changement de vie

Changer de vie : 8 façons de savoir si c’est le bon moment !

De plus en plus de personnes ressentent l’envie de changer de vie. Cette envie de changement est souvent motivée par une forme d’ennui ou bien elle survient après un épisode de vie compliqué. Ces difficultés peuvent naître suite à une rupture amoureuse ou après une mauvaise expérience professionnelle par exemple. 

Il existe différentes façons de changer de vie, mais aussi différents signes pour connaître le bon moment. Alors, êtes-vous prêt ?

Comment changer de vie ?

Changer de vie n’a pas la même connotation pour tous. Pour certaines personnes, il s’agit seulement d’opérer quelques changements dans leur quotidien, même si pour la plupart des gens, cela va bien plus loin. En règle générale, le changement de vie s’axe principalement sur quatre points :

  • Le changement de vie professionnelle

Changer de voie professionnelle est souvent un élément déclencheur du changement de vie. Se reconvertir et se consacrer à une toute autre activité au quotidien est en effet un sacré changement de vie. Certaines personnes changent de voie professionnelle du tout au tout. Elles vont alors préférer exercer un métier en extérieur pour être au grand air, d’autres vont vouloir se lancer dans un emploi manuel pour créer. Malgré parfois des études dans une voie spécifique, une remise en question sur ce que l’on veut réellement faire peut remettre en cause l’exercice professionnel. Et puisque l’on évolue, c’est aussi pour cette raison que différents métiers peuvent être exercés dans une vie, tout en suivant ses propres envies.

  • Déménager pour changer d’environnement

C’est parfois l’environnement qui motive le changement de vie. C’est parfois un besoin de changement, de voyager, de se mettre au vert ou d’avoir plus d’espace qui motivent ce besoin de déménager. On part alors s’installer ailleurs, avec un besoin de nouveauté bien ancré. Beaucoup de personnes ont ressenti ce besoin de prendre le large après les confinements successifs… Le déménagement doit toutefois être anticipé. En effet, les repères, avec la famille et les amis, ne sont alors plus les mêmes. Il faut en plus s’adapter au nouveau logement, à de nouvelles habitudes… Mais c’est justement ce challenge de changer d’environnement qui motive les personnes qui changent de vie. Et cette excitation reste bien plus forte que le stress que l’on peut alors ressentir.

  • Se séparer de son partenaire pour partir sur de bonnes bases sentimentales

L’amour est souvent l’élément déclencheur pour le changement de vie. Une séparation difficile peut donner l’envie de tout plaquer pour recommencer à zéro. Une nouvelle rencontre peut ensuite aider à écrire ce nouveau destin. L’amour impose souvent par elle-même ces modifications de parcours, impliquant souvent d’autres changements, comme le déménagement.

  • Faire le choix de rituels différents au quotidien

Le bien-être mental passe pour certaines personnes par un besoin de renouveau. C’est alors en changeant sa façon de faire et notamment certains rituels, que l’on peut ensuite se réinventer. 

Changer de vie à quel âge ? 40 ans ? 50 ans ?

changer de vie a quel ageMais passer le cap de tout quitter pour changer de vie demande de s’investir beaucoup et de développer une certaine forme d’énergie. Il faut alors être prêt à sortir de sa zone de confort et à s’éloigner des habitudes rassurantes. Sur ce point, la routine a ainsi un côté très rassurant. Mais quand elle n’est plus là, l’incertitude et l’absence de repères nous poussent alors à se recentrer sur notre bon chemin de vie. Changer de vie correspond de ce fait à trouver la bonne boussole pour s’orienter correctement.

Quand la décision est prise et que l’on se dit « je veux changer de vie », se pose alors souvent la question de savoir si c’est le bon moment. C’est vrai que l’on peut changer de vie à tout âge. Changer de vie à 40 ans ou bien à 50 ans est tout à fait possible. Si cela n’implique pas les mêmes enjeux, cette décision doit correspondre à un état d’esprit du moment.

Voici les 8 signes qui doivent vous motiver à changer de vie :

1 | Vous subissez votre semaine

Vous ne semblez plus heureux dans votre quotidien. Si vous vous levez sans motivation et si vous n’aimez pas vos journées, il est peut-être alors temps d’envisager un grand bouleversement. Commencez par vous interroger sur ce qui vous motive et sur ce qui ne vous motive plus. 

« La clef du bonheur réside déjà dans un quotidien qui vous ressemble. Votre journée doit alors vous correspondre. Pour cela, il est important de connaître vos besoins et ce qui vous manque. Cherchez ainsi ce qui pourrait vous aider à ne pas subir votre semaine ».

2 | Vous êtes en décalage avec vos valeurs

Le quotidien que vous vivez ne semble en fait plus correspondre à vos propres valeurs. Vous avancez sans convictions et surtout sans répondre à vos principes. Si vous êtes attiré par la nature et que vous passez votre temps dans un bureau par exemple, ce décalage peut alors très vite se faire ressentir. 

« Une remise en question est alors souvent nécessaire pour laisser apparaître progressivement ses propres valeurs, en prendre conscience, puis les comprendre ».

3 | Vous ne vivez plus l’instant présent

Si vous avancez dans la vie en vivant plus dans le futur, plutôt qu’en vivant le moment présent, vous pouvez passer à côté de beaucoup de choses. Pour oublier votre quotidien, vous préférez alors penser à ce qui pourrait arriver, plutôt qu’à ce qui vous arrive actuellement. Mais le futur ne peut exister qu’en considérant le présent comme il se doit. Ainsi, vous ne pouvez plus avancer juste avec des rêves, il faut aussi vibrer. Changer de vie même à 50 ans sans argent est envisageable si le quotidien n’a plus vraiment de saveurs.

4 | Vous ressentez un besoin d’évasion

besoin d'évasion

Si la découverte et le grand air vous appellent, vous avez sûrement cette envie d’évasion en vous. Vous ressentez alors une grande envie de changement, avec ce besoin d’aller voir « ailleurs ». Ce sentiment enfoui est finalement assez fort et difficilement explicable. Il s’agit pourtant d’un signe montrant que c’est le bon moment pour changer de vie. Vous semblez ainsi écouter une petite voix intérieure vous donnant le top départ pour vous lancer. Vous pouvez alors concrétiser ce besoin d’évasion d’une façon significative. Il n’est plus nécessaire d’hésiter !

5 | Vous recherchez une autre énergie

Si votre vie ne vous apporte plus entière satisfaction, c’est peut-être que vous avez besoin de retrouver de bonnes ondes et une meilleure énergie. Posséder un bon taux vibratoire permet justement de vivre de façon plus heureuse et de se sentir mieux. 

« Il est finalement nécessaire d’élever son taux vibratoire pour ressentir un certain bien-être et pour aimer sa vie. Quand on se demande quand est le bon moment pour changer de vie, c’est que ce taux vibratoire est généralement déjà bien bas. Il faut alors un gros déclic, comme un changement de vie radical, pour pouvoir se sentir mieux ».

6 | Vous voulez tout recommencer

Parce que vous n’êtes pas satisfait de ce que vous avez ou tout simplement parce que vous souhaitez vous lancer un nouveau défi, vous avez peut-être envie de tout recommencer. Certaines personnes vont même jusqu’à vouloir changer de vie et d’identité. Elles veulent alors tout effacer de leur ancienne vie pour recommencer à zéro. Leur nouvelle identité et leur nouveau lieu de résidence deviennent alors des éléments clefs au changement de vie. Mais il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’à cette étape pour se créer une nouvelle vie. Comme nous l’avons vu, un nouveau travail ou bien juste un déménagement peut tout à fait permettre le changement de vie.

7 | Vous vivez dans le stress de la routine

Si vous avez l’impression d’avoir un réveil dans la tête en permanence, avec de nombreuses tâches chronophages à accomplir, il est peut-être temps de changer de vie. Et cela est d’autant plus vrai si ces taches vous stressent. Vivre dans la routine entretient la multiplication de ces tâches. Nous les exécutons souvent d’une façon inconsciente et en les subissant forcément. Ainsi, si votre vie n’est que stress et angoisse, il faut peut-être tant de se réveiller et d’agir. Il n’est pas nécessaire de vivre chaque journée avec une boule au ventre. Il est important de laisser également place à la surprise et de ne pas vouloir toujours tout programmer. Si la routine est nécessaire pour se donner des repères quotidiens, modifier quelques habitudes et se laisser surprendre permettent de mieux profiter de la vie. Parfois, il faut se faire violence et oser le changement de vie pour vivre plus sereinement. Cela peut paraître paradoxal, mais c’est en fait la vérité.

8 | Vos relations avec les autres ne sont plus les mêmes

Vous vous rendez compte que les liens que vous nouez avec les autres ne sont plus les mêmes. Les échanges semblent vides et sans saveurs particulières. Vous n’arrivez plus à vous épanouir en communiquant avec les autres et cela vous dérange, sans que vous sachiez vraiment expliquer pourquoi. Il est en fait temps de passer peut-être à autre chose.

Ces clefs vous ont peut-être aidées à avancer personnellement sur votre besoin de changer de vie. Si vous avez besoin d’un accompagnement personnel, nos voyants et médiums se feront une joie de vous aider via une consultation audiotel.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires