developper son eveil spirituel

Éveil spirituel : 12 manières de l’atteindre

L’éveil spirituel, c’est faire le pari de voyager vers la connaissance de soi. 

Ainsi, on part en quête de sens pour découvrir son âme et ce que l’on a de plus profond en nous. Les embuches sont parfois nombreuses et nous empêchent alors d’avancer comme on le souhaiterait. 

Voici 12 points faciles à appliquer pour tendre au développement spirituel, jusqu’à atteindre un éveil spirituel.

Qu’est-ce que l’éveil spirituel ?

« Le terme « eveil spirituel » est une formidable aventure pour se découvrir par soi-même. Ce cheminement s’apparente un peu à un long voyage initiatique pour suivre son propre chemin spirituel. Nous avons tous un chemin de vie donné dès la naissance, pour nous permettre de nous éveiller à nos propres valeurs. Nous comprenons alors mieux l’objectif de notre réincarnation sur terre pour donner un vrai sens à notre existence. Éveil spirituel va de pair avec éveil de la conscience. Ainsi, conscience et éveil spirituel permettent tous deux de mieux exister dans le moment présent ».

Cette introspection jusqu’à l’éveil spirituel est un cheminement personnel. Un professionnel peut vous aider à lire en vous ce chemin de destinée. Si vous avez besoin de connaître vos propres étapes, n’hésitez pas à solliciter les médiums du Cabinet KLD pour une voyance privée anonyme.

Comment atteindre l’éveil spirituel ?

Il n’existe pas de recette miracle pour atteindre un éveil spirituel, mais voici tout de même quelques clefs permettant de le développer.

comment atteindre l'éveil spirituel

1. Se faire confiance

L’illumination spirituelle peut se provoquer en apprenant tout d’abord à s’écouter. En effet, l’éveil de la conscience peut opérer quand la personne prend en compte tous ses ressentis. Toutes vos émotions, vos motivations et vos peurs peuvent vous booster ou, au contraire, vous ralentir. Elles sont alors un baromètre pour un eveil en conscience progressif et efficace. Faites-vous confiance et suivez votre instinct. Si une petite voix intérieure vous conseille de prendre tel ou tel chemin ou bien de fuir une relation négative et toxique, écoutez-là. Le corps a beaucoup de choses à nous apprendre dans sa façon de réagir. Les douleurs physiques, les envies alimentaires ou les manifestations cutanées doivent aussi être écoutées. Elles peuvent en fait nous aider et nous guider vers un éveil spirituel.

2. Se vider la tête

Pour pouvoir vivre cet eveil spirituel, il est logique d’être en capacité de le faire. Ainsi, il est important de savoir désencombrer son esprit pour le réaliser. Pour écouter son taux vibratoire et en prendre la mesure, prenez plus de temps pour vous, en privilégiant le calme notamment. Savoir faire le vide dans sa tête est déjà un grand pas pour apprendre à se concentrer sur soi. Différentes expériences permettent justement de se vider la tête plus facilement. La méditation est par exemple la pratique la plus simple et la plus efficace pour parvenir à se désencombrer l’esprit. Une pratique régulière permet même d’éviter aux pensées inutiles de s’installer.

3. Se situer dans un collectif

Jouir d’un éveil spirituel, c’est aussi tenir compte des autres. Avec une certaine ouverture d’esprit et une bonne empathie, vous pouvez alors vous tourner vers autrui, pour comprendre votre propre place à vous. Le développement de la spiritualité impacte forcément un questionnement au monde et donc vis-à-vis du rapport que l’on entretient avec autrui. On s’interroge sur ce que les autres attendent de nous et comment on peut ainsi s’épanouir à travers l’autre. Que votre mission soit celle d’écouter, de se ressourcer ou bien d’aider, vous comprenez que votre épanouissement peut se réaliser grâce aux autres. Si l’éveil spirituel est un travail individuel, le collectif peut aussi être une force dans ce besoin d’encrage. En somme, c’est à vous de trouver le bon équilibre entre votre propre force et celles que les gens peuvent vous apporter.

4. Écouter ses nouveaux centres d’intérêt

En engageant une réflexion vers l’éveil spirituel, les habitudes quotidiennes changent forcément. Observez alors ces changements pour les repérer. Les envies et les besoins évoluent, se tournant alors bien souvent vers ce que l’on nomme « les nouvelles priorités ». La manière d’agir, d’être et de penser évolue grâce à la réflexion que l’on porte sur soi-même. En écoutant ces besoins d’évasion, d’entraide ou d’engagement, on comprend alors mieux où l’on veut en venir. Rendez concrètes vos envies, sans forcément vouloir les juger ou chercher à comprendre ce qu’elles peuvent vous apporter.

5. Acquérir de la sagesse

Une autre façon de se tourner vers un éveil spirituel, c’est de se nourrir intérieurement. S’écouter soi et écouter les autres donnent des clefs pour acquérir de la sagesse. En réalité, c’est le fait d’expérimenter et de se confronter à différentes idées qui est intéressant, même si l’on n’est pas forcément d’accord avec tout. Vouloir partir à la recherche d’informations nous donne une autre manière de voir les choses. C’est grâce à ces quelques pratiques pouvant nous enrichir, qu’il est ainsi plus simple de vivre en réelle harmonie avec ses propres valeurs.

6. Développer son bien-être

developper son bien-être spirituel

Il faut déjà se sentir bien dans son corps pour s’élever spirituellement. Une bonne respiration aide à s’ancrer dans le présent. Un certain optimisme aide également à lâcher prise pour s’éloigner du stress ambiant. Une pratique régulière d’une activité physique, comme le simple fait de marcher, permet justement de contribuer à ce bien-être physique et moral. Il faut aussi manger sainement pour faire correspondre l’état physique, avec l’état psychique. Un éveil spirituel est donc fortement lié au bien-être. 

7. Se connecter à la nature

C’est bien connu, la spiritualité se développe d’autant plus quand une connexion avec la nature est possible. Quésako ? Il s’agit tout simplement de passer plus de temps à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les écrans n’aident pas à améliorer l’énergie du corps. En étant dehors, au plus près de la nature et en faisant fonctionner tous les sens, le corps sait réagir dans le bon sens. C’est d’ailleurs plus facile d’atteindre l’état d’éveil spirituel en communiant directement avec la nature.

8. Vivre en pleine conscience

Nous agissons bien souvent par automatisme, sans prendre véritablement conscience de ce que nous faisons sur le moment. Mettre de l’intention dans nos gestes, nos paroles et nos actes sont ainsi des moyens de développer cette spiritualité et de l’éveiller. Si ce n’est pas toujours évident, prendre le temps de prendre plaisir pour ce que l’on fait et pour ce que l’on vit sont des données importantes. Ainsi, il est important de vivre en pleine conscience le plus souvent possible. Et cela se retrouve même au niveau des repas, en prenant le temps de savourer ce que l’on mange. Vous pouvez faire du bien à votre corps et à votre esprit, en étant plus souvent en communion avec ce que vous faites. Vous atteindrez ainsi plus facilement l’éveil spirituel.

9. Rester honnête avec soi et les autres

Cet éveil spirituel ne doit pas vous faire oublier qui vous êtes. C’est en restant soi-même, avec sa propre vérité que l’on peut avancer sereinement vers cette quête. Les échanges avec les autres doivent être fluides et sincères. C’est alors en s’ouvrant en toute honnêteté et franchise que l’avancée personnel peut se faire. 

10. Écouter ses nouveaux centres d’intérêt

Atteindre un éveil spirituel implique ensuite un changement d’envies et de centres d’intérêt. Pour que la connexion soit réelle grâce à ces nouvelles vibrations, il est de cette façon intéressant de capter les nouveaux centres d’intérêt. Ainsi, c’est sans se mettre de barrières et en acceptant la nouvelle personne en devenir que nous sommes, qu’il est alors possible d’évoluer plus rapidement.  

11. S’enrichir intérieurement

Il est important de se nourrir pour développer son éveil spirituel. Si ce partage peut se faire avec les autres, lors d’échanges et d’écoute, la lecture est également un bon moyen de s’enrichir. De nombreux ouvrages de développement personnel et de spiritualité permettent justement d’élargir ses propres idées. Ils aident ainsi à atteindre la connaissance de soi et à tendre vers un éveil spirituel. Pour trouver du sens à son existence, la lecture est alors un bon outil pour progresser.

12. Vivre avec plus de recul et ralentir

En voulant toujours aller plus vite, nous avons tendance à passer à côté de certaines choses et surtout de ne pas prendre plaisir dans ce que nous sommes en train de vivre. Il faut parfois s’efforcer de ralentir pour apprendre à regarder différemment notre quotidien. En mettant un peu de distance avec ce qui nous arrive, cela aide aussi à prendre le temps, à relativiser et à ralentir. En plus, cela est favorable pour la quête de cet éveil spirituel.

Éveil spirituel et durée dans le temps

Au sujet de l’éveil spirituel et de la durée des symptômes, il est difficile d’y répondre précisément. Il faut surtout parler de « montée d’éveil », puisque l’éveil peut durer d’une façon assez infinie dans le temps. Pour quantifier vraiment la durée de ces éveils, il est intéressant de se créer un journal spirituel. Vous pourrez alors y inscrire vos ressentis sur l’instant présent et y noter également les différentes évolutions perçues au fil du temps.

Pour déjà atteindre un éveil spirituel, il est important de ne pas se mettre la pression. C’est plutôt un état d’esprit qui requiert du temps et de la patience. En commençant à changer quelques habitudes et sa façon de voir les choses, il devient alors davantage possible de l’atteindre. La clef d’un éveil spirituel, c’est justement de ne pas chercher forcément à l’obtenir coûte que coûte, mais à multiplier naturellement des pratiques pouvant ainsi la favoriser.

En plus, un éveil spirituel ne se manifeste pas nécessairement qu’une seule fois. En fait, ce chemin spirituel est un voyage sans cesse en évolution. Notre appel de la conscience ne peut que se renforcer au fil du temps. Il faut donc laisser le temps au temps… C’est d’ailleurs peut-être la clef de la réussite vers cet éveil spirituel !

A lire aussi :

10 signes qui prouvent que vous traversez une phase d'éveil spirituel
7 paliers de l'évolution spirituelle
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires