Qu’est-ce que les chakras et comment les ouvrir ? 

Le corps humain est composé de centres énergétiques, appelés plus communément « les chakras » 

Les chakras sont donc des sources d’énergie qui vont distribuer la vitalité dans tout le corps. Cette énergie puise dans les réserves physiques, mais aussi dans l’environnement extérieur. Faisant le lien entre le corps et l’esprit, les chakras relient tout ce qui nous compose : éléments énergétiques, émotions ou mental.

Pourquoi équilibrer ses chakras ?

Un dysfonctionnement des chakras va avoir des répercussions sur le physique et le mental d’un individu. Un chakra fermé est synonyme de repli sur soi et de mal-être intérieur. Ainsi pour accéder à une meilleure compréhension de soi et vivre en harmonie avec le monde extérieur, il est nécessaire d’équilibrer ses chakras.

Les techniques pour harmoniser ses chakras 

Les 7 principaux chakras se situent dans la ligne médiane du corps. Pour se sentir relié à l’énergie de l’univers, il est essentiel d’harmoniser cet équilibre.

En faisant un travail sur vos chakras, vous ressentirez une sensation d’apaisement, un meilleur ancrage et un nouveau dynamisme.

Il existe différentes méthodes pour harmoniser ses chakras et favoriser l’harmonie du corps et de l’esprit ; posture de yoga, reiki, Qi Gong, méditation, mantra, lithotérapie…

Les 7 chakras peuvent être harmonisés au fur et à mesure. Pour vous aider, les huiles essentielles à diffuser permettent de profiter de meilleures vibrations énergétiques.

– Ouvrir le chakra racine

Situé au niveau des organes génitaux, le chakra racine est relié aux reins, à la colonne vertébrale et aux glandes surrénales.

Le chakra racine aide à être présent physiquement et à rééquilibrer le corps et l’esprit. Ainsi, toutes les activités qui peuvent vous faire prendre conscience de votre corps sont bénéfiques, de la marche au ménage !

Les postures de yoga de l’Aigle ou de l’Arbre, aident à un bon placement de ce chakra. Vous avez aussi la possibilité de contracter régulièrement vers le haut le muscle situé entre l’anus et le périnée.

Ce chakra est associé à la couleur rouge et aux pierres Grenat, quartz et hématite. Les huiles essentielles de Millepertuis ou de Patchouli sont intéressantes pour ouvrir le chakra racine.

– Ouvrir le chakra sacré

Ce chakra sacré se situe sur le sacrum, il agit sur les sentiments et les énergies sexuelles. Ouvrez votre chakra sacré en utilisant la position du papillon. Assis en tailleur, rapprochez vos plantes de pieds et paumes de mains. Grâce à cette position, vous allez dans un même temps assouplir votre corps et développer le chakra sacré.

C’est l’orange qui prédomine ce chakra. Il s’associe aussi parfaitement avec les huiles essentielles de Néroli, Girofle ou de Genévrier.

– Ouvrir le chakra du plexus scolaire

Le troisième chakra est celui du plexus solaire, évoquant la puissance, et impacté lors d’un choc émotionnel, ou de douleurs à l’estomac. Il est à juste titre relié à l’estomac et au système nerveux. Harmonisez ce chakra en vous concentrant sur votre nombril et en visualisant une balle jaune, couleur associée. L’image de ce petit soleil représente l’estime de soi. Mettez vos mains jointes au niveau de l’estomac pendant tout l’exercice de respiration et accompagnez-le de chants intérieurs.

Le plexus solaire se développe sous l’odeur des huiles essentielles de citron, de romarin ou encore de menthe poivrée.

– Ouvrir le chakra du cœur

La région du cœur correspond au quatrième chakra, lié également à la circulation sanguine. L’énergie va de pair avec les qualités de bonté et d’amour universel.

De ce fait, privilégiez les postures de yoga « du Cobra », « du Chameau » ou « du Poisson » pour le développer. Débarrassez-vous des zones d’ombre en privilégiant les techniques de respiration et d’expulsion.

Le vert se rapporte au chakra du cœur, tout comme les huiles essentielles de mélisse, de basilic ou de bois de rose.

 – Ouvrir le chakra de la gorge 

Afin de mieux maîtriser la fluidité de vos communications, ce chakra va de la gorge au larynx, sans oublier l’arrière de la tête. Le chakra de la gorge se lie à notre expression personnelle, à notre façon de nous tenir et à nos mimiques.

Ainsi, l’harmonie de ce chakra passe par des exercices réguliers, pour maintenir le menton vers le bas et de ce fait, étirer les cervicales de la colonne vertébrale.

Le chakra de la gorge s’ouvre aussi par le chant, en émettant entre autres un à un le son des voyelles. En yoga, les postures du Crocodile et du Sphinx sont parfaites.

Le bleu ciel domine ce chakra. Les huiles essentielles de citronnelle, de sauge ou de tanaisie s’associent au chakra de la gorge.

– Ouvrir le chakra du troisième œil

Situé entre le front et les sourcils, le troisième œil concerne la visualisation, la perspicacité et l’intuition. Le chakra s’ouvre en développant son œil intérieur. C’est pour cela qu’il est opportun de s’interroger régulièrement sur son moi profond et d’imaginer un troisième œil afin de mieux percevoir le monde qui nous entoure.

La couleur bleue foncée correspond à ce chakra, tout comme la diffusion de l’huile essentielle de lavande ou de sauge.

– Ouvrir le chakra de la couronne 

Localisé au sommet de la tête, le chakra de la couronne concerne le sentiment d’unité au monde et à la sagesse. Il nous aide à recevoir les énergies spirituelles. La méditation est le meilleur exercice pour se relier au spirituel. Il est possible de stimuler le chakra de la couronne en tapotant légèrement le haut du crâne.

C’est par la couleur violette que la méditation est privilégiée, associée à des huiles essentielles de géranium, de bois de santal ou encore de Myrrhe, cette sorte de gomme résine, produite par l’arbre du même nom.


A lire aussi :

- Quels sont les principaux Chakra que nous possédons 

- 5 signes prouvant que votre troisieme oeil nest pas ouvert

- 6 techniques pour activer et developper son troisième oeil