une fois que vous êtes conscient de votre sortie complète du corps physique, vous êtes en mesure d’explorer le plan astral.

De la patience, de la confiance, des convictions et de la persévérance sont nécessaires pour réussir ce voyage. Une fois que vous aurez atteint cet autre monde, vous ressentirez probablement une sensation d’apesanteur et de soulagement – c’est pourquoi cette technique est utilisée pour aider à relâcher les tensions et à guérir les traumatismes non résolus.

Cependant, avant de plonger dans la projection astrale sans expérience préalable, nous vous recommandons de faire des recherches approfondies et de trouver un expert dans ce domaine qui vous guidera dans la bonne direction pour la pratiquer en toute sécurité et intentionnellement.

Vous appréhendez l’expérience ? Sachez que nos voyants peuvent vous donner de précieux conseils par l’intermédiaire d’une consultation de voyance sans attente.  

Mise en garde contre les risques du voyage astral

La plupart des personnes qui ont spontanément voyagé dans l’astral ne connaissaient rien du phénomène avant leur première projection et peuvent éprouver des sensations et des émotions qui peuvent être accablantes, puisque pour la plupart d’entre nous, nous n’avons reçu aucune sorte d’éducation préalable sur le voyage astral.

La peur, l’anxiété et l’inconfort sont parfois des sentiments que les gens éprouvent au cours du premier voyage astral, principalement parce qu’on pense : “si j’ai quitté le corps, cela signifie que je suis mort”. Ainsi, au-delà de ces sentiments et émotions, certaines personnes ont peur de quitter le corps ou ont peur de la projection astrale et considèrent qu’il est dangereux de faire l’expérience du voyage astral.

En pratiquant ces sorties hors du corps, vous n’êtes plus dans une réalité dimensionnelle terrestre. Il peut être compliqué de pratiquer le voyage astral car vous prenez le risque de vous projeter sur des plans non favorables, qui peuvent vous perturber ou engendrer des énergies négatives.

Le voyage astral peut représenter un danger quand on ne comprend pas bien ce qui nous arrive et que l’on ne décèle pas les messages reçus. Fréquenter des plans de l’au-delà, sans protections, peut être néfaste. La pénétration du monde de l’invisible n’est pas aussi aisée qu’il n’y paraît. Cette expérience peut être déstabilisante et perturbante. Restez vigilant avec le voyage astral, car vous pouvez avoir des difficultés à vous débarrasser de certaines perturbations.

Les précautions a prendre avant de tenter l’experience de voyage astral

Avant de démarrer un voyage astral, il faut être conscient des dangers que peuvent engendrer ces sorties astrales et les projections de conscience. Personne ne peut mesurer les effets d’une telle expérience, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Évitez ainsi de pratiquer le voyage astral quand vous avez des idées noires ou que vous êtes dans un état dépressif. Il est aussi déconseillé aux personnes qui ont beaucoup de choses à se reprocher de vivre l’expérience. Une simple curiosité ne suffit pas, seuls ceux qui ont des intentions pures peuvent vivre cet état.

Un cercle de protection peut être réalisé avant chaque tentative, utiliser certaines pierres ou mettre du sel sous le lit ou aux coins de la pièce. Vous pouvez aussi visualiser une bulle de protection ou solliciter la protection de votre ange gardien.

Si vous rencontrez un esprit mal intentionné lors de votre voyage astral, ne renouvelez pas l’expérience. Prenez du temps pour vous et n’hésitez pas à vous faire aider, en consultant éventuellement un spécialiste.

La meilleure des protections est de vous sentir bien physiquement et émotionnellement avant de tenter l’expérience du voyage astral.